Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 07 03 2015 à 18:27

Bonsoir Andreas

" pardon je me suis trompé: il ne suffit pas de mettre des attelages automatiques aux voitures... faut aussi les repeindre ensuite en noir/crème! C7 C7 C7 :rod_siflet "

Normal , c'est une peinture qui accroche tout :rod_mdr2 :
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 07 03 2015 à 19:00

Bonjour Rail1435

Merci pour le schéma de la future composition , mais :

- Qu'en est-il de la vue frontale de la voiture Ast attelée à la future 9000 #B9 ?
- Une voiture restaurant fait son apparition #B6 ;
- Une voiture avec accès PMR à laquelle il doit manquer une initiale pour la différencier des Bs :162 ;
- La position de la future 9000 est-elle pour l'extraire facilement de la composition si son entretien principal se situe à Zweisimmen pendant l'attente du train en gare avant son retour ?
- Lenk retrouverait une liaison directe avec Montreux :D ?

Pour les futures 7500 , j'ai l'impression que ça sent le chalumeau pour les 74 et 75 rouge et crème :C6 , sauf si conservation pour des trains spéciaux ;) .
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar BG1000 » 07 03 2015 à 19:58

2000A 3000A sous 1000V continu c'est pas mal, ou se trouve le cuivre pour véhiculer ces courants ?? et les sous-station?

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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 07 03 2015 à 20:04

L'Ast attelée à l'ABe 8/8 sert de voiture-pilote pour le véhicule-moteur BLS sur la section à VN Interlaken - Zweisimmen.

Les voitures B accessibles aux PMR n'ont pas de désignation particulière, il doit y avoir partout en Suisse au moins un accès par train dès le 20xy-MM-JJ, et sans assistance dès le 2025-MM-JJ.

La position de l'ABe 8/8 permet de venir atteler le train contre la locomotive BLS en arrivant de Montreux à Zweisimmen, respectivement d'y attendre la rame arrivant d'Interlaken. Je ne sais pas si l'ABe 8/8 fera un A-R à Lenk dans l'intervalle.

Pour les 74 et 75, j'ai le même pressentiment, mais pas d'information.
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 07 03 2015 à 20:05

BG1000 a écrit:2000A 3000A sous 1000V continu c'est pas mal, ou se trouve le cuivre pour véhiculer ces courants ?? et les sous-station?

BG

Même un peu plus, car la valeur nominale de tension est officiellement 900 V=.
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Tyrphon » 08 03 2015 à 01:04

C'est vrai que le bleu nuit, même par beau temps, ce n'est pas top! Surtout quand c'est un peu poussiéreux!



Je suppose qu'"on" a imaginé ça classieux. Bleu nuit et or.... mais le bleu nuit devient vite bien triste et l'"or" m'évoque plus des problèmes intestinaux que la richesse des banques helvétiques.

Et cet "or" ajouté au noir grisâtre... Beark! Surtout sur les voitures du Brünig, qui sont encore plus tristes que du temps du vert CFF. et pour lesquelles c'est encore plus moche que sur des voitures "design"! #B7

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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Jeremy32 » 10 03 2015 à 13:31

Bonjour à tous,

Concernant cette livrée, c'est bel et bien la version définitive... Le croquis de la composition n'est là que pour se donner une idée avec le matériel roulant existant.

La future commande de 16 nouvelles voitures si je ne me trompe pas fera que la composition sera légèrement différente, mais dans les grandes ligne ça ressemblera à ça.

Pour parler d'effort de traction des futures 9000, Stadler indique un effort de traction identique voire légèrement plus élevé que les automotrices Alegra des RhB. E2

Et pour parler matériel historique, l’authentique voiture pullman As 102 vient de sortir de carrosserie, peut être que l'As 101 aura le même traitement :rod_coeur
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 10 03 2015 à 14:38

4000
m = 60 t
Zmax = 186 kN
Pmax = 1435 kW
Pn = 705 kW
Vmax= 70 km/h

9000

m = 90,5 t (avant modification de commande pour allonger les caisses de 1,75 m)
Zmax=300 kN
Pmax = 2680 kW
Pn = 2000 kW
Vmax = 100 km/h
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 11 03 2015 à 02:05

Bonjour Jeremy32

#B6 Magnifique présentation de l'As 102 du Goldenpass Classic E2 !
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 12 03 2015 à 12:00

Bonjour

Des infos toutes fraiches depuis Espacetrain.com #B6 :

En visant Interlaken, le MOB donne sa chance à la Gruyère

Tourisme,
jeu, 12 mar. 2015



Le MOB a enfin reçu le feu vert pour lancer son projet de Transgoldenpass. Grâce à des bogies à écartement variable, il reliera sans changement Montreux à Interlaken. Une prouesse technique qui ouvre de nouvelles perspectives touristiques.

PAR JEAN GODEL

L’idée d’un troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken flottait dans l’air depuis les années 1930. Ce rail supplémentaire a longtemps été vu comme la seule solution pour permettre à un même train de circuler sur la voie étroite (1m) entre Montreux et Zweisimmen, puis de continuer sur la voie normale (1,435 m) jusqu’à Interlaken.
Les ingénieurs du Chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB), eux, ont mis à peine deux ans pour développer une solution maison, dans leurs ateliers de Chernex: un bogie à écartement variable. Cet agrégat d’acier, dont les brevets ont été vendus à Alsthom, ne paie pas de mine, en tout cas pour le béotien. Pourtant, il ouvre des perspectives touristiques fort prometteuses aux régions traversées, dont la Gruyère.

«Pas pour les Asiatiques»
Le dernier verrou politique a sauté mi-février dernier quand le Conseil d’Etat bernois a accepté de financer sa part de 1,21 million de francs dans la nouvelle rampe d’écartement de Zwisimmen. Il donnait ainsi le feu vert définitif au Transgoldenpass (TGP), un projet commun au MOB et au Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) qui, dès 2018, reliera quatre fois par jour Montreux à Interlaken. Les cantons concernés, la Confédération et le BLS assumeront les investissements dans les infrastructures, le MOB dans le matériel roulant.
Berne a mis du temps à se décider. «Trois députés de l’Oberland bernois ont en effet mis en doute l’opportunité d’investir de telles sommes pour des touristes asiatiques en ces temps d’économies», sourit aujourd’hui Gabriel Rosetti, directeur adjoint du Goldenpass (gestionnaire du MOB) et responsable du projet. Un business plan a donc été demandé qui a fini de convaincre tout le monde. «Le chemin de fer est l’un des joyaux du tourisme suisse», assure celui qui est aussi responsable du domaine voyageurs au Goldenpass. «On doit faire preuve d’innovation.»

L’égal du Glacier Express
Mais qu’est-ce que cette suppression d’un transfert à Zweisimmen peut-elle bien changer? Tout, aux yeux des touristes asiatiques: «Ils n’aiment pas changer de train, assure Gabriel Rosetti. Ils préfèrent presque passer du train au bus! De nombreux tours opérateurs qui renoncent à nos offres nous ont dit attendre avec impatience le Transgoldenpass pour nous inclure à leur catalogue.»
Pour illustrer l’intérêt que le TGP pourra susciter, Gabriel Rosetti donne l’exemple du Glacier Express, entre Zermatt et Saint-Moritz, le train touristique suisse le plus connu dans le monde. Or, pour la clientèle asiatique, souvent pressée, son trajet dure trop longtemps: neuf heures.
Le TGP, lui, reliera en trois heures trois le must de la Suisse touristique: Montreux, Gstaad et Interlaken, la destination N°1 avec son accès à la Jungfrau. «Vu du Japon ou de la Chine, le TGP peut devenir l’égal du Glacier Express», Gabriel Rosetti en est convaincu. Les projections laissent espérer d’emblée une augmentation de 5% à 10% du nombre de passagers entre Montreux et Zweisimmen (2 millions à ce jour) grâce à l’«effet Interlaken». Soit 200000 personnes de plus, essentiellement des touristes…

Et la Gruyère, dans tout ça?
Dans ce contexte, la Gruyère ne risquera-t-elle pas de voir les trains simplement filer vers Montreux ou Gstaad? «Le TGP, via Montbovon, transitera par la Gruyère, ce qui est un atout, insite Gabriel Rosetti. Il faudra dès lors développer des offres attractives.» Comme celle reliant aujourd’hui Montreux à Gstaad avec transfert en bus au glacier des Diablerets, puis à Chillon et à Vevey. Elle rencontre un vif succès et peut très bien être déclinée ailleurs.
Certes, le TGP ne poussera pas jusqu’à Gruyères ou Broc-Fabrique. Mais on peut parfaitement imaginer un package
Interlaken-Gruyères avec un crochet par le Moléson et la Maison Cailler. «Ce peut être une offre extrêmement intéressante.» Gabriel Rosetti attend maintenant des offices du tourisme de toutes les régions traversées de l’enthousiasme et de bonnes idées: «Aidez-nous à monter des offres attractives et on vous aidera à capter une nouvelle clientèle!»
Le MOB, de son côté, pourra faire valoir, dans sa communication à l’intention de sa clientèle, que le TGP traverse des régions magnifiques aux attraits bien spécifiques. Un marché d’où chacun pourrait sortir gagnant.

Une première mondiale
Ce bogie au potentiel de commercialisation dans le monde entier a donc été créé à Chernex, dans les ateliers du MOB, avec l’aide d’un bureau d’ingénieurs de Winterthour. Son inventeur, c’est Jean-Michel Forclaz, responsable du matériel roulant au Chemin de fer Montreux-Oberland Bernois. D’autres systèmes existent déjà dans le monde. «Mais la particularité du nôtre, explique son coconcepteur Paul Baillif, c’est que non seulement il s’écarte de 43,5 cm, mais il se soulève aussi de 20 cm, pour s’adapter à la hauteur des quais de la voie normale.» Voilà qui en fait donc une première mondiale. Et rendra le Transgoldenpass (TGP) compatible avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
Autre particularité: tout se fait mécaniquement, sans électronique – un avantage par temps hivernal. Seuls les deux bras qui se déploient de chaque côté sont actionnés par le circuit pneumatique du train. Ensuite, ils s’engagent dans des guides latéraux qui, avec l’avancement du convoi dans la rampe, soulèvent la caisse du wagon. D’autres guides écartent alors l’essieu monté sur un vérin hydraulique.
Une voiture pilote a circulé en 2011, effectuant 120000 km sans encombre. «Les ingénieurs du BLS étaient surpris par l’excellente qualité du système, notamment son confort», souligne Gabriel Rosetti, responsable du projet au Goldenpass. Après quelques adaptations, les brevets ont été vendus à Alsthom Suisse en 2012.

Appel d’offres lancé cet été
Un appel d’offres sera lancé cet été pour l’achat de seize voitures. Le MOB transformera par ailleurs dix de ses wagons actuels. Le tout permettra de mettre en service trois rames de 320 places (100 de 1ère classe, 220 de 2e) dès la mi-2018. Les locomotives, elles, seront ordinaires et s’échangeront en gare de Zweisimmen. Au début, quatre trains par jour circuleront dans chaque sens entre Montreux et Interlaken. A l’horizon 2030, esquisse Gabriel Rosetti, il pourrait y en avoir un par heure, de 9 h à 18 h.
Le MOB investira 55 millions de francs dans le matériel roulant. Le Berne-Lötschberg-Simplon prendra à sa charge la rampe d’écartement de Zweisimmen (10 mio), puis louera le TGP pour le faire circuler sur son réseau. Resteront 10 mio à investir dans la modification des infrastructures, notamment le prolongement des quais à 200 m, comme à Montbovon. Ces 10 mio représentent le différentiel entre la mise en conformité des gares à la LHand, obligatoire, et l’adaptation des quais au TGP.

Gastronomie suisse à bord
Les estimations pronostiquent un surplus de 200 passagers par jour entre Montreux et Zweisimmen (dont 150 touristes), de 450 entre Zweisimmen et Spiez (dont 400 touristes), enfin de 650 entre Spiez et Interlaken (dont 300 touristes).
A bord, une étude de l’Ecole hôtelière de Lausanne a montré l’importance de la gastronomie et de l’information touristique. Il y aura donc une voiture restaurant par rame. «Nous miserons sur la gastronomie suisse et les produits locaux, assure Gabriel Rosetti. Pour l’information, une application pour smartphones sera développée. Quitte à mettre des appareils à disposition.»
Avec le TGP, le MOB, ligne touristique mais aussi de trafic régional, espère accroître de manière significative son taux de couverture. Actuellement de 50%, ce dernier fait déjà pâlir d’envie bien des compagnies...
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail cassé » 12 03 2015 à 12:15

en image!!! si vous en trouvez d'autres!!!

phpBB [video]
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 12 03 2015 à 14:55

Monsieur Forclaz se prénomme Jean-Marc.

En 2012, Alsthom n'existait plus, il s'agit donc bien d'Alstom.

Ah, ces journalistes #B8
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 13 03 2015 à 01:54

Bonjour rail1435

Et que dire de l'état de " comparaison " entre le Glacier-Express et le Goldenpass :D3 ? Les deux lignes sont bien distinctes avec leurs propres régions desservies et des différences bien visibles telles que :

- Longueurs de lignes exploitées ;
- Temps de trajets ;
- Type d'exploitation : Crémaillère partielle pour l'un , adhérence intégrale pour l'autre et futur changement d'écartement des essieux ;
- Courants de traction différents ;
- Matériels roulants et formation des trains ;
- Villes desservies et curiosités ;
- Services à bord : Repas servi à la place pour l'un , voiture restaurant à venir pour l'autre .

Liste non exhaustive ...

L'un est célèbre pour un tas de choses et l'autre le deviendra plus encore à son tour mais sans pour autant copier sur son " confrère " ;) , c'est ça le vrai tourisme #B6 !
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Andreas » 13 03 2015 à 09:20

«Les deux lignes sont bien distinctes»

Oui mais justement si tu es touriste chinois et tu veux visiter la Suisse (en groupe, bien sur), tu vas choisir le TGP (plutôt, le choix sera imposé par le groupe), vu que le trajet de fabulous Montreux vers world famous Interlaken dure trois heures au lieu de neuf (si tu prendrais le Glacier Express), parce que le prochain jour tu visiteras la France (c'est-a-dire Paris) et puis tu vas retourner en Chine. C'est triste mais c'est comme ça. Le TGP ne sera pas mis en route pour nous, les ferroviphiles, mais pour le touriste chinois qui veut visiter la Suisse en un ou deux jours.
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 13 03 2015 à 10:29

Andreas a répondu pour l’essentiel à MGO825. Personnellement, si ce genre de « produit » peut contribuer à garantir la solidité financière des entreprises de chemin de fer concernées, j’en suis réjoui. De plus – ce qui n’est pas pour me déplaire – ces « produits » TGP ou GEX font appel à des solutions techniques remarquables. Je leur souhaite à tous deux une poursuite du succès: ils répondent à des objectifs touristiques complémentaires.
Pour TGP, on aura donc essentiellement des trafics asymétriques de groupes qui feront soit l'aller soit le retour, mais pas les deux. On espère que les groupes dans un sens équilibreront ceux en sens inverse et qu'on n'aura pas des retours à vide.
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