[Plus d'interet]

Posté:
29 12 2015 à 00:20
par CBACK
Volontairement, j'ai éffacé tous mes posts.
Plus de polémiques avec "LE CHARLOT".
Sur ce, messieurs, salutations.
Je vais me "démerder" tout seul.
Désolé pour ceux qui ont joués le jeu.
Le sujet ayant été vidé de son contenu nous le verrouillons . La modération
Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 02:30
par BG1000
HOm A=287mm, B=2*A ce qui correspond à la réalité
C=12mm + 2* largeur de la table de roulement ou 12mm en fonction du dessin que l'on regarde

.
Sinon je ne comprends pas

ce sont des données qui varient d'un réseau à l'autre, je doute qu'un véhicule hérétique passe dans la courbe d'entrée à Thuin qui doit être à environ 22m de rayon.
Ensuite tu dois avoir une compression d'échelle, ou cela doit tourner plus court pour une bête raison de place.
De mémoire à l'échelle 1/1 il te faut environ 30m pour dégager un tram sur une voie adjacente avec un aiguillage tg 1/6
Sinon tu as le morop avec quelques documents:
http://www.morop.eu/fr/normes/nem111_f.pdfhttp://www.morop.eu/fr/normes/BG

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 10:36
par Saboul
Bonjour
L'idée est louable , le sujet va ouvrir un débat qui promet d'être intéressant et vaste entre le respect d'une échelle et les compromissions dues aux installations d'un réseau .
@+
Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 12:30
par 3DMetrique
Pourquoi réinventer la poudre ?
Norme NEM111
Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 13:38
par CBACK
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Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 14:28
par 3DMetrique
C'est vrai que j'ai toujours considéré les architectes comme des charlots...et aucun d'entre eux ne voudrait habiter dans les immeubles qu'ils conçoivent
Je comprends bien que leurs normes soient pourries. Mais dans l'industrie, les normes qui permettent d'échanger voir d'exporter, sont bien utiles, il suffit de savoir les lire et de les interpréter.
En l’occurrence, la norme NEM110 défini l'écartements des rails qui correspond à la grandeur G soit pour la VN 16,5 mm et pour la VM 12 mm pour le HO.
Le critère retenu est de ne pas écarter l'axe de l'essieu de plus de 12° de l'axe de la voie...c'est clair. Et en fonction des différents empattement on peut définir le rayon minimal à proportion de G.
Et comme je le disait souvent à la fin de mes formations, on n'est pas obligé d'être plus c..n que la norme ne l'exige.
Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 15:10
par CBACK
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Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 17:17
par PME
Personnellement je n'aime pas la tournure que prends cette discussion .Essayons d'être plus conviviaux
et moins directifs. Merci
Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 19:27
par CBACK
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Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 20:16
par Sixtifs
Salut CBACK,
Ici, on parle de VE (et un peu de VM).
L'une des caractéristiques marquantes de la VE, c'est sa diversité, et c'est cela qui fait son charme.
Mettre la diversité en normes, c'est pas raisonnable (sauf si on veut la tuer).
Et le tableau me fait penser à une cage dans laquelle on enferme un oiseau, à travers les grilles il est moins joyeux.
Alors je développe :
Il y a de grosses différences entre un réseau industriel ou de carrières, et un réseau VE généraliste.
En juin dernier en Saxe, je me suis régalé à visiter les deux types.
Sur le réseau Feldbahn de Chemnitz, j'ai vu des locotracteurs circuler sur des courbes serrées, et j'ai mesuré, 5 mètres de rayon.
Sur d'autres réseaux j'ai vu de grosses 151T, il leur faut des rayons amples, je dirais au pif de l'ordre de 50 mètres.
Ce ne sont pas les mêmes écartements (60 et 75 cm) mais le même ordre de grandeur.
Le plan de voie à Chemnitz est formidable, mais avec des rayons de 50 mètres cela ne tiendrait pas dans le terrain.
Comment veux tu réduire tout cela dans une ou deux cases.
Si on prends comme repère la gamme Minitrains, les rayons mini ne sont pas les mêmes selon que l'on prends :
- les petites vapeurs et les locotracteurs avec des wagonnets à deux essieux, qui doivent pouvoir tourner avec des rayons de 5 à 10 cm
- les DFB et les wagons à bogies (que je fais rouler sur les courbes de rayon 20 cm de Craquetôt)
- et pour bien vérifier, je viens de faire tourner la rame Fiddletown & Copperopolis sur du rayon 14 cm, ça roule bien
Si tu veux "normaliser" tu vas devoir prendre le rayon le plus grand, et tu t'appercevra peut être que tu n'a pas la place pour le réseau.
Ainsi certains dans leur normes veulent un minimum de 600 mm de rayon pour du HOe.
Je t'ai donné quelques repères pour du matériel disponible, abordable et de bonne qualité.
Ensuite, commence par un peu de matériel sur un ovale comme celui de Rodolphe, amuse toi avec.
Puis calmement élabore un projet simple selon la règle n°1 "c'est mon réseau, c'est moi qui choisis"
La liberté, ça peut effrayer, mais qu'est ce que c'est chouette.
Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 20:17
par terminator
Et il faudrait un peu arrêter de tout prendre au premier degré.

Re: Rayons de Courbure Mini Toutes Echelles

Posté:
29 12 2015 à 22:43
par CBACK
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