Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CFB » 21 03 2010 à 18:49

rail1435 a écrit:L'avarie de fin 2008 était trop grave pour envisager une réparation.

sais tu ce qu'elle a eu??
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 21 03 2010 à 19:26

Ce qui nous a le plus frappé, c'est l'impeccable propreté des lieux, inhabituelle chez nous en un tel lieu ... Pas une tache d'huile sur le sol, pas un outil qui traine, rien ... Sur les voies de la rotonde, pas un morceau de ballast ne dépasse, pas un papier !
Sur le matériel qui stationne, pas une souillure .
Que nous sommes loins de nos Tags, emballages de sandwich, presse de la veille (ou plus), et cannettes vides ! :C3
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Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar BDeh » 21 03 2010 à 19:52

Sauf erreur problème avec la transmission, les bielles ont été le point faible de la série.
Rien d'irréparable mais un prétexte pour la radié, de nombreuses pièces ont été gardée pour les 414 et 415.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CFB » 21 03 2010 à 20:22

en effet comme tu dis... un prétexte !! :C2
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Robatel » 22 03 2010 à 13:11

Avril 2008 :
La 412 avec ses bielles démontée alors en attente de réparation.... finalement démolie :cry:
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A l'arrière plan une voiture resto, elle vient d'être démolie également.
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La 414 dans la rotonde de Landquart
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C'est effectivement un dépôt atelier impressionnant de par sa qualité du travail réalisé, ses installations où régne l'ordre et la propreté. Un exemple à suivre...
J'ai écrit un article à la suite de cette visite en 2008 dans notre revue préférée Voie Etrote.
:D :F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 29 07 2010 à 22:04

Salut.

Voici quelques photos du réseau à voie de 60 cm qui déssert la mine de sel de Bex (Saline de Bex, Canton de Vaud).
Il s'agit de la dernière mine de Suisse.

Cette mine, exploitée depuis plus de 300 ans dispose d'un important réseau de galerie, sur le site du Bouillet - Bévieux.
Toujours en exploitation (les traits rouges sur le plan ci-dessous), on y extrait 35 000 tonnes de sel par an.
La production est destinée à l'alimentaire (sous le nom Sel des Alpes), à l'industrie chimique (Bex et Monthey) et au salage des autoroutes (dans ce dernier cas, uniquement pour le Vaud, les autres cantons de Suisse faisant appel à une extraction proche de Basel (Bâle), à la production plus élevée et aux forages se faisant depuis la surface, donc moins coûteux).

Une partie de la mine est accessible aux touristes, transformée en musée (les parties jaune du plan ci-dessous), disposant même d'un restaurant et d'une salle de conférence, à 400 mètres sous terre !

Enfin, les galeries non-exploitées (en blanc sur le plan ci-dessous) peuvent être découvertes avec un guide, à la manière de la spéléologie.
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L'extraction du sel se fait par injection d'eau sous pression dans la roche, après percemment d'une galerie au dessus des forages. La saumure est alors envoyée dans un lac souterrain situé sous la mine. De là, elle est pompée dans des canalisation en plastique soit vers l'usine de Bévieux (sel alimentaire et sel d'épendage), soit vers les usines chimiques de Monthey et Bex. La Saline de Bex emploie une trentaine de personnes, dont une petite dizaine de mineurs.
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En 1947, on installa une réseau Decauville dans la mine, au départ de la galerie principale partant du Bouillet, galerie percée progressivement entre 1726 et 1823.
Le chemin de fer est uniquement destinné à évacuer les déchets des percemments de galeries et de carrottage; et à approvisionner le restaurant souterrain.
Actuellement, le parc se compose de 4 locomotives à accumulateurs (de 1947 mais moderniée dans le débuts des années'90), d'une excavatrice sur rail, de 15 berlines basculantes, de 12 voitures pour le transports des mineurs et des touristes et de 3 wagons divers.
Le réseau totalise 8 km de voies.
Une vue de l'atelier du Bouillet en août 2009.
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La locomotive n°4 et son poste de conduite. Juillet 2010, ainsi que les vues qui suivent.
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La n°3.
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Une voiture pour le transport des mineurs et des touristes.
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Un wagon plat surbaissé "à bogies"
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Deux berlines sur le "déversoir". Au pied de la première, des déchets de carrottages.
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Petit parallèle entre les rames 1 et 4.
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La rame n°4 vient de traverser la "Salle des Recettes"...
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... Et pénètre dans la Galerie du Bouillet.
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Manoeuvres à la Gare Saint Pierre.
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En ligne, depuis la dernière voiture...
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Machine de forage et de carrottage...
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... Et machine d'injection d'eau sous pression.
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Des carottes de sondage; la teneur en sel est bien visible sur certaines (elles sont mouchetées de chrystaux) ...
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... Et du sel.
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Une source d'eau salée.
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Si la mine est très bien ventilée naturellement, de part ses nombreux exutoires, la roche en revanche contient de nombreuses poches de méthane, ce qui complique l'exploitation, surtout ces dernières années.
Ici, dans la partie musée de la mine, une source d'eau fortemment chargée en méthane D9 . La guide nous impressionne en l'enflammant!
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Les réserves de sel dans la montagne permettront d'exploiter la mine pendant encore, selon les géologues, 2 siècles.

A noter que la Saline de Bex était embranchée à Bévieux sur la ligne à voie métrique du Bex - Villars - Bretaye (BVB, aujourd'hui Transport Publiques du Chablais) et y représenta le dernier transport de marchandises assuré par le BVB. Le contrat pris fin dans le début des années '90, si je ne me trompe pas.

Si vous allez dans les parages, je vous conseille vivement la visite :D #B6 #B6 !
http://www.easy-thonon.com/mine-de-sel-de-bex

A bientôt.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CF7C » 29 07 2010 à 22:18

Très beau reeportage, de l'inédit ! E2
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar BG1000 » 29 07 2010 à 22:21

Cela ne manque pas de sel ;) ;)

Les :ipb-279 furent :(

BG :F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 29 07 2010 à 22:44

Exact.

La suite pour bientôt.

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 01 08 2010 à 18:39

Salut.

Quelques vues du chemins de fer (à voie de 0,80m) Montreux - Rochers de Naye, faisant aujourd'hui du groupe Golden Pass. Vues faites en juillet 2010.

Entrée en gare de Glion d'une unité multiple de Bhe 4/8 série 300 poussant deux petits wagons plats (destinés au transport de baggages, de colis et de vélos), en provenance de Montreux.
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Gare de Caux : Croisement avec une Bhe descendant sur Montreux; A gauche, la BDeh 4/4 203.
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Deux vues du terminus des Rochers de Naye. Sur la première, on distingue les enclos du "Marmottes Paradise"...
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Repartant sur Montreux, la rame traverse un alpage avant de plonger dans un court tunnel.
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Les marmottes... :rod_coeur
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Une 300 poussant deux wagons quitte la gare de Jaman vers les Rochers de Naye.
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La même composition, avec en arrière-plan le village des Avants et son funiculaire...
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... Cette fois à La Perche, avec Vevey et le Léman en toile de fond,...
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... Avec les Rochers et le Jardin Alpin, alors que la rame pénètre dans le dernier tunnel de la ligne.
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Retour à Glion, avec la Bhe 304 descendant sur Montreux.
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La locomotive HGe 2/2 n°2, au dépôt de Glion.
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Une vue du funiculaire (à voie métrique) Glion - Territet (au bord du Léman). Arrivée à Glion.
Récemment modernisé, il fait lui aussi partie du groupe Golden Pass.
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Vu depuis la gare de Glion, le château de Chillon, bordé par le Léman sur lequel vogue un bateau à aube.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar potpotpetitrain » 01 08 2010 à 18:50

salut à tous
merci pour ce reportage qui m'a remis un grand souvenir et ne voyais pas le chateau de Chillon dans ce coin.quelque chose de personnel y a t'il encore les plongeurs sur les bateaux à roue. :? :?
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 01 08 2010 à 18:54

Salut Potpot.

Je ne pense pas.

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 02 08 2010 à 08:27

superbe, les photos !! E2 E2

potpotpetitrain a écrit:salut à tous
merci pour ce reportage qui m'a remis un grand souvenir et ne voyais pas le chateau de Chillon dans ce coin.quelque chose de personnel y a t'il encore les plongeurs sur les bateaux à roue. :? :?

peut être pour la vaisselle ??? C7
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar potpotpetitrain » 02 08 2010 à 08:54

bonjour bonjour
Question de folklore.les jeunes du coin attendaient l'arrivée des bateaux,quand ceux ci repartaient les jeunes bondissaient à toute vitesse et s'engouffraient dans les bateaux et quand le personnel navigant les coursait ces jeunes plongeaient de n'importe ou pour ne pas payer d'amande.c'etait le folklore du coin et tout cela amusait les touristes ;) ;)
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Cail » 07 08 2010 à 00:38

J'ai pu scanner avant-hier des photos rares qui se trouvaient encadrées dans les wagons des Chemins de Fer du Jura (qui s'appelait encore la ligne Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse), pourtant peu de choses en voie étroite mais quelques pépites :


Transport de terre pour la poterie de Bonfol


La locomotive "Allaine" apparemment en voie normale...
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