D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 27 03 2023 à 08:01

On voit bien la fumée !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 27 03 2023 à 19:10

Bonjour à tous. Encore de belles images qui ne donnent qu'une envie : y retourner...
Même si ils ont perdu un peu de leur âme avec la chauffe au fuel et les diesels !! Ce ne doit plus être la même odeur...
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 28 03 2023 à 08:53

Y retourner... le rêve #A8 . Déjà 14 ans. :C6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 29 03 2023 à 10:04

14 ans! D9 Et oui mon ami, ca ne nous rajeunis pas....
Amitiées à vous deux.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2023 à 10:44

:F5
Belles images #B6 E2 .
Dire que j'aurais pu voir ça étant gamin... entre 1962 et 1965 D9 .
Ben ça me rajeunit encore moins #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 29 03 2023 à 12:39

En plus, Patrick tu aurais pu connaître la grande époque en service commercial...
Pardon, je ne voulais pas retourner le couteau dans la plaie.
Moi, la quatrième et dernière fois dans le Colorado c'était en 2017. Six ans déjà !
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 29 03 2023 à 13:02


D'ailleurs, mon dernier voyage comportait un "petit parcours" en draisine de Rockwood à Silverton et retour. C'était le 26 août 2017. Merci Jack ! Une toute autre façon de (re-)découvrir cette ligne...
Nous avions un train que pour nous, avec arrêts à la demande, et quelques dépassements en ligne par des trains réguliers. Le bonheur total !
Je ne sais pas si ils le font encore, mais le passage sur la High Line et les trestles sont vraiment marquants.
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 29 03 2023 à 16:05


D'ailleurs, à défaut de faire un tour en "grande ligne" avec une Goose (chose que nous avions loupée lors d'un précédent voyage sur le D-S !), nous avons fait plusieurs fois le tour du Colorado Museum avec la # 7 le 3 septembre 2017. Voir surtout l'état de la tôlerie dans son jus. J'adore ! Et elle roule comme ça depuis combien de temps ?
Quel modéliste osera faire ??
Je n'aurais pas été fâché de faire un tour aussi dans la # 6...

Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 29 03 2023 à 18:08

#B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2023 à 18:44

Ah, parce que c'est pas une bâche D9 ?
Je l'ai pourtant toujours cru.
Et je ne blague pas, puisque je m'étais même fait la réflexion que ça devait bien claquer au vent par manque de tension (les fameux "plis"...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 03 2023 à 20:20

DYBA 78 a écrit:
Rockwood D-S 26 08 17.JPG

D'ailleurs, mon dernier voyage comportait un "petit parcours" en draisine de Rockwood à Silverton et retour. C'était le 26 août 2017. Merci Jack ! Une toute autre façon de (re-)découvrir cette ligne...
Nous avions un train que pour nous, avec arrêts à la demande, et quelques dépassements en ligne par des trains réguliers. Le bonheur total !
Je ne sais pas si ils le font encore, mais le passage sur la High Line et les trestles sont vraiment marquants.
Jacques


Je crois que les accompagnements en "speeder" sont toujours possibles. Ces images dates de 2021. C'est une expérience que j'aimerais assez faire.
phpBB [video]


Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un parcours en goose, j'ai raté l'occasion en 2013 sur la Cumbres Pass (dernière visite aux C&TS et D&S).

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Ah, parce que c'est pas une bâche D9 ?
Je l'ai pourtant toujours cru.
Et je ne blague pas, puisque je m'étais même fait la réflexion que ça devait bien claquer au vent par manque de tension (les fameux "plis"...).


Tu n'es pas le seul dans ce cas : quelqu'un m'a posé la question il y a quelques mois ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2023 à 21:41

C'est vrai que, vu de plus près (ce que j'aurais pu faire avant), on dirait des bidons déroulés et mal aplatis.
D'ailleurs, au vu des "bandes", je me demande si :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 30 03 2023 à 11:52

Bonjour à tous,
Je confirme que ce n'est pas de la bâche. Ce serait plutôt de la tôle fine d'aluminium ou assimilé fixée sur une ossature de caisse en bois "travaillante"... C'est le moins que l'on puisse dire ! Je ne pense pas avoir pu faire des photos de l'intérieur des caisses (je n'y ai pas pensé surtout !). Ni de celle de Dolorés, ni encore moins de celle de Knott's Berry Farm. Grave erreur de ma part ! Mais je vais regarder tout de même. Je veillerais à en faire si je peux y retourner... Et si c'est visible...
Il ne faut pas perdre de vue que les Geese ont été construite de bric et de broc par le RGS, et surtout à moindre coût avec de la récup !

Quand aux circulations en draisine, je crois qu'il est interdit d'accompagner celles qui font les ouvertures de ligne. Ce ne peut être que du "spécial" pour un groupe de mémoire, et après le premier train. En plus, nous avions une remorque à banc central. A moins d'être bien introduit sur le réseau ??

En plus, les draisines d'ouverture et de suivi des trains sont bien pleines d'outillages divers pour pouvoir dégager les éventuels obstacles (on peut voir une tronçonneuse dans le film), et des pompes à eau/extincteurs pour intervenir sur des débuts d'incendie. Plus des éclisses, boulons, clés diverses, pelle, pioche, barres à mine, etc...

Je connais personnellement Patrick, JJB, Jean-Pierre je crois bien aussi, Tyrphon, Pelican, et bien d'autres. Dont certains qui étaient avec moi sur certains voyages, comme l'initiateur de ce fil ! Mais pas qui se cache sous Bête de Calvi ! A moins que ? Et est-ce qu'elle scie ?
Jacques, Escadrille St Michel (sur Orge !), réseaux en O-14, et autres à la maison...
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 30 03 2023 à 18:53

Re bonjour à tous,
J'ai retrouvé des photos faites à Knott's Berry Farm le 30 août 2013. Visite "spéciale" organisée par la Narrow Gauge Convention avant l'ouverture au public.
Il semblerait que la construction de la partie remorque de la Goose # 3 soit la même, mais en moins froissée... Et avec des tôles plus larges, sur une très probable ossature bois.
Il y a quand même des traces de vécu, mais c'est moins critique. Quand aux intérieurs, à part la caisse Wayne de l'avant, il est difficile de dire comment c'est construit. Remarquez aussi les commandes de portes comme on en trouvait encore récemment sur les bus américains. Les vis à tête bombée cruciforme de l'avant laissent un doute sur une structure métallique. Il est par contre sûr que les caisses avant Pierce-Arrow étaient en structure bois.
D'ailleurs, il est étonnant d'y retrouver dans une Goose unidirectionnelle des sièges réversibles comme dans une voiture ordinaire. A part la plateforme arrière qui n'est pas d'origine c'est sûr, quels travaux a pu subir cette Goose depuis le RGS ??
Remarquez aussi le superbe pöele, et l'intérieur cossu de l'ancienne partie fourgon...

Les photos ont été dures à faire, la bête étant en maintenance dans un atelier un peu encombré par des pièces, mais aussi par des américains qui faisaient partie du groupe de la Narrow Gauge Convention comme nous ! Et, excusez moi, je ne sais pas flouter les visages !
Nous avons du nous contenter de plusieurs tour de train en magnifique état ex-RGW, remorqué par la # 41 RGS aux roues en bien piteux état... Tourner en boucle toujours dans le même sens depuis des années, ça use un peu et commence à devenir pouliforme... Remarquez, les boudins peuvent servir aussi de coupe-jambon !
Patrick, tu pourra aussi y voir une roue "flangeless", les deux essieux intérieurs de ces machines étant sans boudin, et tu vois donc pourquoi.

A bientôt, Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 10:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 03 2023 à 20:43

:F5
Merci Jacques #B5 .
Ouaaaa, les poulies roues D9 !!!!
Il faudrait qu'elles aillent faire... un tour.
:H1

C'est marrant mais je n'ai pas envie de retourner me balader par là-bas.
Et puis Alamogordo, Las Cruces et El Paso ont du bien changer en... 60 ans.
Sauf les PCC dans cette dernière cité, mais c'est là une autre histoire et pas le bon écartement.
Bon reste White Sands mais y'a pas de trains.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités