D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 06 2025 à 21:11

Didierd a écrit:
La bête de Calvi a écrit:Au début du printemps 2025, un autre passage à niveau a été rénové à Durango, celui de College Drive, qui coupe la ligne juste à la sortie de la gare. Outre la reconstruction de la dalle en béton du PN lui-même, il a été équipée d'une signalisation routière lumineuse.

Du coup, les vestiges de l'ancien embranchement particulier ont disparu.


Didier.


Ce n'était pas un embranchement privé, mais le dernier vestige de la grande zone "marchandises" de la gare de Durango, qui s'étendait jadis de la gare au grand passage à niveau du Camino del Rio (juste avant le franchissement de l'Animas).
Après la fin du fret régulier en 1968, cette zone s'est réduite progressivement, les dernières voies de garages ont été démontées fin des années 90.

Retour sur cette zone méconnue, avec les photos issues de la prestigieuse collection des Friends of Cumbres & Toltec Railroad.
Sortie de la gare : les deux seules voies existant encore actuellement sont celles où se trouve la voiture


Le vestige que tu as vu lors de ta visite donnait accès à la voie où se trouvent les deux wagons plats à droite de l'image (photo prise depuis ton hôtel vers la gare).


Voici ce à quoi la voie où se trouve la machine de la première photo et les deux wagons mentionnés sur la précédente donnent accès : la halle aux marchandises de Durango.


Les voies passaient de part et d'autres du bâtiment. Dans les années '60, cet édifice fut reconstruit dans un style de hangar moderne, afin de faciliter le transbordement entre le train et les services routiers du Rio Grande.


La zone marchandises vue vers Silverton depuis ton hôtel (et peut-être ta chambre ?). La halle est à gauche, ses voies se prolongent par un vaste faisceau vers le nord de la ville. Le bâtiment industriel entouré est toujours là en 2025, il est visible en blanc sur ta photo.



Vue de la halle vers le sud et la gare.


L'extrémité nord du faisceau de Durango, à hauteur du Camino del Rio.


Vue générale de la gare et du faisceau "Nord" en 1967. La halle en bois d'origine a été remplacée par un bâtiment tôlé moderne. On voit bien l'étendue des voies marchandises, jusqu'à hauteur du Camino del Rio.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3330
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 09 06 2025 à 21:49

En effet ! Merci pour toutes ces précisions que j'ignorais. #B5

Sur place, je ne soupçonnais pas une telle étendue des installations ferroviaires.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2389
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 10 06 2025 à 08:53

Sacrée installation :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50565
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 10 06 2025 à 11:25

Merci! #B6 #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2168
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 06 2025 à 21:36

Quelques nouvelles de l'Ouest.

Sur la ligne de Silverton, l'exploitation a pris son rythme de la hautes saison et bat son plein : deux allers/retours sur Silverton (dont un diesel), un partiel sur Cascade-Canyon et le Blues-Train en soirée.







Deux speeders Fairmont bien patinés, du service "Safety First", sur leurs garages de Silverton (photos Peter Ronney)



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3330
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 06 2025 à 22:30

Sur la ligne de la Cumbres Pass, l'ouverture de la saison (30 mai 2025) a été nettement plus compliqué, avec une accumulation de soucis.

D'abord, au dépôt de Chama, les trains de roues des K-27 n°463 et K-36 n°489 n'ont pu être remontés à temps, les nouveaux bandages tardant à arriver.
Ensuite, l'atelier d'Antonito n'a pu terminer la remise en état de la K-36 n°487 (victime d'une avarie au cylindre droit lors de ses tests après fuelisation au printemps 2024 et immobilisée depuis).
Enfin, toujours à Antonito, la Bombardier DL-535E n°114 nouvellement acquise a effectué un "runaway" dans l'enceinte de l'atelier. Elle a défoncé un volet de celui-ci, avant de percuter par l'arrière la K-36 n°488, qui elle-même a enfoncé le volet situé devant elle, rendant la machine hors d'usage.
Photos de Burnett Ralph Crispel et Gareth Jones



Toujours à Chama, la K-36 n°483 est garée froide (pas de remise en état prévue à court terme) et la K-37 n°492 est en plein démontage (photos Henry Coate)





La saison a donc débuté avec la seule K-36 disponible, la 484 du dépôt de Chama (photo Steve Murphy)


La machine assurait les réguliers Chama - Antonito un jour, et Antonito - Chama le lendemain, entraînant l'annulation d'un train dans un sens chaque jour, remplacé par un car, et l'obligation pour les voyageurs de revenir en cars.
Cette situation causant énormément d'annulations (et donc une très mauvaise publicité), une solution de rechange fut mise en place, avec un train partiel Antonito - Osier, assuré par la machine historique T-12 n°168 tractant trois coachs (nombre limité eu égard au poids généreux de ces voitures) (photos FC&TS)


Bien qu'elle résulte de soucis principalement techniques, cette exploitation chaotique conjuguée à la très mauvaise fréquentation de la ligne en 2024 -faute de publicité et d'évènement comme les trains hivernaux ou les formations vapeur- a rapidement été mise en place publique et passée au pilori sur les groupes et forums ferroviaires américains, ciblant une très mauvaise gestion de la ligne par l'équipe en place depuis la retraite de John Bush fin 2023, et le départ de salariés compétents.
L'affaire fut portée à la commission inter-états (Colorado et Nouveau-Mexique) qui gère la ligne en partenariat avec AHR, et s'est soldée le 18 juin 2025 par la nomination à effet immédiat d'un nouveau CEO intérimaire, Eric Mason, consultant en affaires et leader touristique respecté, et qui avait déjà occupé cette fonction, menant l'organisation à travers une restructuration stratégique en 2019.
L'ancien GM (General Manager) Steve Butler, un passionné de chemin de fer de longue date qui a acquis de l'expérience dans presque tous les aspects de l'exploitation ferroviaire et qui avait remplacé John Bush en 2023 avant de quitter la ligne, revient maintenant au poste nouvellement créé de Chief Mechanical Officer (directeur de la mécanique)
Un nouveau responsable des programmes stratégiques a été nommé, dont l'objectif sera l'obtention d'un financement vital pour redresser la situation de la ligne.
Enfin, un nouveau responsable a été nommé au dépôt de Chama.

La situation devrait s'améliorer, la 487 ayant finalement été réparée ce week-end. Elle a effectué un parcours-test jusqu'à Osier sans soucis, et devrait soulager la 168 prochainement.
Il a également été annoncé que la 488 devrait, elle, reprendre du service pour début juillet.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3330
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Google [Bot] et 19 invités