Page 8 sur 13

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

MessagePosté: 23 12 2018 à 10:49
par Andreas
Merci pour les informations intéressantes. Petite question pour les experts du Meusien: Pourquoi le matos possède deux tampons, comme les trains VN? J'assumais que, vu les rayons de courbe très serrés, les trains VE auraient des problèmes sans tampon central.

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 23 12 2018 à 15:00
par YVES
Le deux tampons en voie métrique ne sont pas spécifiques au Meusien, qui par ailleurs finira par adopter un tamponnement central, comme le prouve cette photo de la Suzanne.

Par exemple, en Picardie, avant la première guerre mondiale, le Guise-Hirson (Cie du Nord), Le Catelet-Guise et le Cambrésis avait fait le choix de deux tampons, au lieu d'un central.
- Belle animation en gare de Marly-Gomont, sur le Guise-Hirson, où stationne une 130T métrique NORD.

- Ces locomotives poursuivront leur carrière, après la première guerre mondiale, sur la ligne Aires-Berck, avec un tamponnement central (photo Renaud).

- Wagon couvert, D-43, du Cambrésis (photo Laurent). On remarque aisément les traces laissées par les deux tampons, avant transformation avec un tamponnement central.

- Les machines de chantiers pouvaient aussi avoir deux tampons et parfois même un 3ème central...

Qui a reconnue la "petite verte" du CFBS dans sa prime jeunesse ?...
Bon ensuite, on pourra continuer sur les différents types de tamponnement central, les sytèmes de frein, les côtes de calages...
:maitre: #B6 #B5

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 23 12 2018 à 17:38
par Andreas
Bon ensuite, on pourra continuer sur les différents types de tamponnement central, les sytèmes de frein, les côtes de calages...


Merci Yves pour tes informations! C'est passionnant.

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 29 08 2019 à 18:23
par DDBJM52
Des nouvelles du CFHVS et de la Suzanne ?

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 30 08 2019 à 10:38
par 130T
Andreas a écrit:
Bon ensuite, on pourra continuer sur les différents types de tamponnement central, les sytèmes de frein, les côtes de calages...


Merci Yves pour tes informations! C'est passionnant.


Intérêt du tampon central , c 'est plus fidèle en modélisme ..................

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 30 08 2019 à 11:18
par Didierd
DDBJM52 a écrit:Des nouvelles du CFHVS et de la Suzanne ?

Une nouvelle voiture devrait arriver de Suisse https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... erroviaire

Didier.

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 30 08 2019 à 12:16
par rms olympic
D'après la photo visible sur ce site, cette voiture a une fort belle allure et, avec ses plateformes ouvertes et ses surfaces vitrées, très bien adaptée à la ligne !

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 30 08 2019 à 12:26
par pelican


:ok

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 30 08 2019 à 20:28
par récup'61
Très belle voiture certes, mais le financement du transport n'est pas conclut...
Et sur place, il faudra l'adapter pour le frein à air.
Heureusement un arrivage de pièces est prévu en début du mois prochain.
Il faudra aussi changer le tamponnement. Beaucoup de travail pour une petite équipe!
-Et nous sommes toujours à la recherche d'un locotracteur VM ou VN convertible; qu'on se le dise!

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 30 08 2019 à 22:53
par Didierd
Le Train du Bas Berry avait également acquis une voiture similaire (modernisée ?) au GFM: https://www.traintouristiquedubasberry. ... l-roulant/

Didier.

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 22 09 2019 à 16:39
par Max-Therence
Le journal " l'est républicain" a fait paraitre un article à l'occasion des journées du patrimoine. Une petite vidéo est à visionner :

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... rouler#0_2




Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 22 09 2019 à 23:04
par YVES
Article intéresssant, visiblement un effort pour faire vivre le décor autour de la Suzanne grace à des animations. C'est dommage que ce Chemin de Fer ne communique pas plus.
:D :D :D

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 23 09 2019 à 15:31
par récup'61
Bonjour,
Difficile de communiquer, lorsqu'on ne roule pas et que les ouvertures publiques ne sont pas autorisées.
Les vélos-rails permettent de faire connaître l'association et le FUTUR train touristique loin dans la région.
Des difficultés techniques de tous ordres sont aussi apparues et nous avons peiné a obtenir les pièces pour équiper les voitures d'un système de freinage à air homogène.
La trésorerie s'amenuise en même temps que le travail des bénévoles avance; car les Vélos-rails sont une petite ressource, bienvenue quand-même.
La lenteur des décisions administratives et les promesses non tenues, toutes les fois où juste avant d'entreprendre une extension
la réponse est : << Non, il vous manque un document, une approbation, etc etc >>
Ralentissent le développement du CFHVS!
Mais les bénévoles ne baissent pas les bras, ils regardent l'avenir avec un optimiste certains et espèrent ouvrir au public en 2020. :rod_siflet

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 23 09 2019 à 21:26
par YVES
Franchement, je vous souhaite bon courage. On ne peut vous souhaiter qu'un développement comme celui du MTVS à Crèvecoeur.
:D :D :D

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 15 11 2019 à 16:23
par Didierd
La nouvelle voiture est arrivée https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... du-varinot

Didier.