BLM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: BLM

Messagepar marc-henri » 06 05 2024 à 21:28

Bonsoir

Je déterre le poste de Yoyo, rencontré sur la ligne ce Samedi 4 Mai 2024 lors de la dernière circulation de l' automotrice CFe 2/4 n°11 avant le renouvellement du matériel roulant et le changement de tension .

Merci à Atmosfer pour les infos

Le temps était plus ensoleillé que Vendredi et les montagnes étaient visibles ...

voici quelques images de la 11









à bientôt pour le materiel de 1966 / 67 toujours en service cet été avant la livraison des dernères rames Stadler

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: BLM

Messagepar Jimmy » 07 05 2024 à 07:08

Magnifique E2 Merci beaucoup pour ces photos #B6
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: BLM

Messagepar pelican » 07 05 2024 à 09:07

Superbe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: BLM

Messagepar rms olympic » 07 05 2024 à 11:15

Oui, le BLM est un superbe chemin de fer, en voie étroite, électrifié et, de plus, pratiquement accessible que par un téléphérique à grand débit, depuis Lauterbrunnen (NB : bien que, une route très étroite, en fond de la vallée, en permette un accès également), ce qui fait son originalité.

Lorsque ce que je l'avais visité, voici déjà quelques 50 ans, l'accès s'effectuait alors par un funiculaire en forte pente (NB : remplacé depuis par l'actuel téléphérique). Les trois automotrices de 1966/67, alors toutes récentes, y tractant ou poussant un wagonnet messageries, y circulaient avec une vitesse d'ailleurs assez basse, permettant de découvrir un paysage superbe, que je n'oublie pas, pour aboutir à la station d'altitude de Murren, elle, comme à Zermatt, hormis quelques tracteurs à accus pour transborder des marchandises en ville, est dépourvu de toutes automobiles ; l'automotrice, ancienne, subsistante ancienne, était garée, en réserve à Grutschalp, car ce jour là, les trois automotrices modernes étaient en service !
Malgré les années passées (et la distance : Nantes !), je conserve un très bon souvenir de cette ligne, particulièrement pittoresque, efficace et originale !
rms olympic
 
Messages: 2535
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: BLM

Messagepar Jimmy » 07 05 2024 à 12:46



Une photo du chemin parue dans la presse locale
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: BLM

Messagepar Jimmy » 07 05 2024 à 12:55

3207712505107416-.jpg
3207712505107416-.jpg (117.12 Kio) Vu 963 fois

Source: http://www.watson.ch

Dans le temps, les automotrices montaient par les voies du funiculaire.
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: BLM

Messagepar Be 4/4 724 » 16 05 2024 à 00:22

Une rocade de matériel a eu lieu sur la ligne Grütschalp - Mürren les 13 et 14 mai 2024.
La nouvelle rame Stadler Be 4/6 101 "Eiger" est arrivée.
La motrice Be 4/4 22 et la fraise à neige X 25 ont définitivement quitté la ligne.

Une exploitation avec les deux générations de motrices est prévue durant l'été, avant que les trois Be 4/6 101-103 assurent l'intégralité du service avec un temps de parcours accéléré.

Plus d'informations et de photos sur ma galerie
www.flickr.com/photos/fototak
album BLM.
Be 4/4 724
 
Messages: 27
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Re: BLM

Messagepar rms olympic » 16 05 2024 à 11:13

La "Be4/4 n°22" : départ pour déconstruction ou, éventuel sauvetage vers un CF Touristique ?
rms olympic
 
Messages: 2535
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: BLM

Messagepar marc-henri » 16 05 2024 à 16:50

Bonjour

Merci pour les liens , impressionant de voir l' engin chargé avec une automotrice sur le petit chemin de montagne...

Voici quelques images du matériel de 1960 encore en service le 4 Mai 2024













j'essayerai d' aller encore voir cet été l' exploitation mixte avec les nouvelles rames Stadler

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: BLM

Messagepar pelican » 16 05 2024 à 16:58

Merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: BLM

Messagepar Be 4/4 724 » 20 10 2024 à 18:05

La ligne BLM sera fermée pour "révision" du 21 octobre au 8 novembre 2024.
Cette période sera mise à profit pour procéder à l'entretien et aux contrôles de l'infrastructure du téléphérique Lauterbrunnen - Grütschalp mais surtout pour procéder aux derniers échanges du matériel ferroviaire.
Grâce à l'engin de transport spécial Castor & Pollux la nouvelle Be 4/6 103 sera transférée en deux voyages par les chemins de montagne jusqu'à Winteregg d'où les motrices CFe 2/4 11 de 1913 et Be 4/4 21 et 23 de 1967 feront le chemin inverse en direction de la vallée.
La motrice historique 11 sera amenée, comme récemment l'ancienne Bhe 1/2 1 du Dolderbahn, dans le stock de réserve (non visitable) du musée suisse des transports. Les 21 et 23 rejoindront leur sœur 22 en Allemagne.
La Be 4/4 31 ex ASm (OJB/SNB) de 1966 n'a pas trouvé de repreneur et devrait sauf changement de dernière minute être démontée sur place à Grütschalp.

Dès la reprise du service la ligne Grütschalp - Mürren ne sera exploitée qu'avec les nouvelles Be 4/6 101-103 baptisées Eiger, Mönch et Jungfrau, avec une tension de ligne augmentée et un horaire accéléré.

Pour marquer l'événement la journée du 20 octobre a vu circuler pour la première et dernière fois en service régulier les trois générations de matériel, mettant à rude épreuve la CFe 2/4 11 pour tenir l'horaire. Elle était accompagnée de la Be 4/4 23 et la Be 4/6 102 de 2023.
Be 4/4 724
 
Messages: 27
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron