D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 05 2023 à 14:22

:F5
Tout à fait... Jean-Pierre #B6 !
À partir du Model 32 de 1921, dont un des phares se retrouve sur le toit :


On voit d'ailleurs le passage de la roue arrière et de l'intérieur de l'aile obturé, au bout de la flèche.
Et je suis à peu près sûr qu'il y a le même de l'autre côté...
#B2
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 11 05 2023 à 17:43

Le Goose n°4, en état d'origine, était la plus proche de la Pierce Arrow, avec même les ailes et les phares d'origine. Mais elle avait quand même eu l'habitacle "trapézoïdifié".



Par la suite, l'adaptation d'un tronçon de caisse de bus scolaire Wayne a bien changé son aspect. Seul le capot reste d'origine.
Et, bien sûr, la remorque a été adaptée pour transporter les premiers "railfans".
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 11 05 2023 à 18:02

Continuons dans les "Geese", avec deux modèles plus petits et non articulés conservés au musée de Golden.
On avait dû faire un prix au RGS por un lot de Pierce Arrow ! :D
Quoiqu'en y regardant de plus près, l'habitacle de la n°2 est d'un autre type.







NB. Un forumiste bien connu se cache dans ces photos. Saurez-vous le retrouver ? ;)
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 11 05 2023 à 19:20

Oui! :B3 :H1
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 12 05 2023 à 08:35

:ok

Tyrphon a écrit:...

NB. Un forumiste bien connu se cache dans ces photos. Saurez-vous le retrouver ? ;)

Il n'est pas vraiment caché ... C7
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2023 à 17:00

:F5
Il me semble effectivement vaguement distinguer une connaissance :H1 ...

La #2 est bizarre car, comme tu le dis Jean-Pierre, la cabine ne correspond pas au capot moteur.
La calandre n'est pas non plus le modèle "Pierce Arrow" habituel, mais je n'arrive pas à trouver de quelle voiture il s'agit.
L'excroissance arrière, réduite en largeur, c'est les ch... enfin oui, ça, quoi ?
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 17 05 2023 à 00:19

La # 2 a peut-être subit un accident quelconque, ou les capots étaient "vieux" et/ou abîmés, et ils les ont refaits avec d'autres pièces de récupération... Idem pour la calandre et le radiateur.
L'histoire de ces engins est très trouble, et à priori intraçable ! Comme d'ailleurs beaucoup de matériels de chez nous.
A la vue des traces de "bricolages" sur les photos que j'ai mises, les collisions et déraillements devaient être fréquents et destructeurs pour ces constructions légères faites de bric et de broc. L'exploitation sur ces lignes étaient loin d'être un long fleuve tranquille, entre les chutes de pierres et les animaux...

Sinon, deux choses sont sûres, il y a bien quelqu'un de connu en photo, et "l'excroissance arrière" de la # 2 n'est pas un râtelier porte skis. :rod_coeur :ipb-251
Et ce n'est pas l'évêché non plus bien qu'il y ait un gros aérateur (pas de trace d'évêque dans le coin du RGS), ni de TLM dessous... H6
Peut-être un compartiment réfrigérable ou isolé, ou pour transporter des calendos qui puent pour les confiner loin du reste de la caisse (bien que ce ne soit pas le genre des Américains, et ils ne savent pas ce qu'ils loupent) ?
Surtout qu'il semble qu'il y ait un poêle dans la plus grande caisse, on y voit sa cheminée ?

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 05 2023 à 21:21

Quelques news.

En ce début mai 2023, le trafic a été rétabli sur l'ensemble de la ligne Durango - Silverton.
Ce sont les Alco N°103, K-28 n°479 et K-37 n°493 qui ont assuré les premiers trains commerciaux pour Silverton le 06 mai. Photos David Bowyer.




La réouverture complète de la ligne est toujours l'occasion d'un barbecue en gare de Durango, tenu par le personnel de la compagnie. Un orchestre complète les festivités avec de la musique dans le plus pur style US. Reportage de Jerry Day





Al Harper, propriétaire du D&SNG était présent et discutait volontiers avec les participants


John Bush, à gauche, et Jeff Johnson, les General Manager respectivement du Cumbres & Toltec Scenic RR et du Durango & Silverton Narrow Gauge RR



A suivre... :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 05 2023 à 21:36

La Galloping Goose n°5 était également de la partie pour la réouverture complète sur Silverton. Reportage signé RJ McKay.

Le conducteur de la Goose, Chris Pranskatis, reçoit les instructrions de son pilote du D&S Russell Heerdt


A bord de la 5, le long de l'Animas River.




Brefs arrêts à Tank-Creek et Needleton :



Profil de la Goose n°5 à Silverton.



En marge des circulations de la 5 à Durango, rassemblement des Geese n°2, 6 et 7 devant la rotonde de Golden :


DYBA 78 a écrit:L'histoire de ces engins est très trouble, et à priori intraçable ! Comme d'ailleurs beaucoup de matériels de chez nous.
Jacques


Quelques infos, glanées sur le site de "Galloping Goose Historical Society" :



A suivre... plus tard :rod_siflet :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 24 05 2023 à 14:56

La 2 a donc été construite sur la base d'une Buick. Mais elle a été reconstruite avec la caisse d'une Pierce Arrow 80. Il faudrait trouver des photos de ce modèle.
Quant à la 6, elle provient aussi d'une Buick, mais a été reconstruite avec la caisse d'une'une Pierce Arrow 33.
Dr Frankenstein, je ne savais pas que vous aviez bossé au RGS ! C7
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 24 05 2023 à 15:02

La voici, la Pierce Arrow modèle 80, base de la caisse de la 2.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 05 2023 à 21:04

Quelques news :

Les dernières chutes de neige sur le Colorado, tardives et de forte ampleur, ont provoqué un enneigement exceptionnel à cette période sur le sommet de la Cumbres Pass.
Les opérations de déneigement ont nécessité des moyens mécaniques lourds pour ouvrir la ligne en cette fin mai 2023. Photos Roger Hogan




Du coté de Coxo, de grosses congères ont été déblayées.



Les opérations de déneigement terminées, la ligne de la Cumbres Pass a été rendue aux circulations. La K-36 n°484 est vue par Ethan Brodie dans les rampes du col, en tête d'une des premiers réguliers de la saison.



Passage à Cresco.


Franchissement de la Cumbres Pass, par Bryan Cazel.



A l'occasion du long weekend du Memorial Day, deux trains spéciaux ont circulé entre Antonito et Osier. Ils étaient tractés alternativement par les machines historiques T-12 n°198 et C-18 n°315, et formé de la rame historique D&RG (photos Ethan Brodie).




A suivre... :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 05 2023 à 21:46

Le dépôt de Chama a réceptionné deux nouvelles caisses de tender pour K-36.
Celle de gauche est destinée à la 487, et présente une soute à charbon agrandie qui recevra le réservoir de fuel, cette machine étant en cours de conversion de sa chauffe.
Celle de droite est destinée à la 488 et est parfaitement identique aux plans de Baldwin. Pour rappel, la 488 a été remise en version complète d'origine l'an passé.
Photo Scott Gibbs.



La k-27 n°463 a été révisée au dépôt de Chama cet hiver et a été envoyée courant mai à Antonito. Comme en 2022, la 463 sera cantonnée aux trains réguliers légers et aux trains de formations. Ethan Brodie l'a prise à Dalton lors de son transfert de Chama vers Antonito. On notera l'absence de lettrage sur le tender...



A l'atelier d'Antonito, la lente reconstruction (on ne parle plus de restauration) de la draisine MW02 se poursuit (FC&TS) :



Toujours à Antonito, l'atelier des voitures & wagons dispose désormais d'une cour couverte (FC&TS) :



A Durango, l'atelier des voitures & wagons a terminé la révision du fourgon n°566 et du parlor-car n°270 "Yankee Girl". Sean Jackson, responsable de l'atelier peinture, prend la pose. Photos Jerry Day .



La 270 été incorporée dans un train de service mixte exceptionnellement long (déjà évoqué plus haut).
Remorqué par les Alco 101 et 103, ce convoi de 22 pièces est vu au départ de Durango (Matt Conrad).
phpBB [video]



L'atelier de Durango a terminé la révision intermédiaire de la K-28 n°476. Elle est ressortie avec ses marquages "Durango & Silverton", mais conserve temporairement sa cheminée Rio Grande "Diamond Stack". Elle a effectué l'habituelle marche d'essais dans la plaine de l'Animas et dans les rampes de la Treasure Pass (Jerry Day).




Toujours à l'atelier de Durango, révision d'un serviteur de l'ombre, le petit locotracteur n°1, affecté aux manoeuvres en gare de Durango (photo Jerry Day).



A suivre... Plus tard :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 07 2023 à 21:54

Peu après sa remise en service, la K-28 n°476 a réalisé des essais de charges, en remorquant le premier train du matin pour Silverton, normalement assuré en traction diesel. L'Alco titulaire est restée incorporée à la rame.
Passage du convoi à Shalona (Lawrence Gross).


La 476 a ensuite été rendue au service normal le 27 mai 2023, date du Memorial Day, où elle assura un "The Silverton" en double traction avec la K-37 n°493, toutes deux pavoisées (Jerry Day)



A l'occasion du Memorial Day, un train mixte spécial a été mis en marche par le Colorado Railroad Museum de Goden,remorqué par la n°20 du Rio Grande Southern. Photo et suivantes de Dick Bell .



Rencontre avec un train de citernes remorqué par la K-37 n°491 :



Retour sur Durango, où depuis début juin 2023, c'est désormais une unité multiple d'Alco qui assure le premier "The Silverton" de la journée. Le tonnage de ce train a en effet augmenté, avec une meilleure fréquentation et l'ajout d'un ou deux wagons de marchandises pour les kayakeurs et les petites marchandises destinées aux gares intermédiaires.
Dans la périphérie de Durango, vue de Ethan Brodie.


Dans la large vallée de l'Animas (Lawrence Gross) :


En gare de Silverton, avec l'Alco n°107 affectée à la réserve et aux secours (Ethan Brodie).


En attendant le retour vers Durango, il arrive que les deux Alco assurent un mouvement local jusqu'à Elk-Park, pour y déposer ou y reprendre un wagon de marchandises. Photo Ethan Brodie, on se croirait presque sur les terres d'origine des Alco : l'Alaska !



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 07 2023 à 22:44

Depuis plusieurs semaines, la K-27 n°463 est utilisée intensivement sur la ligne de la Cumbress Pass. Normalement affectée aux trains de formation, elle a multiplié les tâches, épaulant ou remplaçant au pied levé les K-36 n°484 et 488 utilisées sur les trains réguliers, ou assurant des trains du service MOW (Maintenance Of Way). De ce fait, elle a circulé avec son tender à la livrée inachevée. Photos James Stevenson & Brian Cazel.



Courant juin, la 463 est revenue au dépôt de Chama, où sa peinture sera achevée à l'occasion d'une visite courante. Photo Frank Stokes.


Petit tour au dépôt de Chama avec Frank Stokes :
K-36 n°489 et K-27 n°463 en visite courante.


Tender de la 489, équipé pour la chauffe au fuel.


K-36 n°487 en cour de conversion pour la chauffe au fuel.


K-37 n°492, qui sera remise en service en 2024. Son chantier débutera aussitôt celui de la 487 terminé. La 492 restera -normalement- chauffée au charbon.


Sur un autre front, le dépôt de Chama termine la remise en peinture d'un wagon refrigerator (Photos FC&TS) :




Le 11 juin était une date historique dans l'histoire du Rio Grande à voie étroite. Pour la première fois, un train a été conduit par une équipe 100% féminine. Engineer (mécanicien) Kylah Breeden (à droite) et fireman (chauffeur) Elizabeth Duncan, locomotive K-28 n°473. Photo Joe Dailey.


Elizabeth est fireman depuis un an pour le D&SNG.
Kylah travaille pour la compagnie depuis de nombreuses années, et y a ouvert la voie pour la gente féminine : elle a débuté comme carman (steward de voiture et serre-frein), avant de devenir la première femme promue conductor (chef de train) sur "The Silverton" en octobre 2020.
Quelques mois plus tard, elle devient la première femme fireman, aux cotés de l'engineer Nick Breeden, qui deviendra peu après son mari. Formée par ce dernier, elle a donc assuré avec brio son premier train.

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