Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar Be 4/4 724 » 27 02 2025 à 18:47

Les VBZ de Zürich ont inauguré leur nouveau tram restaurant le 25 février 2025.
Cet Event Tram a été transformé dans les ateliers de l'entreprise.
Plus d'infos sur la Bre 4/6 2095:
www.eventlinie.ch
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Re: Les tramways

Messagepar Large » 03 03 2025 à 23:29

Accident à Saint-Etienne (Loire 42), devant la gare de Châteaucreux. La motrice 951 construite par CAF, à été percutée par un bus régional le samedi 1er mars.
Voir article du journal "le progrès ".
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 28 06 2025 à 17:44

Rame superbement refaite qui sort de cet abri provisoire. Tenez, elle roule panto baissé ???
https://www.youtube.com/watch?v=dDkjnkTz7kM
Et oui, c'est un groupe électrogène qui la propulse...
Et voici la réponse :
-Le générateur électrique provient de l’entreprise Strom Rent e. K. et est équipé d’un moteur diesel six cylindres de FPT Industrial.
D 44369 Dortmund.
Il ne précise pas s'il débite du CC, à quelle tension. Y a-t-il un groupe push-pull qui fait du 600 V avec du 400V 50 Hz redressé ???
https://www.fptindustrial.com/en
Pour les moteurs ; car on ne peut plus exploiter avec un bon vieux Alsthom Diéselair 6 cyl aux fumées rugueuses !
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Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 28 06 2025 à 23:05

....
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 29 06 2025 à 15:48

Est-ce que j'interprèterais ça comme un soupir Mister BG 1000 ? :D5

Si ça t'agace, bien je continue et non ce n'est vraiment pas du tramways :

Toujours le même avec n° 12 sur le Meiringen-Innertkirchen , ligne KWO.

Pour dire que cet engin historique a été modifié en locomotive bi-mode grâce à un moteur Scania-Vabis un alternateur 400 V triphasé 50Hz
un redresseur "pont de Graetz" et un circuit "puch-pull" qui sort du 1100 V CC !
Et ça fonctionne, je l'ai conduis sur la ligne YSC avec charge dans du 24%o sans aucun soucis !
Et le moteur diésel est équipé de filtres à particules.
Vu la conception du véhicule à l'origine, on conserve la totalité du frein réhostatique utile de 50 à 5 km/h (dégressif sur 21 crans !)
-Si mes souvenirs sont exacts...
Merci Théo STOLZ, qui suite aux déboires avec le "sous marin vert" ex VFD, dont les moteurs Renault étaient "rincés" hi-hi ; avait développé ce Gem.
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Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 29 06 2025 à 16:48

récup'61 a écrit:...Il ne précise pas s'il débite du CC, à quelle tension. Y a-t-il un groupe push-pull qui fait du 600 V avec du 400V 50 Hz redressé ???....

récup'61 a écrit:Est-ce que j'interprèterais ça comme un soupir Mister BG 1000 ....
Si ça t'agace, bien je continue et non ce n'est vraiment pas du tramways :


récup'61 a écrit:Pour dire que cet engin historique a été modifié en locomotive bi-mode grâce à un moteur Scania-Vabis un alternateur 400 V triphasé 50Hz
un redresseur "pont de Graetz" et un circuit "puch-pull" qui sort du 1100 V CC !

La tension de sortie d'un pont de Graetz est 1,35 x tension donc 540V pour du 400V ,Amplement suffisant pour faire rouler un tram.
L'Amitram roule à partir du 400V EDF isolé et redressé.
Si c'est un groupe il suffit que le neutre soit isolé.
Je ne vois pas l'intérêt de monter la tension pour la faire chuter ensuite dans les résistances de démarrage., il suffit de jouer sur les couplage série et parallèle, voir la tension de l'alternateur un alternateur en tri 690V donnerait du 930V.



Le post était bloqué par un problème SQL, donc impossible de poster quoi que ce soit d'où les ....
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 29 06 2025 à 20:32

Alors, je ne pouvais pas savoir pour le bug informatique qui n'a pas eu lieu chez moi...

Les locomotives et automotrices suisses, n'ont en principe que deux couplages pour des 4/4 (B-B) série-parallèle /
parallèle. Donc pourquoi élever la tension et ensuite la passer dans des résistances ?
-Pour conserver le système de combinateur ou controller direct et avoir les pleins pouvoir sur le frein électrique réhostatique !
Si l'on est trop bas en tension, le compresseur / pompe à vide peinent et la charge batterie doit être ajustée voir transformée.
Il faut trouver un ratio entre l'utilité et le coût de la transformation.
D'autres on fait appel à de l'électronique au détriment de l'utile et aussi de piètres résultats. :demon1
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Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 29 06 2025 à 21:22

Comment fonctionne le freinage rhéostatique? En excitation shunt ou série?

Il ne faut pas de tension ligne pour freiner au rhéostatique, sur les tram sncv, c'est simplement monté en excitation série avec les induits croisés entre moteur. Prévoir des auxiliaires en 50Hz aussi ne doit pas être compliqué.

Le matériel belge va (allait) se balader sous le 1800V NS, que ce soit des automotrices à contacteur ou à thyristor.

Qu'entend tu par groupe Push Pull un hacheur électronique élévateur? Cela doit pas être standard.
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Re: Les tramways

Messagepar Large » 29 06 2025 à 23:56

Mes remerciements à Récup 61 pour toutes les infos communiquées.
Il s'avère que j'ai une culture Tramway et apprécie de ce fait toutes les infos techniques
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Re: Les tramways

Messagepar pelican » 30 06 2025 à 08:56

Chouette vidéo :ok
Une pensée à l'Amitram, qui se fait voler régulièrement sa ligne électrique : une solution pour circuler sans lever les pantos ??? :D3
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Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 30 06 2025 à 09:48

L'amitram a également roulé avec une motrice remorquant un groupe électrogène.
Il existe une rame sprague avec une voiture modifiée pour rouler en autonomie notamment à une fête de la vapeur.
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 30 06 2025 à 19:09

Il semble qu'on parle bien des langues différentes, on est pas loin de la tour de Babel...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait une tension de ligne pour exciter le frein réhostatique surtout sur du matériel ancien *.
J'ai précisé que les CJ n'avait pas voulu de thyristors sur la commande du Gem 401 pour conserver la chaîne de contacteurs qui servait également au frein
électrique. L'excitation est série, en principe un moteur excite l'autre qui débite dans des résistances (ou deux moteurs d'un bogies excitent les deux autres).
On peut également croiser les inducteurs (en respectant le champ d'excitation) Car passer les crans en marche inverse peut causer de grave avaries mécaniques !!!

-Un montage push-pull on réalisait ça, à mon époque, avec des lampes (tubes) triodes ou pentodes, maintenant avec bien sûr d'autres composants
électroniques et des condensateurs... Je ne peux pas en dire davantage.

*) les automotrices BBC / Vevey de l'YSC Be 4/4 (1 à 3) et 11 à14 au MBC ont un frein électrique à résistance et c'est une tension issue du transformateur
qui alimente l'excitation via un redresseur. Plus de jus = plus de frein électrique ! C'est pourquoi sur le MOB dont une grande partie des automotrices sont
équipée de la récupération en CC 900 V, elles possèdent une position de commutation sur le frein réhostatique pouvant palier à la récup si la tension de ligne
venait à tomber. - Loc 2000 et 3000 en tout cas. (Mais en principe son emploi devait conduire à un arrêt car son temps d'utilisation était restreint).
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 01 07 2025 à 18:50

Tout absolument tout sur le ... montage push-pull avec des triodes et c'est pareil avec un PNP & un NPN !
https://www.youtube.com/watch?v=T5P9qY1zqDE
Et il y a d'autres épisodes pour ceux qui voudraient en savoir davantage.
Il y avait un livre qui s'appelait : " La radio et la Télévision mais c'est très simple " de l'ingénieur Kiriotsu".
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