Le Martigny-Châtelard

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail1435 » 24 12 2014 à 12:41

Entre Vernayaz et (presque) Salvan, le 3e rail n'est pas prêt d'être remplacé par une ligne aérienne.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 24 12 2014 à 13:16

En effet; il va falloir de gros, de très gros travaux!!!!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar 242TE66 » 24 12 2014 à 16:24

rail cassé a écrit:Oui, on peut ( et on le faisait souvent il y a quelques année ) entrer en gare de HTF avec le cn4 et le train étrave. ( faut bien leur faire la trace!!! )... et il y a toujours une course française à HTF en inter saison.

Je suppose que HTF = Le Châtelard-Frontière mais, pour ceux qui ne connaissent pas tous les codes et abbréviations, ce serait mieux d'écrire le nom des gares en entier. Merci pour tourtes les infos et photos de cette ligne bien sympathique. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1353
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 25 12 2014 à 01:31

Bonsoir

Rail cassé :F5 : Ben oui , si je suis curieux c'est que je m'intéresse à cette magnifique ligne internationale de montagne pour toutes ses caractéristiques différentes des deux côtés de la frontière #B6 mais qui n'en fait qu'une pour un bon voyage :D .

rail1435 :F5 : Après renseignement , le 3e rail restera bien dans la grimpette à crémaillère ( qui sera prolongée cette dernière plus proche de l'aiguille d'entrée aval de la gare de Salvan pour éviter les patinages - les platines fixées aux traverses attendent depuis environ deux ans ) car :

- La zone ( hors établissements de Vernayaz et Salvan ) est inhabitée ;
- Risques d'éboulements ( le train frôle par endroit la roche où la voie est creusée en tranchée rocailleuse à quelques dizaines de cm près D9 ) ;
- Remplacement plus facile qu'une caténaire sur mâts avec socle bétonné ;
- Les tunnels de La Buvette , du Bourgoud et du Charbon ne sont pas obligatoirement prévus avec le gabarit caténaire .

Comme le père-Noël a du récompenser les forumistes sages :prrrt: , une petite photo de la gare du Père-Noël :rod_siflet ... pardon , du Châtelard-Frontière dans un décors typique de saison côté cour ( à la prise de la photo d'un des derniers trains du soir - le service s'arrêtait alors avec un dernier train au départ de Martigny à 07h00 du soir et j'avais eu un battement d'un quart d'heure pour continuer en France , alors direction un bistro tout proche :( ) . Si le bureau des douanes a du être rasé pour cause de bois très fatigué :cry: , le buffet est lui restauré #B6 bien que restant fermé :? ( qui se lance pour une petite concurrence des trois ou quatre autres sur place :mrgreen: ? ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 26 12 2014 à 11:56

Jolie vidéo de 2003 :rod_coeur

phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 27 12 2014 à 01:11

Bonjour

Fait bien chaud à la maison , hein :rod_siflet ? P'têt ben qu'il tombe de quoi recouvrir le décors bucolique pour en offrir un autre tout aussi beau en ce moment ;) . Une p'tite neige sur la toute dernière petite halle aux marchandises en bois survivante des origines du MC :rod_coeur en gare du Châtelard-Frontière , le wagon couvert ( de neige aussi ) Gk 116 ne dira pas le contraire :ipb-251 et ne bougera certainement pas avant les températures positives :D !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 30 12 2014 à 12:27

Bonjour

Terminus de la ligne au Châtelard-Frontière , cette BDeh 4/4 sous une belle neige va s'en retourner tout droit ( avec quelques courbes serrées et fortes déclivités :rod_siflet ) vers Martigny .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Abran » 08 02 2015 à 18:00

A St. Georges au temps (révolu je le crains) de la splendeur.


Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 08 02 2015 à 20:23

download/file.php?id=52148&t=1


Tu es passé juste après que nous ayons débroussaillé les lieux! #B6 On voulait à l'époque ramener ce matériel à st gervais, le projet est tombé à l'eau.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Abran » 08 02 2015 à 21:03

Ce fut funeste .... #B7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 13 02 2015 à 19:32

Bonsoir Abran

Belles photos de ces malheureux matériels roulants dont celle du wagon-automoteur couvert ZS 10316 qui parait le mieux ... conservé :? . Peut-être sur les fils de La Mure ou des trains du Mont-Blanc :rod_siflet ?

J'en reviens au Martigny-Châtelard suite à un récent voyage . Le 06/02/15 au soir en gare de Martigny MC , la Beh 4/8 N°71 ( avec la N°72 , version valaisanne des Z 850 SNCF avec crémaillère et diverses modifications ) autorisée depuis peu à circuler partiellement en France va bientôt partir à destination de Vallorcine et donner correspondance à une Z 850 seulement vers Chamonix Mont-Blanc pour cause d'un incident indépendant de l'exploitant qui affectera durant trois jours la section de Chamonix à St Gervais les bains Le Fayet :? ...
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar filotrans » 14 02 2015 à 12:53

Bonjour,

Bientôt du changement de tracé pour le MC/TMR:

http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/m ... 94-1414822

Amicalement
Fil
filotrans
 
Messages: 553
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 14 02 2015 à 15:00

#B6 #B6 #B6
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar monplaisir » 14 02 2015 à 17:17

Dans le nouvelliste.ch, le journaliste enfonce le clou! :
"La faute à la voie de chemin de fer du Martigny-Châtelard qui empêchait toute jonction avec la route cantonale reliant Martigny à Vernayaz. Un non-sens qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir grâce à ce nouveau viaduc d'une portée de 364 mètres et qui reposera sur 15 appuis pour une hauteur de plus de 4 mètres au-dessus de la route d’Ottan."

Le CF MC est coupable! :H2 :H2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2143
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 14 02 2015 à 20:17

Bonsoir monplaisir

Oui , les journalistes ne se gênent plus pour vendre du papier :H2 mais il faut dire que malgré le cadencement horaire , beaucoup de monde prend de plus en plus sa voiture personnelle pour rallier la vallée du Trient à Martigny et inversement :? , et ce malgré les prix des carburants beaucoup plus chers avec un diesel plus onéreux que l'essence . Les trains des heures de pointe restent les plus empruntés ainsi que surtout ceux se rendant à la frontière et plus pour Chamonix pour les touristes ; Le reste du temps , il y a le choix des places dans les deux trains mis en ligne , le prix du billet hors abonnement rebute les habitants de la vallée du Trient à emprunter le train :C6 .

Les TMR ne savent pas encore comment ils vont assurer le service pendant les travaux car les politiques locaux voudraient simplement y faire circuler des bus-navettes entre Martigny et Vernayaz et correspondance avec les trains pour le reste du parcours , alors que la compagnie ferroviaire voudrait disposer d'une déviation ferrée posée provisoirement sur une chaussée de la route cantonale sur une longueur de 700 m . La halte des Fumeaux sera reconstruite à l'issue des travaux car desservant des emplois .

Retour à la ligne que je reprends là où je l'avais laissée , au Châtelard-Frontière . Cette fois-ci , les photos ( encore avec de la neige :rod_siflet ) défileront ( au compte-goutte #B1 pour faire durer le plaisir :twisted: ) en direction de Martigny . Ici le 09/02/15 , la Z 801 SNCF en gare du Châtelard-Frontière ( pas eu le temps de trop cadrer , j'ai juste profité que le mécanicien suisse passe sa dépêche au régulateur de l'EMB , c'est là que le cantonnement ECLAIR commence vers Chamonix et St Gervais les bains Le Fayet ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail, LAMIGALE, rms olympic et 36 invités