Bon, puisque je vois que Philippe a craqué, voilà quelques photos de la bête en cours de restauration...
Ne m'en veuillez pas, les photos ne sont pas tip top, faites à l'arrache...
Voilà donc l'avancement...
On voit sur les photos les réparations faites en carte plastique, des zones endommagées (bas de caisse; support de mains montoire en cabine, cornières du plancher de cabine) ...Sur l'avant la traverse a vraiment souffert après le décollage de la traverse collée à l'araldite par le précédent propriétaire...
J'ai donc poncé (et si je ponce, ma cé qué yéssuie
) la traverse jusqu'à ce que j’obtienne un fini bien plan. Mais cela va nécessiter de refaire la traverse avant à l'aide de rivets mais aussi la partie basse qui a le plus souffert dans l'opération (résine arrachée à la dépose par le collage à l'Araldite). J'ai donc remis d'équerre celle-ci, mais cela nécessitera aussi une réparation...
Le sifflet est un sifflet Kit Zéro en remplacement de celui d'origine abimé dans la bagarre, il est remonté en place et a fière allure
Le volant de porte de boite à fumée a été refait également avec un volant Kit Zéro du bon diamètre à quatre branche (volant de boite à fumée) combiné avec la poignée en photodécoupe d'origine, il a ainsi un peu plus de relief que celui d'origine, au passage merci à M. Ragot de chez Kit Zéro qui a cherché (volant de 140C) et me l'a offert
Je lui ai également acheté des boules de mains montoire, superbe, je suis à la réalisation des chapes (décolletage au tour) qui seront utilisées pour le remontage des mains montoire avec les nouveaux marche-pieds refait en tôle striée...
J'ai également refait au putty epoxy Tamiya (il est également jaune comme la résine du kit) une pièce à l'avant droit de la chaudière au dessus du cylindre, "mangé", de forme rectangulaire (il y en deux en fait une devant le tube du cylindre et une derrière). Je dois y faire figurer encore deux têtes de boulons.
La cabine est simplement posée sur la caisse pour les photos, elle ne sera collée qu’après peinture, ce sera plus facile pour peindre l'intérieur de la cabine...
Un mot sur le décapage de la peinture d'origine...Le décapage a été réalisé avec le décapant AMF87, en bac à ultrasons...pendant plusieurs heures...Et comme vous aurez pu le constater toute la peinture, surtout dans les petits recoins, n'a pu être totalement décapée ! Cela étant, ce n'est pas très grave dans la mesure, où ces résidus disparaitront sous la couche de primer, et ensuite sous les couches de finitions, noires...
Cela dit, attention, au décapage des modèles en résine, il m'est arrivé à plusieurs reprises des déboires, irréparables, et irréversibles avec les décapants...Le décapant Interfer, excellent au demeurant (à ma connaissance il n'attaque aucun plastique, contrairement à l'AMF87), à tendance après plusieurs heures à attaquer la résine. La résine devient poisseuse, voire même "caoutchouteuse", elle se dégrade, se déforme, et perd de sa qualité, on pourrait presque dire qu'elle est déstabilisée dans sa structure...Une fois sèche, elle devient cassante, et les déformations sont irréversibles ! Avec le décapant AMF87, je n'ai pas eu ce genre de déboires, mais cela étant, ayant l'expérience de l'Interfer, je ne laisse plus les modèles tremper au-delà de 2 à 3 heures...d'où les résidus de peinture sur la petite 021T...
Enfin, un dernier mot, je tiens à remercier ici Eric Fresné et Raymond Duton, qui m'ont apporté leurs aides sans aucune hésitation, et qui m'ont même proposé des pièces de leurs boites à rabiots pour la réparation de la petite O21T de notre ami Philippe ! Modelling is fun, no?
Allez la suite au prochain épisode, je retourne au décolletage !