Salut.
Voici quelques photos du réseau à voie de 60 cm qui déssert la mine de sel de Bex (Saline de Bex, Canton de Vaud).
Il s'agit de la dernière mine de Suisse.
Cette mine, exploitée depuis plus de 300 ans dispose d'un important réseau de galerie, sur le site du Bouillet - Bévieux.
Toujours en exploitation (les traits rouges sur le plan ci-dessous), on y extrait 35 000 tonnes de sel par an.
La production est destinée à l'alimentaire (sous le nom Sel des Alpes), à l'industrie chimique (Bex et Monthey) et au salage des autoroutes (dans ce dernier cas, uniquement pour le Vaud, les autres cantons de Suisse faisant appel à une extraction proche de Basel (Bâle), à la production plus élevée et aux forages se faisant depuis la surface, donc moins coûteux).
Une partie de la mine est accessible aux touristes, transformée en musée (les parties jaune du plan ci-dessous), disposant même d'un restaurant et d'une salle de conférence, à 400 mètres sous terre !
Enfin, les galeries non-exploitées (en blanc sur le plan ci-dessous) peuvent être découvertes avec un guide, à la manière de la spéléologie.

L'extraction du sel se fait par injection d'eau sous pression dans la roche, après percemment d'une galerie au dessus des forages. La saumure est alors envoyée dans un lac souterrain situé sous la mine. De là, elle est pompée dans des canalisation en plastique soit vers l'usine de Bévieux (sel alimentaire et sel d'épendage), soit vers les usines chimiques de Monthey et Bex. La Saline de Bex emploie une trentaine de personnes, dont une petite dizaine de mineurs.

En 1947, on installa une réseau Decauville dans la mine, au départ de la galerie principale partant du Bouillet, galerie percée progressivement entre 1726 et 1823.
Le chemin de fer est uniquement destinné à évacuer les déchets des percemments de galeries et de carrottage; et à approvisionner le restaurant souterrain.
Actuellement, le parc se compose de 4 locomotives à accumulateurs (de 1947 mais moderniée dans le débuts des années'90), d'une excavatrice sur rail, de 15 berlines basculantes, de 12 voitures pour le transports des mineurs et des touristes et de 3 wagons divers.
Le réseau totalise 8 km de voies.
Une vue de l'atelier du Bouillet en août 2009.

La locomotive n°4 et son poste de conduite. Juillet 2010, ainsi que les vues qui suivent.


La n°3.

Une voiture pour le transport des mineurs et des touristes.

Un wagon plat surbaissé "à bogies"

Deux berlines sur le "déversoir". Au pied de la première, des déchets de carrottages.

Petit parallèle entre les rames 1 et 4.

La rame n°4 vient de traverser la "Salle des Recettes"...

... Et pénètre dans la Galerie du Bouillet.

Manoeuvres à la Gare Saint Pierre.

En ligne, depuis la dernière voiture...

Machine de forage et de carrottage...

... Et machine d'injection d'eau sous pression.

Des carottes de sondage; la teneur en sel est bien visible sur certaines (elles sont mouchetées de chrystaux) ...

... Et du sel.

Une source d'eau salée.

Si la mine est très bien ventilée naturellement, de part ses nombreux exutoires, la roche en revanche contient de nombreuses poches de méthane, ce qui complique l'exploitation, surtout ces dernières années.
Ici, dans la partie musée de la mine, une source d'eau fortemment chargée en méthane

. La guide nous impressionne en l'enflammant!

Les réserves de sel dans la montagne permettront d'exploiter la mine pendant encore, selon les géologues, 2 siècles.
A noter que la Saline de Bex était embranchée à Bévieux sur la ligne à voie métrique du Bex - Villars - Bretaye (BVB, aujourd'hui Transport Publiques du Chablais) et y représenta le dernier transport de marchandises assuré par le BVB. Le contrat pris fin dans le début des années '90, si je ne me trompe pas.
Si vous allez dans les parages, je vous conseille vivement la visite

!
http://www.easy-thonon.com/mine-de-sel-de-bex A bientôt.
