Page 8 sur 13

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 24 12 2014 à 12:41
par rail1435
Entre Vernayaz et (presque) Salvan, le 3e rail n'est pas prêt d'être remplacé par une ligne aérienne.

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 24 12 2014 à 13:16
par rail cassé
En effet; il va falloir de gros, de très gros travaux!!!!

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 24 12 2014 à 16:24
par 242TE66
rail cassé a écrit:Oui, on peut ( et on le faisait souvent il y a quelques année ) entrer en gare de HTF avec le cn4 et le train étrave. ( faut bien leur faire la trace!!! )... et il y a toujours une course française à HTF en inter saison.

Je suppose que HTF = Le Châtelard-Frontière mais, pour ceux qui ne connaissent pas tous les codes et abbréviations, ce serait mieux d'écrire le nom des gares en entier. Merci pour tourtes les infos et photos de cette ligne bien sympathique. :maitre:

242TE66 :F5

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 25 12 2014 à 01:31
par MGO 825
Bonsoir

Rail cassé :F5 : Ben oui , si je suis curieux c'est que je m'intéresse à cette magnifique ligne internationale de montagne pour toutes ses caractéristiques différentes des deux côtés de la frontière #B6 mais qui n'en fait qu'une pour un bon voyage :D .

rail1435 :F5 : Après renseignement , le 3e rail restera bien dans la grimpette à crémaillère ( qui sera prolongée cette dernière plus proche de l'aiguille d'entrée aval de la gare de Salvan pour éviter les patinages - les platines fixées aux traverses attendent depuis environ deux ans ) car :

- La zone ( hors établissements de Vernayaz et Salvan ) est inhabitée ;
- Risques d'éboulements ( le train frôle par endroit la roche où la voie est creusée en tranchée rocailleuse à quelques dizaines de cm près D9 ) ;
- Remplacement plus facile qu'une caténaire sur mâts avec socle bétonné ;
- Les tunnels de La Buvette , du Bourgoud et du Charbon ne sont pas obligatoirement prévus avec le gabarit caténaire .

Comme le père-Noël a du récompenser les forumistes sages :prrrt: , une petite photo de la gare du Père-Noël :rod_siflet ... pardon , du Châtelard-Frontière dans un décors typique de saison côté cour ( à la prise de la photo d'un des derniers trains du soir - le service s'arrêtait alors avec un dernier train au départ de Martigny à 07h00 du soir et j'avais eu un battement d'un quart d'heure pour continuer en France , alors direction un bistro tout proche :( ) . Si le bureau des douanes a du être rasé pour cause de bois très fatigué :cry: , le buffet est lui restauré #B6 bien que restant fermé :? ( qui se lance pour une petite concurrence des trois ou quatre autres sur place :mrgreen: ? ) .

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 26 12 2014 à 11:56
par rail cassé
Jolie vidéo de 2003 :rod_coeur

phpBB [video]

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 27 12 2014 à 01:11
par MGO 825
Bonjour

Fait bien chaud à la maison , hein :rod_siflet ? P'têt ben qu'il tombe de quoi recouvrir le décors bucolique pour en offrir un autre tout aussi beau en ce moment ;) . Une p'tite neige sur la toute dernière petite halle aux marchandises en bois survivante des origines du MC :rod_coeur en gare du Châtelard-Frontière , le wagon couvert ( de neige aussi ) Gk 116 ne dira pas le contraire :ipb-251 et ne bougera certainement pas avant les températures positives :D !

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 30 12 2014 à 12:27
par MGO 825
Bonjour

Terminus de la ligne au Châtelard-Frontière , cette BDeh 4/4 sous une belle neige va s'en retourner tout droit ( avec quelques courbes serrées et fortes déclivités :rod_siflet ) vers Martigny .

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 08 02 2015 à 18:00
par Abran
A St. Georges au temps (révolu je le crains) de la splendeur.



Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 08 02 2015 à 20:23
par rail cassé
download/file.php?id=52148&t=1


Tu es passé juste après que nous ayons débroussaillé les lieux! #B6 On voulait à l'époque ramener ce matériel à st gervais, le projet est tombé à l'eau.

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 08 02 2015 à 21:03
par Abran
Ce fut funeste .... #B7

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 13 02 2015 à 19:32
par MGO 825
Bonsoir Abran

Belles photos de ces malheureux matériels roulants dont celle du wagon-automoteur couvert ZS 10316 qui parait le mieux ... conservé :? . Peut-être sur les fils de La Mure ou des trains du Mont-Blanc :rod_siflet ?

J'en reviens au Martigny-Châtelard suite à un récent voyage . Le 06/02/15 au soir en gare de Martigny MC , la Beh 4/8 N°71 ( avec la N°72 , version valaisanne des Z 850 SNCF avec crémaillère et diverses modifications ) autorisée depuis peu à circuler partiellement en France va bientôt partir à destination de Vallorcine et donner correspondance à une Z 850 seulement vers Chamonix Mont-Blanc pour cause d'un incident indépendant de l'exploitant qui affectera durant trois jours la section de Chamonix à St Gervais les bains Le Fayet :? ...

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 14 02 2015 à 12:53
par filotrans
Bonjour,

Bientôt du changement de tracé pour le MC/TMR:

http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/m ... 94-1414822

Amicalement

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 14 02 2015 à 15:00
par rail cassé
#B6 #B6 #B6

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 14 02 2015 à 17:17
par monplaisir
Dans le nouvelliste.ch, le journaliste enfonce le clou! :
"La faute à la voie de chemin de fer du Martigny-Châtelard qui empêchait toute jonction avec la route cantonale reliant Martigny à Vernayaz. Un non-sens qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir grâce à ce nouveau viaduc d'une portée de 364 mètres et qui reposera sur 15 appuis pour une hauteur de plus de 4 mètres au-dessus de la route d’Ottan."

Le CF MC est coupable! :H2 :H2

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 14 02 2015 à 20:17
par MGO 825
Bonsoir monplaisir

Oui , les journalistes ne se gênent plus pour vendre du papier :H2 mais il faut dire que malgré le cadencement horaire , beaucoup de monde prend de plus en plus sa voiture personnelle pour rallier la vallée du Trient à Martigny et inversement :? , et ce malgré les prix des carburants beaucoup plus chers avec un diesel plus onéreux que l'essence . Les trains des heures de pointe restent les plus empruntés ainsi que surtout ceux se rendant à la frontière et plus pour Chamonix pour les touristes ; Le reste du temps , il y a le choix des places dans les deux trains mis en ligne , le prix du billet hors abonnement rebute les habitants de la vallée du Trient à emprunter le train :C6 .

Les TMR ne savent pas encore comment ils vont assurer le service pendant les travaux car les politiques locaux voudraient simplement y faire circuler des bus-navettes entre Martigny et Vernayaz et correspondance avec les trains pour le reste du parcours , alors que la compagnie ferroviaire voudrait disposer d'une déviation ferrée posée provisoirement sur une chaussée de la route cantonale sur une longueur de 700 m . La halte des Fumeaux sera reconstruite à l'issue des travaux car desservant des emplois .

Retour à la ligne que je reprends là où je l'avais laissée , au Châtelard-Frontière . Cette fois-ci , les photos ( encore avec de la neige :rod_siflet ) défileront ( au compte-goutte #B1 pour faire durer le plaisir :twisted: ) en direction de Martigny . Ici le 09/02/15 , la Z 801 SNCF en gare du Châtelard-Frontière ( pas eu le temps de trop cadrer , j'ai juste profité que le mécanicien suisse passe sa dépêche au régulateur de l'EMB , c'est là que le cantonnement ECLAIR commence vers Chamonix et St Gervais les bains Le Fayet ) .