RESTAURATION 021t DECAUVILLE

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Donne contre Travaux

Messagepar CBACK » 16 09 2012 à 12:01

Peut-etre bien que Oui........Peut etre bien que Non..................
:F9 :F9 :F9 :F9 :F9
En tout les cas, un drole d'oiseau................. :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt:
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Zébu » 16 09 2012 à 12:01

Quoi ?
L'a pas deux mains gauches, mais tout de même !
#B9
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Fr. Tavernier » 16 09 2012 à 17:56

Bon, puisque je vois que Philippe a craqué, voilà quelques photos de la bête en cours de restauration...

Ne m'en veuillez pas, les photos ne sont pas tip top, faites à l'arrache... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà donc l'avancement...

On voit sur les photos les réparations faites en carte plastique, des zones endommagées (bas de caisse; support de mains montoire en cabine, cornières du plancher de cabine) ...Sur l'avant la traverse a vraiment souffert après le décollage de la traverse collée à l'araldite par le précédent propriétaire... :H2 :H2 J'ai donc poncé (et si je ponce, ma cé qué yéssuie H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 ) la traverse jusqu'à ce que j’obtienne un fini bien plan. Mais cela va nécessiter de refaire la traverse avant à l'aide de rivets mais aussi la partie basse qui a le plus souffert dans l'opération (résine arrachée à la dépose par le collage à l'Araldite). J'ai donc remis d'équerre celle-ci, mais cela nécessitera aussi une réparation...

Le sifflet est un sifflet Kit Zéro en remplacement de celui d'origine abimé dans la bagarre, il est remonté en place et a fière allure #B5

Le volant de porte de boite à fumée a été refait également avec un volant Kit Zéro du bon diamètre à quatre branche (volant de boite à fumée) combiné avec la poignée en photodécoupe d'origine, il a ainsi un peu plus de relief que celui d'origine, au passage merci à M. Ragot de chez Kit Zéro qui a cherché (volant de 140C) et me l'a offert #B6

Je lui ai également acheté des boules de mains montoire, superbe, je suis à la réalisation des chapes (décolletage au tour) qui seront utilisées pour le remontage des mains montoire avec les nouveaux marche-pieds refait en tôle striée...

J'ai également refait au putty epoxy Tamiya (il est également jaune comme la résine du kit) une pièce à l'avant droit de la chaudière au dessus du cylindre, "mangé", de forme rectangulaire (il y en deux en fait une devant le tube du cylindre et une derrière). Je dois y faire figurer encore deux têtes de boulons.

La cabine est simplement posée sur la caisse pour les photos, elle ne sera collée qu’après peinture, ce sera plus facile pour peindre l'intérieur de la cabine...

Un mot sur le décapage de la peinture d'origine...Le décapage a été réalisé avec le décapant AMF87, en bac à ultrasons...pendant plusieurs heures...Et comme vous aurez pu le constater toute la peinture, surtout dans les petits recoins, n'a pu être totalement décapée ! Cela étant, ce n'est pas très grave dans la mesure, où ces résidus disparaitront sous la couche de primer, et ensuite sous les couches de finitions, noires...
Cela dit, attention, au décapage des modèles en résine, il m'est arrivé à plusieurs reprises des déboires, irréparables, et irréversibles avec les décapants...Le décapant Interfer, excellent au demeurant (à ma connaissance il n'attaque aucun plastique, contrairement à l'AMF87), à tendance après plusieurs heures à attaquer la résine. La résine devient poisseuse, voire même "caoutchouteuse", elle se dégrade, se déforme, et perd de sa qualité, on pourrait presque dire qu'elle est déstabilisée dans sa structure...Une fois sèche, elle devient cassante, et les déformations sont irréversibles ! Avec le décapant AMF87, je n'ai pas eu ce genre de déboires, mais cela étant, ayant l'expérience de l'Interfer, je ne laisse plus les modèles tremper au-delà de 2 à 3 heures...d'où les résidus de peinture sur la petite 021T... #B6

Enfin, un dernier mot, je tiens à remercier ici Eric Fresné et Raymond Duton, qui m'ont apporté leurs aides sans aucune hésitation, et qui m'ont même proposé des pièces de leurs boites à rabiots pour la réparation de la petite O21T de notre ami Philippe ! Modelling is fun, no?

Allez la suite au prochain épisode, je retourne au décolletage !
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2012 à 18:01

Ta bonté te perdra Franck :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Belle restauration #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23751
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Donne contre Travaux

Messagepar CBACK » 16 09 2012 à 18:08

..................................HOUAOUOOOOOOO.....................................
.......................................PUTAIN...........................................

:ipb-251 :ipb-251 :C4 :C4 E2 E2

Excusez mon langage, mais là, pas de retenue.
Allez voir la première photo de ce post pour voir la différence.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Donne contre Travaux

Messagepar matthieu » 16 09 2012 à 18:11

Moi, ce qui me taraude, c'est que va-t-il faire avec le pétolat :mrgreen: :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Fr. Tavernier » 16 09 2012 à 19:17

Merci les petits gars #B6

JP tu ne devrais pas t’inquiéter pour ma bonté, elle m'a déjà perdu depuis longtemps, mais qu'est ce que tu veux, c'est comme ça #B5 #B6

Petit complément de précisions, j'ai aussi évidé la cheminée pour plus de réalisme. Le support de lanterne à l'avant m'a donné plus de fil à retordre, la résine était cassé juste à l'endroit de la fixation,
juste sur le pourtour de la porte de boite à fumée...J'ai donc rechargé au mastique expoxy à deux composant Tamiya, cette "brèche", puis je l'ai sculpté pour redonner forme et ensuite j'ai reposer le support de lanterne à l'aide de 3 micro-rivets en laiton de 0.55mm de chez Mauduit...

Pour Matthieu, le Pétolat sera restauré, peut-être remotorisé avec un motoréducteur faulhaber, repeint bien sur avec une chtite patine et ensuite revendue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #B1 #B1 #B1 #B5 Faut bien que je me paye :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Storm » 16 09 2012 à 20:10

Avec quoi as-tu décapé la caisse Franck ? J'ai une caisse TdA à refaire (peinture Interfer nitro et apprêt Tamaya) mais j'hésite à la tremper dans le décapant Interfer… :oups2: Bon, tu me diras que je n'ai qu'à faire un test sur une chute mais bon C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23162
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Fr. Tavernier » 16 09 2012 à 20:29

Ben je l'explique plus haut avec le décapant AMF87, parce qu'avec l'Interfer j'ai eu des misères avec la résine...De toutes façons, je n'ai pas laissé tremper trop lontemps la caisse dans le décapant AMF87,
pour les risques évoqués plus haut.

Donc décapant et ultrasons, et surveillance régulière avec brossage de temps à autre pendant la période de décapage pour voir l'avancement et surtout ne pas déceler les dommages évoqués avant..

Voilà, pour les autres méthodes, c'est à dire décape four et autre liquide de freins, je n'ai pas essayé, tout au moins sur la résine #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Kazh du » 16 09 2012 à 23:14

Les photos ont mis du temps à venir mais ça valait le coup d'attendre :C4
Sacré rénovation, très beau travail, une fois la peinture faite il aura fière allure ce modèle :maitre: .
Ce sera un sacré Phoénix #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Fr. Tavernier » 23 09 2012 à 13:19

Quelques nouvelles...

Les marche-pieds sont enfin terminés, rondelle de 0.8mm + chape en tube de 0.8mm + fil de maillechort de 0.5mm, et le tout maintenu en dessous par un boulon de 1mm sur plat...
La tôle du marche pied est en bronze phosphoreux de 0.15mm d'épaisseur.

Les mains montoire sont également terminées, boules en laiton décolletée (KIt zéro) chapes en haut et en bas en tube de 0.8mm int. / 1.3mm ext., la main montoire est elle-même
un tube laiton de 0.8mm ext. alésé à 0.5mm pour recevoir un fil de 0.5mm en maillechort pour le centrage et la fixation dans le plancher #B5

Image

Pose des marche-pieds et des mains montoire tout à l'heure. Ensuite ce sera la devanture la prochaine étape... :B3 :B3
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Fr. Tavernier » 25 09 2012 à 22:46

Bon les mains montoire et marche-pieds sont posés !

J'en ai bavé mais c'est fait :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8 :H1 :H1 :H1

J'ai reçu des pièces de Patrice Roussiale, à la demande de l'ami Raymond, et je remercie ici encore infiniment, Patrice et Raymond pour leurs aides, ainsi que les
pièces données gracieusement, je tenais à le dire #B6

Les photos de l'avancement demain !
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Donne contre Travaux

Messagepar pelican » 26 09 2012 à 09:01

ça c'est de la restauration de véhicule ancien !!! E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48789
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Donne contre Travaux

Messagepar Fr. Tavernier » 26 09 2012 à 21:18

Quelques photos donc de l'avancement, pose des mains montoire et marche-pieds...

Image

Image

Image

Image

Voilà, la suite ce sera la commande de freinage, la devanture est en cours (démontage petit dôme)... #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Donne contre Travaux

Messagepar CBACK » 27 09 2012 à 22:02

E2 :ipb-251 E2 :ipb-251 E2 :ipb-251 E2 :ipb-251 E2 :ipb-251
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron