par rms olympic » 07 05 2024 à 11:15
Oui, le BLM est un superbe chemin de fer, en voie étroite, électrifié et, de plus, pratiquement accessible que par un téléphérique à grand débit, depuis Lauterbrunnen (NB : bien que, une route très étroite, en fond de la vallée, en permette un accès également), ce qui fait son originalité.
Lorsque ce que je l'avais visité, voici déjà quelques 50 ans, l'accès s'effectuait alors par un funiculaire en forte pente (NB : remplacé depuis par l'actuel téléphérique). Les trois automotrices de 1966/67, alors toutes récentes, y tractant ou poussant un wagonnet messageries, y circulaient avec une vitesse d'ailleurs assez basse, permettant de découvrir un paysage superbe, que je n'oublie pas, pour aboutir à la station d'altitude de Murren, elle, comme à Zermatt, hormis quelques tracteurs à accus pour transborder des marchandises en ville, est dépourvu de toutes automobiles ; l'automotrice, ancienne, subsistante ancienne, était garée, en réserve à Grutschalp, car ce jour là, les trois automotrices modernes étaient en service !
Malgré les années passées (et la distance : Nantes !), je conserve un très bon souvenir de cette ligne, particulièrement pittoresque, efficace et originale !