Les nouvelles de l'atelier du mercredi 25 juin :
4 essieux parmi les moins usés de ceux qui ont été remplacés sur les baladeuses SOCOFER ont été sélectionnés pour remplacer ceux de la grande voiture salon.
Départ pour opération commando au CFC mini avec 3 objectifs : réparer un tronçon de voie qui a souffert du passage des engins de jardinage l'hiver dernier, rapatrier le locotracteur Billard qui a besoin d'une révision en atelier, débarrasser le parc de rails en attente d'utilisation... devenue quelque peu hypothétique par manque de bras pour poser de la voie ! (photo Vincent B.)
En ligne, Marc-André joue les voltigeurs pour aller faire les aiguilles (photo Jean-Claude H.)
Pendant que Marc-André et Lemziti s'occupent de la réparation de voie, Philippe, Michel, Jean-Claude et moi sommes au parc de rails où nous chargeons environ la moitié des éléments de voie... mais le soleil tape dur et a rapidement raison des bonnes volontés, pas question d’y laisser la santé !
Alors d'un commun accord, nous convenons d'un repli stratégique sur des positions préparées à l'avance... et à l'ombre !
Dernière partie de la mission : chargement du locotracteur Billard sur la plateforme Pechot dédiée au transport du matériel roulant du mini. Ce tracteur thermique est très efficace mais très lourd, il faut absolument monter l'estacade et 3 pousseurs pour le hisser sur la plateforme.
Refoulement au retour avec couverture par Michel qui surveille la voie à l'avant du convoi. (photo Jean-Claude H.)
Pendant ce temps, Pierre et Hedi ont procédé au réglage des freins des baladeuses SOCOFER et des locotracteurs électriques. (désolé, pas de photo, mais sauf à descendre dans la fosse pour faire des vues par dessous, on ne voit pas grand chose depuis le haut).
A l'usage, mon wagon Pershing est trop haut, c'est à la fois peu esthétique est inconfortable. Je termine ma journée, comme souvent, par de petits travaux plus personnels.
Je décide donc de retirer une planche tout le tour de la caisse, ce qui réduira sa hauteur d'environ 20 cm, j'abaisse aussi le seuil d'entrée car les enfants ont du mal à l'enjamber.
C'est en cours...
La suite la semaine prochaine