La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 15 09 2021 à 09:23

Petolat a écrit:Déclic à résolu ce problème.

Si tu as conservé des plans, je peux te faire une copie en contreplaqué et polystyrène expansé avec moteur de trottinette. :H1 :H1 :H1
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 15 09 2021 à 09:27

Petolat a écrit:Bon ben voilà, la bête est partie, avec un petit pincement au cœur...
Elle a quitté Montmarault un peu dans la précipitation, mon acheteur semblait pressé, sans doute la peur de se faire souffler l'affaire par Pélican...

Un grand merci aux amis du CFA qui l'ont hébergée avec soin, son trésorier sans qui rien n'aurait pu se faire, sa charmante présidente et sans oublier le jeune Mimile qui a commencé dimanche à vider l'océan avec une petite cuillère.
Un grand merci aussi à ceux qui passait par là et m'ont donné un coup de main ou un conseil à un moment où un autre. Ils se reconnaitront.

L'idée initiale n'était pas de se séparer de ce petit engin attachant. Mais...un déménagement moyennement bien planifié dans un lieu quasi inaccessible, où cependant un petit réseau est en construction, m'a fait réfléchir.
Quel intérêt de faire fonctionner ce truc là au milieu de nulle part, mon narcissisme naturel me faisait préférer les sorties " démonstration" ou "fête de réseaux diverses" où tout le monde pouvait voir fonctionner cet engin atypique.
Pas toujours simple à Montmarault, où il n'y a pas de voie de 60 à demeure, j'aurais aimé qu'il rejoigne une collection vivante existante dans une association.
Cela ne sera pas le cas.
Le petit incident de démarrage du moteur, indépendamment du fait que ma main soit toujours en vrac, m'a montré les limites de ce que peut faire un amateur seul. Sans structure associative, c'est compliqué de faire rouler, entretenir, convoyer ...un engin un peu lourd.
Déclic à résolu ce problème.

Voilà...quelques états d'âmes, en espérant que l'on puisse la voir fonctionner de temps en temps

J'imagine la tête de Mme Pélican avec un tel engin dans le jardin ... C7 :rod_mdr2
L'idée de Déclic n'est pas mal du tout :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar diabolo » 15 09 2021 à 21:43

Souhaitons que son nouveau propriétaire s'en occupe aussi bien que Pétolat et qu'il l'a bichonne avec respect.
Je ne sais pas si une photo a été prise lorsqu'elle se trouve à coté de la cabane du fond du jardin C7
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 02 04 2022 à 12:35

Rail en Combrailles....sous la neige
phpBB [video]
Petolat
 
Messages: 642
Enregistré le: 23 07 2014 à 14:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 04 2022 à 15:12

Rails en Combrailles, ça caille !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 02 04 2022 à 15:19

#B6
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 05 04 2022 à 07:08

Whouaaa ! Sympa ! #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 05 04 2022 à 09:46

Tu t'es assis sur le siège ??? D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 04 2022 à 11:09

:F5
Voui, pour se rafraîchir les idées.
Des coups à attraper un rhuBe de cerveau...
Je sors...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 05 04 2022 à 18:06

pelican a écrit:Tu t'es assis sur le siège ??? D9

Non!
Petolat
 
Messages: 642
Enregistré le: 23 07 2014 à 14:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Brisso 32 » 09 12 2022 à 17:05

jeanpaul37 a écrit:Je viens de lire tous les messages concernant cette bête inconnue,
Je suis membre du Chemin de fer de Semur en Vallon (72), j'avais créé un forum sur les locotracteurs Boilot, car nous en avons un, qui doit dater des années 1930, avec la même boite de vitesse, mais entrainée par un moteur Citroen B14 (sans garantie).
Je fais des recherches sur la société Boilot, qui s'est associée à Pétolat en 1954, auparavant cette société était installée à Puteaux, Quai National (Hauts de seine)à coté de De Dion Bouton.
Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez me contacter.
Aprés ce confinement, et que l'on pourra voyager, je souhaiterai vous rencontrer car nous avons l'objectif de le remettre en état.

Le fichier joint boilot 3.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint boilot 2.jpg n’est plus disponible.


Je n'avais pas vu ce fil, je n'ai pas vu de réponse concernant cet engin, j'espère ne pas enfoncer une porte ouverte.

Ce Boulot en voie de 050 provient des ardoisières de Trélazé où il devait être affecté à la traction des bennes de déchets sous les ateliers de fente. Je l'ai photographié vers 1994 alors qu'il était garé dans une remise derrière un tas de pièces métalliques. Une photo est également parue dans l'article que JH Lavie avait consacré aux ardoisières dans Loco Revue vers 1985.
Type Boilot ES n° de construction 152 - N° ardoisières 37 mis en service en avril 1958 et réformé en avril 1970.

Je serais intéressé par des photo de l'engin à Semur s'il y en a. A propos du Musée de Semur-en-Vallon, il y est conservé un tracteur électrique CAA Thomson-Houston équipé des anciens moteurs des tramways d'Angers. Est-ce bien le n°4. Je suis personnellement propriétaire du tracteur n°3 et deux autres, les n°8 et 9 existent encore, en pots de fleurs (envahis par les ronces), à Trélazé, le long de la Loire à vélo













;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 09 12 2022 à 22:13

Bonsoir,
Aucun doute sur la filiation entre les 3 engins, notamment sur la transmission.
Petolat
 
Messages: 642
Enregistré le: 23 07 2014 à 14:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar diabolo » 09 12 2022 à 23:48

Une photo dont je ne sais qui la prise lors de la foire du tacot 2021, les amateurs de Bourges.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 11 12 2022 à 08:28

Bonjour,
Maintenant que je connais personnellement l'engin, je suis content de voir cette autre version avec carrosserie.
Le schéma de traction aide bien à comprendre le système et la relative facilité de conduite : Accélérateur, inverseur faisant office d'embrayage
et frein à main.
La "Bête" a changé de propriétaire, si tu veux la voir elle est non loin d'Issoire.
Elle devrait reprendre du service en 2023...
Tu peux suivre le fil sur -Treydieu-
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=13407
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités