Carrière Solvay Cassis

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Carrière Solvay Cassis

Messagepar pierre1942 » 05 02 2023 à 21:10

C'est ce qu'on entendait dire parfois, mais du 64 il y en au eu aussi au puits Y de Gardanne, tandis que le 63,5 était très courant dans les mines exploitées par Penarroya dans le Sud et en Afrique du Nord.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Carrière Solvay Cassis

Messagepar Master » 06 02 2023 à 12:34

Le Camarguais était à l'origine une barge construite Grand Quevilly en 1923. Il a été équipé de 2 moteurs de 300ch en 1960 devenant ainsi autonome. Il appartenait à la société Transport et Soudes et a été vendu en 1966 à Expanchim. Il a été vendu à la casse en 1984. C'était, de loin, le plus vieux navire français encore en exploitation. Le remorqueur Avylos de 450ch a été construit en Angleterre en1920 sous le nom de HS83 et acheté en 1921. Devenu inutile, il a été vendu en 1961 en Grèce et devient le Vernicos-Varvaras.
Master
Stagiaire sympathique
 
Messages: 22
Enregistré le: 22 03 2018 à 17:06

Re: Carrière Solvay Cassis

Messagepar BILLARD » 06 02 2023 à 23:41

Grand merci pour ces précisions maritimes.
A ma connaissance c'était aussi le dernier navire marchand à avoir son poste d'amarrage dans le Vieux-Port de Marseille, quai de Rive Neuve, non loin du bassin de carénage.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 270
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130T et 34 invités