L'annonce vient tout juste de tomber : le parc néerlandais Efteling va transformer ses locomotives à vapeur en locomotives électriques.
(article en néerlandais)
https://waalwijk.nieuws.nl/nieuws/20240422/de-stoomtrein-in-de-efteling-wordt-elektrisch/C'est l'entreprise anglaise Alan Keef Ltd. qui s'occupera de la conversion. Les connaissant il est fort probable que les machines ne soient pas autant impactées et resteront relativement "intactes", les tenders devraient être moteurs.
Efteling prône l'écologie au travers de cette annonce mais il semble assez évident qu'il s'agit d'une mesure visant à diminuer les coûts d'exploitations. La vapeur vive n'est plus aussi appréciée dans les parcs à thème qu'elle ne l'a été fut un temps malheureusement, ce genre de conversion se fait de plus en plus au détriment du charme et de l'authenticité. Bon il est vrai que vu les pratiques d'Efteling concernant la vapeur vive, peut on réellement parler d'authenticité
En parlant de diésélisation et d'électrification, il y a quelques années, PortAventura a suivi le même chemin avec ses deux splendides 4-4-0 construites par Severn Lamb, sur plans Harpur. A l'origine en vapeur vive, ces imposantes 4-4-0 en voie de 3 pieds ont été diéselisées par une entreprise espagnole, fabriquant de nouveaux tenders et détruisant quelques éléments des locomotives afin de faciliter l'exploitation et la maintenance (notamment la distribution...).
Avant:
Après: