C.F.-Gênes-Casella

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

C.F.-Gênes-Casella

Messagepar filotrans » 09 06 2025 à 12:40

f_-il-grande-debutto-del-nuovo-treno-della-centovallina-1jcaj.jpg
f_-il-grande-debutto-del-nuovo-treno-della-centovallina-1jcaj.jpg (57.59 Kio) Vu 729 fois
Bonjour,
D'après info provenant de Suisse,
4 premiers trains ex-FART- Vevey- (Centovalli) (Locarno-Domodossola) sont arrivés à Gênes hier 8 juin 2025 .
L' opérateur local AMT a acheté trois rames bi-caisses et une tri-caisses pour sa ligne Gènes-Casella.
Des adaptations techniques seront à effectuer car ce matériel circulait
sous 1200V CC sur son réseau d'origine, et la ligne Gènes-Casella est électrifiée sous 3000V CC.
Ces trains sont en cours de remplacement par de nouvelles rames Stadler sur leur réseau d'origine
( Voir photo du haut).
A suivre....
Fil
filotrans

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar rms olympic » 09 06 2025 à 13:10

Très intéressante et très viable voie étroite électrifiée de la Banlieue de Gênes, assez peu connu des passionnés.

Elle est un peu comparable à des lignes suburbaines, de caractéristiques voisines Françaises, mais, hélas disparus depuis des années, par exemple :

- Lyon à Vaugneray, dans la région Lyonnaise,, fermée malheureusement dès novembre 1954, malgré son important trafic et un tracé presque intégralement en plateforme indépendante !

- Grenoble à Villard de Lans, déjà amputée de son parcourt terminal (St Nizier à Villard) dès 1939, puis totalement dès 1949 ! - Concurrencée par divers autobus parallèles, elle fut sacrifiée, malgré l'extension des stations hivernales et de vacances du Vercors !
rms olympic

Messagepar Large » 09 06 2025 à 22:58

C'est un juste retour des choses. En 1967, les tramways de Neuchâtel avaient acquis auprès de la compagnie des transports de Genes trois automotrices articulées.
Large

Messagepar rms olympic » 10 06 2025 à 00:06

Les TN, eux, avaient acquis les quatre automotrices articulées de Gênes, série 1101 à 1104. La "1101", elle, moins puissantes, ne fut remise en service à Neuchâtel que un peu plus tard. Elles furent à Neuchâtel, utilisées exclusivement sur la ligne suburbaine de Boudry. Aucune ne subsistent actuellement.
rms olympic

Messagepar BG1000 » 10 06 2025 à 09:50

J'ai fais la ligne il y a des dizaines d'années un très bon souvenir.
A l'époque il y avait seulement un tram à crémaillère, un métro qui traversait une colline, l'ascenseur avec funiculaire ne fonctionnait pas, des ascenseurs et funiculaires, de quoi passer une bonne journée et demi.
Les automotrices sans doute recarrossées du Gêne Casella , au design assez particulier m'on amené à Casella.

la question que je me suis posé, c'est pourquoi y at'il un rebroussement juste avant le terminus en ville.

J'ai également atterri à Gêne à la place de Livourne ou Pise... c'est assez particulier on atterri au milieu des bateaux
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar récup'61 » 10 06 2025 à 20:16

Le rebroussement avant d'arriver à Casella découle du fait que la ligne a d'abord été ouverte pour le transport des pierres et du sable issus
de la carrière, sise non loin du dépôt ; construit là et qui héberge une bonne partie du matériel historique du G - C.
Les motrices à la carrosserie très arrondie et très haute sur leurs bogies proviennent de l'ancienne ligne Spoletto - Norcia.
Une seule est garée bon état, je souhaite qu'elle soit restaurée et conservée !
J'ai toujours comparé cette ligne : Gêne - Casella comme l'ASD italien...
Je suis persuadé qu'ils trouveront une solutions pour adapter la tension sur les véhicules FART / SSIF. Il faudra aussi étudier pour les attelages.
-La rame trois caisses suffira à peine pour le transports des "scolaires" matin et soir.
Si les "STADLER" ne font pas leurs preuves, ils demanderont conseils à la Cerdagne :lol
récup'61

Messagepar Tyrphon » 10 06 2025 à 20:35

Photos de la ligne en 2000.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Large » 10 06 2025 à 23:25

Merci pour ces belles photos.
J'ai adoré ce chemin de fer.
Large

Messagepar Casa-Alba » 11 06 2025 à 12:03

Bonjour,

La Genova-Casella est l'une des rares lignes d'Italie à voie métrique (avec le Ferrovia del Renon, dans les Dolomites, et le petit morceau final de la Bernina autour de Tirano se trouvant donc en Italie), les autres lignes/réseaux à écartement réduit étant établis à 0,95 m.

Il existe une atmosphère particulière sur ce chemin de fer, à taille humaine, où tout le monde, cheminots et usagers, se connait, quant au matériel, comme souvent en Italie, il se compose d'automotrices de tous âges.

La ligne a totalement été modernisée ces dernières années (voies et caténaire), gage d'un avenir assuré.

L'acquisition des automotrices ex Centovalli est une bonne chose.

Côté modélisme, les automotrices "modernes" Firema A8/A12 ont été reproduites par l'artisan Mini-miniatures dans les trois livrées qu'elles ont arboré, sur châssis moteur Halling et caisse résine.
J'en ai possédé deux rames, ça roulait bien (grâce à la motorisation Halling) le moteur étant caché, chaque coffret comportant une remorque.

http://www.mini-miniatures.it/html/fgc-firema.htm
Je penche, donc je chuis ...
Casa-Alba

Messagepar filotrans » 11 06 2025 à 19:31

Merci pour ces photos et infos complémentaires.
Fil
filotrans

Messagepar BG1000 » 12 06 2025 à 09:54

récup'61 a écrit:...Je suis persuadé qu'ils trouveront une solutions pour adapter la tension sur les véhicules FART / SSIF. Il faudra aussi étudier pour les attelages...

il y avait le tram Houten-Castellum qui roulait avec 2 trams modernes de Hanovre adapté pour rouler sous le 1800V des NS.
Je crois que c'était un bloc abaisseur de tension inséré dans le circuit
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!