Loco électrique du musée de Molay Littry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar pierre1942 » 28 05 2014 à 18:08

Les photos ci-dessous apparaissent séparément dans des sites traitant du musée de la mine du Molay-Littry, mais sans qu'il y soit mentionné quoi que ce soit les concernant.
Qui connaît ce locotracteur électrique, peut donner son constructeur et son type et peut même dire s'il a un lien direct avec l'exploitation locale ?
Quant au loco diesel qui est exposé dans la galerie, il s'agit d'un Berry 3728 en voie de 600, à moteur Renault de 24 cv équipé antidéflagrant et provenant des HBNPC groupe de Lens-Liévin (62).

musee-mine-Littry-2.jpg
musee-mine-Littry-2.jpg (55.03 Kio) Vu 2136 fois


musee-mine-Littry-1.jpg
musee-mine-Littry-1.jpg (31.76 Kio) Vu 2136 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar pierre1942 » 28 05 2014 à 20:45

Un Jeumont-Acene de 60 cv peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar Buffalo Bill » 29 05 2014 à 00:49

Mais non mais non!!!! c'est une Thomson Houston (Anciens ateliers Postel Vinay) et ce sont mes élèves qui l'on restaurée il y à une vingtaine d'année. Elle provient des mines de fer de Saint clair d'Halouze (Orne) Si vous êtes patients je vais fouiller mes archives (inaccessibles pour l'instant) et je vous ferai une petite Biographie ......sur les deux ans de recherches en archives et sur le terrain et les deux années de restauration et de fabrication de baladeuses sur châssis de berline qui ont précédé son installation au musée de la mine du Molay Littry par un groupe de lycéens du LP Arcisse de Caumont à Bayeux Un beau projet d'action éducative qui à servi de pépinière au club ART6 dont je suis encore à ce jour l'animateur.

Soyez patients car maintenant que je suis à la retraite de L’Education Nationale je n'ai plus une minute à moi.....l'ECOMISERAMODELISME sur PME m'occupe à 200%

Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar Buffalo Bill » 29 05 2014 à 01:03

pierre1942, je t'ai posté un MP
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar pierre1942 » 29 05 2014 à 11:29

par Buffalo Bill » 29 05 2014 à 01:03

pierre1942, je t'ai posté un MP


J'ai vu mais j'aurais dû commencer par ici vu que la réponse y est en toutes lettres...
Le bémol, c'est qu'il oeuvrait dans une mine de fer alors que Molay Littry n'extrayait que du charbon.
Bon, c'est pas grave, les deux allaient de pair pour permettre l'essor industriel !
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar Bart » 01 06 2014 à 18:42

Je vais peut-être écrire une boulette XXXL, mais est-ce le même type de machine qui tirait les péniches sur le canal de ... ? dans l'Est, sur lequel a été réalisé depuis le plan incliné d'Arzwiller ?

J'ai souvenir d'avoir vu des photos, quelque part (je sais, ça fait le type super précis et bien organisé... C7 ) dans mon jeune temps (d'avant, approximativement entre les T-Rex et les lampes à huile) des photos, donc, en NB, avec ce genre d'engins sur le bord du canal.
:D3
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne passablement encrassée ?
Merci d'avance ! #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar Buffalo Bill » 01 06 2014 à 20:35

C'est vrai que ce sont aussi des boites à sel mais beaucoup plus petites et surtout plus basses je pense que celle auxquelles tu fais allusion sont de fabrication Chaney ou JEUMONT. Ce dernier à très vite abandonné cette ligne boite à sel héritée de ses machines minières pour adopter la cabine décalée à l'arrière comme les Applevage.
tracteur-chanay.jpg
tracteur-chanay.jpg (36.63 Kio) Vu 1854 fois
dessin-boitasel.jpg
dessin-boitasel.jpg (24.75 Kio) Vu 1854 fois

connais tu ce site ? http://papidema.free.fr/traction_vn_extra.php
et pour t'occuper toute la soirée :C6 ....https://www.google.fr/search?q=locomoti ... x&tbm=isch

Et dit toi que tu as échappé au pire... C7
kottgen-vue-arLe canal de Finow.jpg
kottgen-vue-arLe canal de Finow.jpg (43.41 Kio) Vu 1854 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar Sixtifs » 01 06 2014 à 21:09

Joli ce tracteur Chanay.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4958
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar Buffalo Bill » 01 06 2014 à 22:42

Par contre la forme bizarre dans la cabine m'intrigue :humm si l'on considère que le contrôleur se trouve coté gauche(le câble trolley étant à l'arrière) quelle est cette installation coté gauche...composée d'une forme cylindrique: peut-être un enrouleur de câble, ok..... mais ces deux barres transversales qui ne sont pas horizontales (parallèles à l'encadrure de la fenêtre) et cette pièce comme un contre poids...??? :F9
S'il y a un "Herlok Sholmès" parmi vous :E1 pour lever cette intrigue . Pour l'instant faute d'avoir l'original en main je considère cela comme un maquillage, un petit conducteur à la mister Jack rajouté par une main juvénile.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar Bart » 02 06 2014 à 00:34

Joli !

Merci pour le lien... et pour le traquenard ! C7
Je viens de passer quasiment la soirée à visiter le site de papidema ! ! ! Ceci dit, cela vaut largement le détour. #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Loco électrique du musée de Molay Littry

Messagepar pierre1942 » 08 05 2024 à 00:22

pierre1942 a écrit:Les photos ci-dessous apparaissent séparément dans des sites traitant du musée de la mine du Molay-Littry, mais sans qu'il y soit mentionné quoi que ce soit les concernant.
Qui connaît ce locotracteur électrique, peut donner son constructeur et son type et peut même dire s'il a un lien direct avec l'exploitation locale ?
Quant au loco diesel qui est exposé dans la galerie, il s'agit d'un Berry 3728 en voie de 600, à moteur Renault de 24 cv équipé antidéflagrant et provenant des HBNPC groupe de Lens-Liévin (62).


Bonjour,
Grosse bêtise de ma part en ce qui concerne le moteur du Berry 3728 du Musée de Molay-Littry, celui-ci n'étant pas un Renault mais un CLM CR2 de 24 ch.
Sa provenance est bien du groupe de Lens des HBNPC et il s'agit de l'un des trois survivants de ce modèle, le second étant à l'état de ferraille sur le parc du Musée de Lewarde.
Quant au troisième, celui-là est du type non antidéflagrant, et il est conservé au Musée de la Mine de Puertollano en Espagne (à l'origine certainement de Zellidja au Maroc).
Les voici ci-dessous dans l'ordre.
PO
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vieilamateur et 33 invités