Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 27 03 2024 à 11:01

On revient au locotracteur CFD 70, qui a bénéficié d'un décapage de carrosserie au Kärcher à eau chaude…


Le voilà en livrée "vanille" : teinte de l'apprêt qui se cachait sous le millefeuille de couleurs.


Ça lui donne un aspect industriel qui pourrait inspirer nos camarades modélistes.


Il est maintenant en cours de ponçage pour recevoir un nouvel apprêt, puis ses nouvelles couleurs. Celles-ci se rapprocheront au mieux de celles qu'il avait en Lozère…

Donc, amis PMistes, Alberto et l'équipe du Velay-Express ont besoin de vous !
Publiez ici vos archives en couleur du 70 en Lozère, pour que VFV puisse rendre un aspect plus historique à ce sympathique engin. Créditez la source si les photos ne sont pas de vous.

Merci d'avance pour votre aide documentaire !
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2024 à 12:05

:F5
Plutôt que de se fier aux photos couleur qui, tout le monde le sait, ne sont pas fiables car dépendant de la dominante du film de l'époque (Agfa/Kodak/Anscochrome/Fuji et j'en passe) et des conditions climatiques et de luminosité, la méthode la plus couramment utilisée et la plus sûre est de poncer doucement une zone toujours "couverte" qui, dans votre cas, n'a pas été décapée au nettoyeur haute pression pour ôter progressivement les couches de peinture successive jusqu'à retrouver la première teinte.
Choisir un recouvrement de porte ou de capots, sous les éventuels joints en caoutchouc, qui auront l'avantage de ne pas avoir été décolorés par le soleil ou la lune, pour avoir la teinte réelle qui est souvent restée brillante si elle n'a pas été recouverte par une autre couche différente : la peinture au pistolet dont le brouillard s'est insinué à l'intérieur des capots est aussi une bonne base.
Je n'invente rien, c'est de cette façon que sont restituées les teintes d'origine des voitures anciennes.

Sinon, voici ce que j'avais collecté comme renseignements lors de la rédaction de la Gazette du GEMME rendant hommage à Denise et Roger Mougel en décembre 2011 :


Pour la maquette, Roger préconisait le vert Celtique, il me semble.
Je ne sais pas ce que conseillait Cyril Ducrocq.
Mais les teintes des miniatures sont généralement choisies plus claires que les couleurs véritables.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Galloping Goose » 27 03 2024 à 12:12

Ben moi, je m'y essaye quand même.... :twisted:

Voici deux photos dont j'ai "hérité". Pour les droits, y a pas de souci l'ami qui a fait ces photos est décédé et sa famille a toute confiance en moi (une confiance peut-être mal placée, je vous l'accorde.... C7 )
Elles ont été prises sur la Lozère (dont une sur un P.N bien connu :rod_siflet ). Après les couleurs...je vous laisse en débattre.....



Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2024 à 12:51

Le site des CFD précise "vert foncé" :
https://www.cfd.fr/documents/les-tracte ... 62-70-201-
Le matériel des cf à voie métrique employait quasi systématiquement les teintes contemporaines en vigueur à la SNCF, avec les changements au cours des années : ça donne une base.
Mais, je le redis, la teinte d'origine (CFD Charentes) existe quelque part sous un joint, un écrou, une tôle rapportée ou dans un recoin caché.
Elle doit être très ressemblante à celle du 62, mais plus foncée car elle a "passé" au soleil... et à la rouille.
C'est aussi la couleur de départ de nombre de locotracteurs du même type et même avec des carrosseries plus élaborées comme le 352 de la Baie de Somme.
Un truc dans ce genre :
viewtopic.php?f=2&t=4306&start=3555#p505993
Il leur en reste peut-être...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 27 03 2024 à 16:16

Les couleurs de son ftère de misère le N°62, en fin de vie en Lozère
Fichiers joints
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 28 03 2024 à 10:27

Le travail de préparation se poursuit sur le 70, alors que la neige est tombée en masse sur le plateau…


Le ponçage au grain 80 est en cours.


Jean-Claude - notre carrossier en retraite - est à la tâche avec la spatule à mastic.


On repart sur des bases saines ! Si le climat le permet, l'engin passe à l'apprêt dès demain.
A suivre !

Photos : Alberto RABOIN.
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 03 2024 à 11:08

:F5
Et alors, avez-vous trouvé des traces de peinture d'origine au ponçage ou dans les recoins ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BILLARD » 29 03 2024 à 01:08

Bon les copains si çà peut vous rendre service : 24 mars 1968 à Florac, une semaine avant la cessation du service. 2 photos personnelles. Pour moi c'est quasiment noir de noir .... même la tenue des membres marseillais de la FACS ayant organisé ce voyage spécial !

BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 273
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2024 à 12:14

:F5
Même la traverse est noire :H1 !
Vert Celtique ou approchant : voir les teintes SNCF de 1948.

CFD Lozère 1968 03 24 Florac tracteur 70 016 V2  copie.jpg
CFD Lozère 1968 03 24 Florac tracteur 70 016 V2 copie.jpg (76.2 Kio) Vu 857 fois

Avez-vous regardé là où j'ai conseillé de le faire, selon un principe bien établi et qui a fait ses preuves pour les véhicules routiers de collection ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar diabolo » 29 03 2024 à 12:28

D'après Jony Lacachou noir c'est noir :(
phpBB [video]
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2024 à 13:21

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Vert Celtique ou approchant : voir les teintes SNCF de 1948.
Avez-vous regardé là où j'ai conseillé de le faire, selon un principe bien établi et qui a fait ses preuves pour les véhicules routiers de collection ?

Si je ne m'abuse, docteur, vert 306 SNCF.
À vérifier avec le nuancier de 1950, que je n'ai pas trouvé.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar pelican » 29 03 2024 à 16:09

Mais en regardant là où le lapin a conseillé de le faire, selon un principe bien établi et qui a fait ses preuves pour les véhicules routiers de collection ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 29 03 2024 à 16:27

Au MTVS aussi mais bon...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar VELAY-EXPRESS » 02 04 2024 à 06:32

Comme prévu, le 70 est passé à l'apprêt vendredi.



Le voilà prêt pour la mise en peinture !

Pour répondre aux questions de Patrick : non, l'équipe de l'atelier n'a pas mené d'investigation poussée dans les recoins pour trouver la teinte-graal… Les contraintes de temps et d'exploitation font qu'il est difficile d'aller passer des heures à démonter chaque écrou ou d'aller poncer au grain fin pour trouver la couche initiale.
Celle-ci restera à l'abri sous les nouvelles couches jusqu'à la prochaine grande révision.

Vos photos - un grand merci à tous ! - permettent à l'équipe de l'atelier de définir plus précisément le schéma de mise en couleur, en particulier au niveau des traverses de choc, qui sont les éléments visuellement les plus marquants.
La teinte de vert sera celle du Brissonneau du Train de l'Ardèche (vert sapin RAL 6009), qui semble être un bon compromis.

A suivre !
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar pelican » 02 04 2024 à 08:49

On suit :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atmosfer, BG1000, yves 89 et 115 invités