Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cernay)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar sirius18 » 21 01 2025 à 09:44

Merci pour ce très intéressant article!
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 01 2025 à 12:36

:maitre:
Au moment où j'envoie ce message, l'article a déjà été lu 102 fois :C4 !
Il fait allusion aux pavés de bois, moins lourds pour établir une barricade #B2 , mais surtout très utilisés dans les ateliers : un ciseau à bois, par exemple, qui tombe sera moins détérioré que sur des pavés en granit, et même en calcaire.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 01 2025 à 13:26

Puisque le sujet revient, quelques documents acquis depuis, extraits de "Nouvelles Annales de la Construction", paru en octobre 1890 :




Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1536
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar DYBA 78 » 21 01 2025 à 15:01

J'ai visité cette ancienne carrière des Maréchaux plusieurs fois, aidé par les conseils de mon grand-père qui l'a connu en activité... Il ne restait plus grand chose !
Une fois même avec Ramon, mais c'était au siècle dernier !
J'avais réussi à "préserver" quelques traverses métalliques encore bonnes, dont une avec un bout de rail cassé d'une vingtaine de centimètres, qui sont aujourd'hui utilisées pour réparer ma voie ! Je peux donc confirmer l'usage de rail 9,5 kg au moins dans la carrière.

J'ai connu aussi, grâce aussi à mon grand-père, une carrière de meulière et grès entre Trappes et Sainte-Apoline le long de l'ancienne Nationale 12 côté gauche vers le lieu-dit actuel Les Bruyères. J'étais très jeune, et mes souvenirs peu précis donc, et aucune photo bien sûr. Voie de 50 et/ou 60, des wagonnets à benne basculante, des plans inclinés, et surtout un locotracteur à la silhouette proche d'un DYBA MS 131 comme le mien aujourd'hui mais sans cabine.
A la place de cette carrière se trouve aujourd'hui un immense tas d'ordure recouvert de terre pour masquer la misère...

Sinon, autour de chez moi, il y a encore pas mal de "restes" de petites exploitation de surface pour les meulières, dont certaines avec des restes de bennes et châssis, voir de voie, mais bien pris dans la végétation, et totalement irrécupérables. Sinon j'aurais essayé !!

Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 89
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités