Valkenburgse (NL) modélisme / voie étroite

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Valkenburgse (NL) modélisme / voie étroite

Messagepar JM » 03 09 2011 à 10:23

Bonjour,

les 24 et 25 septembre 2011 aura lieu une grande fête au célèbre musée de la voie de 60 de Valkenburgse en Hollande.
Durant les deux jours, circulation de divers matériels vapeur et diesel + grande expo de modélisme à voie étroite (19 réseaux sont attendus).

Je participe avec mon modeste réseau de Vis-en-Artois à côté de célèbres créations.

Tous les détails à partir d'ici : http://www.jackymolinaro.com/index_fichiers/expos.htm

;)
JM

Re: Valkenburgse (NL) modélisme / voie de 60

Messagepar RER C » 04 09 2011 à 10:33

En plus de l'expo, Valkenburg situé dans le Limburg à la frontière de la Belgique des Pays Bas et de l'Allemagne est une magnifique petite ville touristique qui vaut vraiment le coup d'être vue, aussi bien de jour comme de nuit, avec ses rues piétonnes, ses restaurants et ses maisons typique, dominée par un piton rocheux elle est ma connaissance la seule ville des Pays Bas équipée d'un télésiège.
A quelques kilomètres de là (Mais vraiment tous proche) se trouve deux réseaux touristique tous deux exploités en traction vapeur et Autorail.
Côté Pays Bas en voie normale le ZLSM (Zuid Limburgse Stoomtrein Maatshaappij) qui circule entre Schin op geul, Simpelveld et Kerkrade.
Puis côté Allemand et en voie métrique le Selfkantbahn qui circule entre Gillroth, birgden et Schierwaldenrath. En plus de la ligne, ce train touristique possède un joli petit musée ferroviaire avec pas mal de matériel. J'ai eu l'occasion de faire le premier, pour le second, il ne fonctionnait pas lors de ma visite, mais le personnel m'avait très gentiment accueillit et fait visiter leur dépôt. Je vous conseil vivement une visite des deux.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar William JONES » 04 09 2011 à 23:08

Bonsoir,

Très intéressante, l'évocation de la ville de Valkenburg ... sauf que ce n'est pas là que se situe le musée de la voie de 60 ! Le Valkenburgse Meer se se trouve bien plus au nord, entre Leiden et Katwijk aan zee.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar JM » 05 09 2011 à 07:44

Oui, Valkenburgse se trouve près de la Hague, tout là haut.

Et même si les sites auraient été situés près de jolis autres réseaux : je vais là bas seulement le temps du week-end : soit le temps de l'expo et le réseau du musée. De plus, Je suis plus attiré par la voie de 60 cm que par la voie métrique ou la voie normale.

Valkenburgse vaut à lui seul le déplacement.

#B5
JM

Messagepar pelican » 05 09 2011 à 08:26

pas possible pour moi .. H4
je suis à Froissy .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar RER C » 05 09 2011 à 11:22

Toutes mes confuses !!! Il n'empêche que si vous avez l'occasion, Une visite du ZLSM et du Selfkantbahn vaut le coup.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 05 09 2011 à 18:17

Bonjour, je crois pouvoir vous préciser que la majeur partie de la collection de ce réseau est en voie de 70, la voie de 60 n'étant que très peu représentée. Les 7, 8 et 9 octobre 2011 auront lieu les 21emes rencontres internationales de voie étroite, l'occasion pour le musée d'organiser une tentative de record du plus long train de "wagonnets à benne". Plusieurs réseaux français seront représentés, malheureusement sans matériel, faute de compatibilité d'écartement.
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar JM » 05 09 2011 à 18:33

Ah oui, c'est de la voie de 70 : çà changera un peu de notre voie de 60 habituelle.

J'ai modifié le titre de ce fil en conséquence.
JM

Re: Valkenburgse (NL) modélisme / voie étroite

Messagepar BG1000 » 08 09 2022 à 16:18

Bon après une visite au stoomtrein Katwijk Leiden, une visite au Cruquius s'impose, une petite machine à vapeur avec un cylindre de 12 pied de diamètre. C'est une machine Cornish utilisée pour l'assèchement d'un 'meer' en polder.

Recommandé par BG1000 et Le Lampiste
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Re: Valkenburgse (NL) modélisme / voie étroite

Messagepar BG1000 » 06 08 2025 à 17:48

30 et 31 août | Journées de modélisme ferroviaire à voie étroite.
Cette année encore, les plus beaux trains miniatures et dioramas des meilleurs modélistes néerlandais et étrangers seront exposés au musée et au hangar à voitures. Une journée ludique pour petits et grands. À l'intérieur, les trains miniatures sont exposés et, à l'extérieur, vous pourrez monter à bord d'un véritable train à vapeur. De nombreux modélistes sont déjà inscrits. Il n'est pas nécessaire de réserver ses billets à l'avance.

https://stoomtreinkatwijkleiden.nl/uit- ... taal-2025/

Il y a eu un effondrement des berges et cela impacte la circulation.

De plus ils ont une Kastenlok mise de 75cm à 70cm d'écartement
J'ai déjà été à cette expo voie étroite cela vaut généralement la peine à combiner avec une visite au Crucquius
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!