L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 07 02 2023 à 10:40

Faur L45h BB 60002 a écrit:
Didierd a écrit:
Faur L45h BB 60002 a écrit:Peinture de l'intérieur de la caisse à eau de la 130 Cail

La caisse a été découpée ?

Didier.


Ce sont des trappes de visites qui ont été ouverte.

OK merci !

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 07 02 2023 à 10:50

Je n'ai pas le souvenir d'avoir remarqué ces trappes de visites sur les caisses à eau. :F9

Sont-elles situées côté chaudière et donc accessibles seulement lorsque les caisses à eau sont démontées ?

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Bourrage au CFBS

Messagepar panama » 08 02 2023 à 10:45


Ai transmis à Aare Seeland, AS Mobil aujourd'hui, la photo ci-dessus :

Voici la réponse reçue ce matin de la personne qui m'avait procuré la machine :
Danke für das Bild.
Ich kann Ihre Freude verstehen, unsere Mitarbeiter der Bauabteilung (die von der Front) vermissen die Maschine.
Wir wünschen Ihnen noch viel Spass damit.
Freundliche Grüsse
Traduction :
Merci pour la photo.
Je comprends votre joie, nos collaborateurs du département construction (ceux du terrain) regrettent la machine.
Nous vous souhaitons encore beaucoup de plaisir avec elle.
Salutations amicales
Rolf S

Leurs machines dépassant les 30 ans d'âge, plusieurs réseaux suisses ont préféré sous-traiter intégralement le bourrage plutôt que d'acheter une machine neuve, et ainsi j'ai pu faire rentrer en France trois caleuses : l'ex Aare Seeland au CFBS, l'ex Travys / Yverdon-Ste Croix au MTVS et l'ex CJ au Velay.
572_bourreuse Matisa voie métrique1.jpg
La cacahuette MATISA ex Yverdon Ste Croix du MTVS
572_bourreuse Matisa voie métrique1.jpg (169.06 Kio) Vu 1321 fois


Une caleuse, à la différence d'une bourreuse, n'a pas de dispositif de relevage de la voie : il faut donc utiliser des crics en général spéciaux en aluminium puisqu'on arrête pas de les déplacer.
Une petite explication sur le principe du bourrage :

Il y a une combinaison du tassement par les pioches du ballast sous les traverses et des vibrations qui en même temps "verrouillent" les pierres en les imbriquant les unes dans les autres. Ce qui explique que le ballast doit être le plus "cubique" possible : on ne pourrait pas bourrer une voie posée sur des galets.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2092133
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Faur L45h BB 60002 » 08 02 2023 à 14:16

242TE66 a écrit:Je n'ai pas le souvenir d'avoir remarqué ces trappes de visites sur les caisses à eau. :F9

Sont-elles situées côté chaudière et donc accessibles seulement lorsque les caisses à eau sont démontées ?

242TE66 :F5

Elles sont situé sur le dessus
Faur L45h BB 60002
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 04 2021 à 18:16

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 08 02 2023 à 19:07

C'est en effet plus logique, mais sur la photo je n'avais pas l'impression que la caisse à eau était couchée. Merci pour l'info. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

arrivée de la B2371

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 02 2023 à 18:31

Arrivée en gare de Noyelles de la première des 5 voitures de seconde classe attendues des chemins de fer rhétiques en Suisse. Elles échappent ainsi à la ferraille en vue de constituer à terme une rame homogène avec le renfort de 2 voitures de première déjà arrivées.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 12 02 2023 à 19:13

Ça a l'air plutôt propre pour du matériel destiné à la casse.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 02 2023 à 19:30

:F5
Ben oui, c'est suisse...
:H1
Je propose de les immatriculer RhBS.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 02 2023 à 19:36

Ces voitures sont en parfait état; nous n'en avons pas besoin à court terme mais c'est maintenant qu'il fallait les sauver car les Rhb comme tous les réseaux suisses manquent de place pour garder le matériel amorti. Ça va nous laisser le temps de modifier tranquillement leur freinage et leur circuit électrique.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 02 2023 à 19:55

C'est le premier week-end des vacances de février; le temps maussade n'a pas drainé les foules. José le mécanicien du 60002 en ancien exploitant a déjà trouvé le bon itinéraire pour s'éviter des montées et descentes inutiles de son engin. Ludo assure la fonction de chef de train.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BCJ » 12 02 2023 à 20:45

Intéressant une rame voyageur "toutes saisons" !
Au vue du trafic en augmentation constante, cela permettra sans doute de réserver les voitures historiques à un service moins intensif à l'avenir.
BCJ
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 07 2021 à 14:05

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 12 02 2023 à 20:56

C'est le rail qui fait office de bordure de quai ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 12 02 2023 à 21:01

La voiture B 2371, mise en service en 1966 et modernisée en 1995/1997, est du type EW1 (Einheitswagen/voiture unifiée 1ère série). Ces voitures, bien entretenues, sont encore en parfait état et certaines sont toujours en service quotidien. Mais elles sont en cours de réforme car elles ne sont pas compatibles avec les exigences de la très contraignante loi-handi et surtout celles des zélotes de l'Office Fédéral des Transports :C1 . Un membre suisse de Forum-PME, qui ne semble plus être intervenu depuis un bon moment, nous avait d'ailleurs précisé que la loi n'exigeait qu'une caisse accessible par train ou par rame. Il n'était donc pas indispensable de réformer TOUT le matériel.... H4

Avec la livraison il y a quelques années des rames réversibles Alvra pour la ligne de l'Albula et surtout la commande massive de rames quadri-caisses Capricorn (56 rames, dont 38 livrées, soit à terme 224 voitures !), les voitures classiques sont de moins en moins utilisées. A l'heure actuelle (hiver 2022/2023) elles servent pricipalement:
- sur les RegioExpress Chur - Disentis/Mustér (qui comportent souvent, mais pas toujours, une voiture-pilote accessible aux handicapés, dont la fonction réversibilité n'est cependant pas utilisée);
- en renfort des rames Alvra à sept voitures de la ligne de l'Albula;
- sur les trains réversibles Pontresina - Scuol-Tarasp, dont la voiture-pilote est accessible;
- sur la ligne de la Bernina, dont la caisse centrale des rames Allegra est accessible.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 12 02 2023 à 21:38

BCJ a écrit:Intéressant une rame voyageur "toutes saisons" !
Au vue du trafic en augmentation constante, cela permettra sans doute de réserver les voitures historiques à un service moins intensif à l'avenir.


Génial :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 En plus on verra à peine la différence avec le trajet Paris Nord-Noyelles :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 02 2023 à 09:24

Il y aura toujours une rame historique au départ de St Valery en direction du Crotoy et de Cayeux et la rame BOB à plateformes ouvertes au départ du Crotoy.
Les voitures à plateformes ouvertes constituent l'image même du réseau des bains de mer.

L'objectif est de poursuivre patiemment la reconstruction des voitures Somme et de la PLM4. La 10301 va bientôt revenir, la remise en état du châssis de la 10305 est bien avancée et la rénovation des plateformes de la 10510 est prévue.

Avec la maîtrise du rivetage sur les travaux actuels du wagon tombereau U 13021, la construction de bogies neufs sur plans adaptés aux matériaux modernes est sérieusement envisagée car il nous en manque au moins 4. Au retour de la 10301, c'est la PLM4 qui partira en restauration au cours du premier semestre 2023 afin de libérer le hangar Fallet pour laisser la place à des petits chantiers de remise en état (couvert SE, draisine, ...).

L'arrivée des voitures Rhb va détendre l’utilisation des voitures BOB qui circulent non stop depuis 2006. On pourra ainsi entamer des opérations de grande envergure sur les voitures BOB sans renoncer à de la capacité. Lorsqu'elles auront été mises au standard CFBS, elles constitueront une rame de renfort pour des pointes ponctuelles et pourront servir l'hiver. Mais ça demandera du temps car les modifications à entreprendre, pour maîtriser qu'elles soient par les équipes bénévoles, ne sont pas anodines.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn, Google [Bot] et 39 invités