RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar monplaisir » 11 10 2022 à 18:25

A la place des oeufs de Superbagnères (1), une repose de la crémaillère comme à Montserrat aurait été une alternative...

La Rhune aura son infra pérennisée.

(1) Ils ne seront pas prêts pour la saison de ski 2022/23...
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 12 10 2022 à 00:23

Les 2 derniers wagons Metalliance ont été réceptionnés ce jour.

Le wagon-grue va considérablement aider pour le remplacement des poteaux (bois) de la ligne aérienne de contact. A suivre la présentation de l'outillage spécifique ;)




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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar BILLARD » 14 10 2022 à 10:47

Superbe reportage, fort bien documenté.
BILLARD
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 03 02 2023 à 16:04

Bonjour à tous,

pour relancer un peu ce sujet, petite devinette :

qu'est-ce ? A quoi cela peut-il bien servir ?







La voie neuve est désormais achevée et validée jusqu'à la pointe du 2e branchement de l'évitement qui est fini,
on poursuit en direction du sommet. Le terrassement n'en est plus qu'à 1,2 km !



et la voie est belle !!!

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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar rms olympic » 03 02 2023 à 16:24

Très belle rénovation, voir même : reconstruction des voies !
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar BG1000 » 03 02 2023 à 21:47

albachm a écrit:...pour relancer un peu ce sujet, petite devinette :
qu'est-ce ? A quoi cela peut-il bien servir ?

wagon Poutre lancement / déplacement de rail ?
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar vapeur65 » 03 02 2023 à 22:48

wagon pour le réglage de la cremaillere ?
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar Mamanto » 04 02 2023 à 20:11

A mon avis cela simule les pinces anti-cabrage des locomotives.
En effet la crémaillère de la Rhune a un profil spécifique : son embase est plus étroite que sa partie supérieure. Cette particularité permet aux locomotives munies d’une pince épousant le profil de la crémaillère de bénéficier d’un dispositif anti-cabrage. La nouvelle crémaillère doit être fraisée afin de maintenir ce système en place. Mais le profil de la nouvelle crémaillère est différent de l'ancienne, ce qui impose de modifier la forme des pinces des locomotives. Nouvelles et anciennes crémaillères ne pourront donc pas coexister, d’où le renouvellement en un coup de l’intégralité des voies.
:F5
Fichiers joints
Pince anti cabrage.JPG
La pince anti cabrage est en bas de la photo dans le cercle rouge.
Pince anti cabrage.JPG (71.69 Kio) Vu 1245 fois
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar YVES » 04 02 2023 à 20:57

Un nouveau modèle de toboggan pour les grands enfants ?...
:F5 ;) :mortderire
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 04 02 2023 à 21:25

Bravo ! Bien joué E2

La crémaillère STRUB a originellement des faces latérales inclinées afin de permettre une fonction d'anti-soulèvement à l'aide d'une pince (ou étrier) anti-cabrage présent à l'amont des véhicules moteurs (d'abord locomotives à vapeur puis électriques des 1res générations).

Cette fonction a disparu des véhicules modernes et la Strub moderne, codée TN70 que fabrique TENSOL dans le Tessin (CH) ne reprenait pas cette forme,
qu'il a fallu redonner spécialement pour la crémaillère de la Rhune.



La crémaillère ayant des cotes différentes, il a fallu reconcevoir des étriers anti-cabrage et c'est leur prototype que l'on teste "grandeur nature" avec ce chariot, on vérifie :
libre passage au niveau des éclisses de joint de crémaillère (spécialement adaptées)
libre passage dans les branchements à crémaillère (complexe)
et circulation sans choc en ligne, avec vérification des déplacements permis selon 2 axes.

La fonction d'anti-soulèvement est de surcroît rendue plus complexe car on a désormais un 2e profil au niveau des branchements qui ont une lame von Roll dans la partie aiguillage.
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 04 02 2023 à 21:39

Suivons en détail les différentes étapes du renouvellement :

les constituants neufs ayant été déchargés préalablement le long de la voie,

une pelle débute le dégarnissage avec l'aide d'un dumper à chenilles,



les emplacements des futurs massifs d'ancrage de la voie sont terrassés au même moment, la fouille est ferraillée.



On a une plateforme bien réglée, à la cote de dégarnissage prévue et les constituants sont manutentionnés à nouveau pour être placés au plus proche



Le tapis géotextile est ensuite déroulé et une pelle place les traverses métalliques avec la 1re équipe de poseurs



les rails de roulement sont placés au portique, tout comme la crémaillère



la suite à venir...
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 05 02 2023 à 21:41

Et voici la suite !

La voie est donc montée, calée au plus juste en tracé et en profil (à l'aide de rejets piquetés tous les 5m) sur blochets.



Le train de ballast parvient au chantier, et approche, très prudemment à la limite du ballastage précédent. A ce stade, on ballaste les têtes de traverses surtout et on bourre manuellement.



Les cales sont ensuite enlevées et le ballastage se poursuit en plusieurs compléments, accompagné du calage.



Vient ensuite le coulage des massifs d'ancrage. 2 IPN qui vont reprendre les tirants de liaison à la crémaillère sont figés dans 3m3 de béton.



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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar rms olympic » 05 02 2023 à 21:54

Travail soigné, de très haute qualité et, vraiment, remarquable en tout points !
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar Storm » 05 02 2023 à 22:11

Pourquoi le profil de denture change? Pour s'adapter aux standards actuels et prendre sur étagère? Les anciens profils ne sont plus fabriqués?
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Re: RVB CdF à crémaillère de la Rhune

Messagepar albachm » 05 02 2023 à 22:28

2 raisons à cela :

le profil Strub d'origine, de Von Roll, n'a plus été fabriqué depuis 1958, il n'y a plus de chaine de production de cette crémaillère.

C'est le profil codé TN70 de Tensol Rail qui succède à Von Roll que l'on emploie désormais, on est donc reparti de ce profil en l'adaptant au besoin.


Les normes de dimensionnement suisses, publiées par l'OFT, ne permettraient plus de sortir la section Strub d'origine pour les sollicitations de ce type de matériel. Curieux, mais les règles ont changées. On dimensionne désormais à la limite élastique, pas à la rupture et les composition du MR historique ne freinant qu'avec les 2 roues dentées de la motrice, peuvent générer des efforts importants, surtout en cas d'arrêt d'urgence de type BSII (frein pris aux arbres rotors).
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