le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 27 03 2025 à 00:53

En effet, pour de la voie métrique, c'est du lourd !

Selon Patrick Belloncle, Le Chemin de fer Rhétique 1889-1999, Éditions du Cabri 1999 :
1889 Landquart -Davos : rails de 23,5 kg/m; 1903 Albula : 27 kg/m; années 50 : 30 kg/m; "de nos jours" (1999) 54 kg/m.
La charge par essieu est passée de 11 tonnes en 1913 à 15 tonnes à la fin du siècle.

Il faut que je regarde si j'ai des infos plus récentes dans ce domaine. Si l'un de nos membres suisses dispose de ces informations, qu'il n'hésite pas à les partager. Ce qui est certain, c'est que l'on voit souvent des transports de rails et de traverses... et que les travaux de RVB s'effectuent essentiellement de nuit sans trop perturber le trafic. #B6
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1570
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 15 07 2025 à 17:16

Landwasserwelt.

Le weekend des 14 et 15 juin était inauguré le service de navettes touristiques entre Filisur et Alvaneu, assuré depuis le 17 mai 2025. Ces navettes sont composés d'une lok Ge 4/4 II, d'une voiture classique, d'une voiture panoramique ouverte et d'une voiture-pilote. Elles desservent au passage le nouvel arrêt dénommé Schmitten GR Landwasserviadukt, situé à la sortie du viaduc de Schmittentobel côté Filisur, juste avant le petit tunnel de Zalaint. En haute saison elles circulent quotidiennement toutes les demi-heures dans chaque sens.

De cet arrêt, un chemin permet d'accéder aisément au point de vue "Hennings" d'où l'on peut photographier ou filmer les trains passant sur le viaduc de Landwasser. Vers la vallée, c'est un sentier plus raide, mais on y accède normalement par la navette.

Une vidéo montrant les préparatifs et les circulations spéciales à l'occasion de cette inauguration :
phpBB [video]

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1570
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invités

cron