Question : coller nylon/plastique ou acier ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Question : coller nylon/plastique ou acier ?

Messagepar Marcel » 23 06 2009 à 09:33

Bonjour à tous !

Ma question est simple : quelle est la meilleur solution pour coller du nylon sur du plastique d'une part, de l'acier d'autre part.

Précisions : le collage doit resister au cisaillement : il s'agit de coller une bague à épaulement nylon (origine Jouef garantie) sur une roue Parkside à rayons. Le collage doit donc permettre la transmission de l'effort de traction.

Subsidiairement, je pense que le collage sur l'axe (nylon/acier) n'est peut-être pas nécessaire : l'ajustement "à force" prévu par Jouef à l'origine devrait suffire, non ?...

Ceci dans le cadre d'une construction scratch (Merci La Mouette !) d'un châssis de 120T en HOe.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: Question : coller nylon/plastique ou acier ?

Messagepar Beyer-Garrat » 23 06 2009 à 10:31

J'aurai tendance a répondre comme toi le nylon surtout celui de Jouef ayant un état de surface typique des nylon dits "gras" très difficile a coller .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 23 06 2009 à 10:37

L'emmanchement à force, c'est bien, mais il faut savoir le doser.
Trop en force et on fait éclater le pignon (c'est bien d'un pignon denté qu'il s'agit ?), immédiatement ou au bout d'un certain temps.
Pas assez et ça patine.
Pour le collage, certainement une cyanoacrylate pas trop rapide, mais surtout il faut dégraisser avant.
Mais je n'aime pas trop les cyanoacrylates, je ne les emploie qu'à défaut d'autres solutions.

Pour un assemblage à force, l'idéal est de strier l'axe.
Comme tu viens à l'UE, rappelle moi de te montrer comment faire, c'est simple en gestes, mais avec des mots c'est peut être moins convainquant. Mais tu sais peut être déjà faire ?

Et puis apporte tes plans, croquis, ébauches parce que la construction d'une 120 T ça va intéresser du monde. :ipb-251
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 23 06 2009 à 11:05

@Sixtif : Non, je ne viens pas en Baie de Somme, désolé. Il s'agit d'une bague isolante, et non de la roue dentée. Le plan sur lequel je m'appuie est celui de Voie Libre au 1/43.5. Pour le "plan" du châssis... euh... 'faudra que je pense à le dessiner... :^s

Je vais préciser le contexte, je me suis mal exprimé :
- l'axe et la bague sont assortis : ils proviennent d'un bogie capteur de courant Jouef (sans doute une motrice BB). Vous savez : sur ces bogies, les roues ont un épaulement interne pour recevoir les frotteurs. Donc, l'ajustement "à force" est bien l'ajustement d'origine.
- Les roues diamètre 14mm HO voie normale sont des Parkside : bandage métallique, moyeu et rayons platique.
- Les bagues nylons me permettront ( j'espère) de monter les roues prévues pour un axe de 3.36mm (de mémoire, je suis au boulot), sur l'axe Jouef classique de 1.5mm.

Pour le reste, la base de travail est un bout de cornière laiton en "U" de 6x6. Plein d'autres questions viendront en temps utile : suspension ou pas ? débattement lattérale ... combien ?... etc...

Mais là on s'écarte du sujet du fil.

Donc, vos remarque me confortent : inutile de coller la bague sur l'axe.
Pour le collage nylon/pastique, j'ai bien noté la nécessité de la préparation du nylon dégraissage, donc... Merci ! :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 23 06 2009 à 11:21

Nylon sur polystyrene j'ai testé ça avec le rehaussement par de la carte plastique des traverses de la voie DC SMP --> ça tient un peu quand ça veut et on n'est jamais assuré au final de la tenue dans le temps. :?
Le nylon est vraiment une saloperie de ce point de vue ...
La Mouette

Messagepar Storm » 23 06 2009 à 11:43

Visiblement, c'est une bague isolante entre une roue et un axe non? Il y a ce problème sur les roues Géco dernière génération :? Le collage du nylon ne donne rien à moins d'avoir la colle spéciale qui va bien H4 Pour faire tenir un peu mieux mes roues sur les bagues, j'ai pratiqué de légères entailles sur la portée de la bague: ça crée un léger bossage qui améliore le serrage et la cyano en plus vient s'y déposerce qui renforce un peu le collage. Hélas, ce n'est pas fiable à 100% comme montage et le nylon fini toujours par se "tasser" et libérer la roue H4 :cry:
La solution de Sixtifs (un moletage) est de loins la meilleurs pour caler ce genre de bague, c'est faisable sur l'axe mais pas dans le moyeu de roue :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 23 06 2009 à 11:48

Désolé Marcel, je t'ai confondu avec Yves.

Donc je vais tenter d'expliquer comment strier un axe.
Précaution de départ : on fait d'abord l'essai avec un axe en rab, un tronçon de corde à piano, un vieil axe de réveil ...
et on vérifie après coup que l'axe est bien strié, et qu'il est toujours bien droit.

Les ingrédients
- l'axe à strier tout nu, sans roue ni pignon
- une lime plate d'environ 5 mm d'épaisseur, avec taille sur la tranche. Une lime bien costaud, surtout pas une lime aiguille.
- une planche de bois dur (chène, hetre ...) raisonnablement bien plate et bien lisse

on pose la planche sur une table bien solide ou carrément par terre
on pose l'axe sur la planche perpendiculairement au fil du bois
on pose la tranche de la lime sur l'axe et perpendiculairement à l'axe
on appuie très fort sur les deux extrémités de la lime pour faire pression sur l'axe.
on avance la lime pour faire rouler l'axe (un centimètre suffit largement pour nos petits axes).
les dents (stries) de la lime viennent "s'imprimer" dans le métal de l'axe
cela donne une bague striée sur l'axe
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Marcel » 23 06 2009 à 11:59

Merci, compris la méthode !

Voilà un petit tuto qui meriterait un fil à lui tout seul ! (et ensuite je pourrais l'ajouter à la compliation des trucs et astuces que j'essaie de mettre en place)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 23 06 2009 à 14:18

A ce sujet ta compil est passée en post-it Marcel PME est passé par là #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 23 06 2009 à 16:32

Merci PME ! :^)

Tiens... du coup ,j'ai créé un fil pour rendre plus accessible l'astuce de Sixtifs, et je l'ai répertorié... ;^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Sixtifs » 23 06 2009 à 21:14

Il me vient une idée : la colle à chaud avec pistoglu n'est elle pas du nylon ou une matière voisine ?
Cela serait il utilisable pour coller du nylon ?

Je n'ai malheureusement plus de pistoglu pour vérifier.
Sixtifs

Messagepar BG1000 » 23 06 2009 à 21:52

Au boulot, la colle universelle c'est de l'époxy EC 2216 (Scotch weld) de chez 3M.
Je ne vois pas bien la configuration, mais une loctite pour roulement devrait aussi faire l'affaire.
Bien sur dégraissage à l'acool isopropylique.

Le nylon nous étant interdit je ne puis faire un essais.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 23 06 2009 à 22:19

Pour la colle à chaud, aucune chance à mon avis: même si c'est "un" nylon, il est formulé pour avoir une température de maléabilité basse bien inférieure à ceux utilisé pour les engrenages. Le collage est possible comme je l'ai dis avec une colle étudiée pour... Reste à trouver la colle. Peut-être jeter un oeil dans les derniers LR: dans le "courrier des lecteurs" il y a quelques réponses pour des collages de traverses et des exemples de colles sont donnés.

De même, plus je pense au truc de Sixtifs, plus j'ai un doute: tu parviens à appuyer suffisament fort pour déformer de l'acier? :D3 Du laiton ou du bronze, ok mais l'acier (même le Stub souvent utilisé pour les axes de roues) est bien plus dur... Je ne mets pas ta parole en doute Sylvain mais je m'intéroge tout de même et j'aimerais bien une petite démo samedi #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar scoot » 23 06 2009 à 22:23

araldite ? :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Storm » 23 06 2009 à 22:24

Pas plus helas, aucune tenue H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...