ITALIE :
Petites vacances et grandes balades en tramways. Visite du musée des Sciences L. de Vinci avec sa section ferroviaire.
D'entrée vous êtes accueillis par l'emblème de l'ATM : une motrice Peterwitt de 1928 la 1565...
135 roulent encore sur un total de 502
Vous aurez d'autres vues plus tard, mais je vais m'attarder sur la "jambe de bois" Gamba di Legn' en désignation lombarde.
Henschel BC 34 "Trezzo"
Historique : de 1880 à 1956, la traction hippomobile fut substituée par la vapeur avec des locomotives style tramway allemandes et
belges (Tubizes/Couillet), 150 km de lignes desservaient la campagne et la province lombarde (Vaprio - Tradate - Bergamo, etc).
Pourquoi ce surnom ? Plusieurs hypothèses : Peu après la mise en service des locos à vapeur un femme fut renversée, elle perdit une
jambe qui fut remplacée par une jambe de bois... Une autre version dit que c'est un employé du CF qui passa sous le train, amputé d'une jambe
la compagnie lui trouva un emploi de "serre-frein" (car il n'y avait pas de frein à air) et le personnage devint célèbre...
D'autres disent que c'est le rythme saccadé des convois et son bruit singulier sur les éclisses "tac-tac, tac-tac" (étoile des neige ?)
qui faisait penser à une personne à la démarche claudicante...
Une seconde locomotive a été sauvée, conservée sous un "mausolée" à Settimo (Mi) ; elle est désignée comme "Couillet" MMC 111.