Bonsoir
Rail cassé
: Ben oui , si je suis curieux c'est que je m'intéresse à cette magnifique ligne internationale de montagne pour toutes ses caractéristiques différentes des deux côtés de la frontière
mais qui n'en fait qu'une pour un bon voyage
.
rail1435
: Après renseignement , le 3e rail restera bien dans la grimpette à crémaillère ( qui sera prolongée cette dernière plus proche de l'aiguille d'entrée aval de la gare de Salvan pour éviter les patinages - les platines fixées aux traverses attendent depuis environ deux ans ) car :
- La zone ( hors établissements de Vernayaz et Salvan ) est inhabitée ;
- Risques d'éboulements ( le train frôle par endroit la roche où la voie est creusée en tranchée rocailleuse à quelques dizaines de cm près
) ;
- Remplacement plus facile qu'une caténaire sur mâts avec socle bétonné ;
- Les tunnels de La Buvette , du Bourgoud et du Charbon ne sont pas obligatoirement prévus avec le gabarit caténaire .
Comme le père-Noël a du récompenser les forumistes sages
, une petite photo de la gare du Père-Noël
... pardon , du Châtelard-Frontière dans un décors typique de saison côté cour ( à la prise de la photo d'un des derniers trains du soir - le service s'arrêtait alors avec un dernier train au départ de Martigny à 07h00 du soir et j'avais eu un battement d'un quart d'heure pour continuer en France , alors direction un bistro tout proche
) . Si le bureau des douanes a du être rasé pour cause de bois très fatigué
, le buffet est lui restauré
bien que restant fermé
( qui se lance pour une petite concurrence des trois ou quatre autres sur place
? ) .