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Remise en état

MessagePosté: 20 09 2013 à 14:27
par vieilamateur
Bonjour,

J'ai récupéré une vieille loco n°5 EGGER BAHN, mais j'ai un souci, les parties électriques sont bien oxydées : le moteur fonctionne mais les liaisons électriques (surfaces de roues, capteurs...) sont visiblement bien "sales" :? . Que me conseillez-vous pour remédier à cette situation :F9 ?

Merci de votre aide

Re: Remise en état

MessagePosté: 20 09 2013 à 16:53
par pelican
j'ai eu le même problème avec une bicabine Egger ... bien oxydée H4
méthode pélican : pulvérisation d'un nettoyant pour contacts électronique (en vente chez Conrad)
Image
puis lubrification avec de l'huile Marklin .. j'ai posé la machine sur la voie, avec l'alim à donf ... en forçant un peu pour la faire rouler (molo molo !!) et miracle ... au début ça crachouillait, hoquetait, calait, repartait .. et puis de mieux en mieux, et maintenant, elle roule ! :ipb-251

Re: Remise en état

MessagePosté: 20 09 2013 à 17:26
par La Mouette
Attention Pélican recommande aussi parfois le lave-vaisselle pour la remise en état de matériels à voie étroite !! D9 C7 :rod_mdr2

Re: Remise en état

MessagePosté: 20 09 2013 à 17:50
par pelican
seulement quand Mme Pélican n'est pas là ... :rod_siflet

caboose 5.jpg
caboose 5.jpg (112.64 Kio) Vu 7695 fois


C7

Re: Remise en état

MessagePosté: 20 09 2013 à 19:00
par 130T
Faut rajouter du Calgon ?

Re: Remise en état

MessagePosté: 20 09 2013 à 20:55
par Philémon
Est ce que cela marche également à l'échelle 1 :rod_siflet

Image

ou faut-il éloigner les verres à bière :H1

Philémon :mrgreen:

Re: Remise en état

MessagePosté: 20 09 2013 à 21:28
par Buffalo Bill
Pour un petit bijou "EGGER" je préfère la bonne vieille méthode traditionnelle: démontage en règle et nettoyage manuel au coton tige :prrrt: avec un dégraissant non agressif pour les plastiques, ensuite quelques goutes d'huile de vaseline surfine pour machine à coudre.....et roule ma poule. ;)

Re: Remise en état

MessagePosté: 20 09 2013 à 21:29
par Buffalo Bill
Ah si ! pensez à la remonter dans l'ordre avant de...roule ma poule. :rod_siflet

Re: Remise en état

MessagePosté: 23 09 2013 à 14:24
par vieilamateur
Bonjour,

Tout démonter, je crains le pire H4 . Alors la solution de Pelican du nettoyant pour contact électronique me tente bien. Y a t-il des précautions à prendre ? Ce produit peut-il être pulvérisé sur le moteur sans risque ?

Je me mets la honte #B7 mais tant pis, vous vous savez, moi pas et si je vous fais rire avec mes questions à la con :rod_siflet , alors tant mieux !

Re: Remise en état

MessagePosté: 23 09 2013 à 19:02
par Storm
Tu peux y aller sans crainte, ça n'altère ni la peinture, ni le plastique :maitre:

Re: Remise en état

MessagePosté: 25 09 2013 à 14:16
par vieilamateur
Bonjour

"tu peux y aller sans crainte", une réponse comme je les aime :H1 . Pour une fois, je ne ferai peut-être pas de bêtise :?

Re: Remise en état

MessagePosté: 25 09 2013 à 16:18
par Abran
Et pendant que tu y es, en fonction du type de moteur, vois les balais s'ils ne sont pas eux-mêmes trop encrassés .... Vérifie les engrenages de la transmission, ceux de Jouef (1re réedition) de couleur rouge sont souvent brisés ... Si tu peux échanger contre une motorisation Minitrains, c'est le top pour pas trop cher !

Re: Remise en état

MessagePosté: 21 11 2014 à 12:12
par DjiPi
Bonjour à tous,
Plutôtt que de créer un nouveau fil .... :
J'essaye de "retaper" une vieille caisse de loco E-B, la loco western (une Krauss affublée d'une cheminée conique), que j'avais acheté (cher) il y a bien longtemps.
Le précédent propriété l'avait repeint et, à l'époque je l'avais décapé au nettoyant pour fours ménagers D9
Malheureusement le plastic vert de la cabine s'est mis à "peler". J'ai passé un coup de stylo à fibres sur les parties planes mais il reste un peu de pelures, dois-je tenter le disque de polissage sur mini-perçeuse ?
Il reste encore quelques traces de peintures, est-ce que le plastique E-B est compatible avec le décapent Interfer ? Toutes les pièces de carrosserie sont fortement collées les unes aux autres, pas moyen de séparer la cabine de la chaudière, donc il faut passer à la trempe.
Le châssis moteur n'est pas terrible (seul l'essieu prës du moteur est fonctionnel), le châssis Minitrains à l'unité est-il encore disponible (et compatible) et où ?
Question cosmético-technique : le petit cylindre verticale (qui me gêne pour la remise en peinture) devant la cabine est censé reprėsenter un sifflet ou une soupape ?
Merci d'avance de vos réponses,
+, JP

Re: Remise en état

MessagePosté: 20 04 2015 à 19:04
par Abran
Une question en appelle une autre ... Un ami revient d'une bourse en Allemagne et il a ramené ceci, une loco decauville Jouef Ve, rien d'anormal jusqu'ici, mais il s'avère que la cabine ouverte d'origine a été remplacée par une cabine fermée en laiton assez bien gravé ma foi, manquent les rambardes ... A votre avis, une production personnelle (bien étudiée et aussi bien réalisés) ou petite série artisanale a la demande ???


Re: Remise en état

MessagePosté: 20 04 2015 à 20:04
par YVES
A mon avis, c'est une réalisation personelle : trés réussite !
:D :D :D