Montage A80D Interfer

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Montage A80D Interfer

Messagepar Gallavael » 24 04 2009 à 20:03

Bonsoir, je suis actuellement entrain de monter mon A80D INTERFER et j'aurais besoin de quelques conseils.

D'abord la boite (vous me direz: mais c'est pas un autorail mais une remorque? :D3 , ne vous inquietez pas, j'ai déjà du l'expliquer dans le fil de mon réseauhttp://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3047&start=0)

Image

J'ai déjà monter les 2 attelages:
Image

et le début du bogie porteur:
Image

Dans la notice, il est indiqué de souder les éléments. Ne possédant qu'un vieux fer et ayant peur de tout "foiré" je me demande si coller pourrait etre bon?

Je pourrais en attendant, coller les vitres et peut etre commencer l'autre boggie mais je n'ai pas encore reçu un flan de boggie et les vitres :C2

Gaël
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Re: Montage A80D Interfer

Messagepar bernardhenri » 24 04 2009 à 21:24

A l'inverse de nombreux PMistes qui jonglent avec les fers à souder, j'ai monté tous mes modèles à la cyano; sans problème!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Gallavael » 25 04 2009 à 20:55

Aujourd'hui j'ai commencé a monter le chassis: les 2 cloisons, les écrous qui serviront à maintenir la caisse sur le chassis et les tampons:
Image

Les 2 caisses de l'autorail et de la remorque qui esperent se retrouver sur les rails^^
Image
Gallavael

Messagepar YVES » 28 04 2009 à 21:51

Dis Mr Storm, pourrais-tu rappeler la géniale solution de remotorisation dont tu m'as parlé. En plus, elle devrait gommer le principal défaux des Billard, un peu hauts sur pattes.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 28 04 2009 à 23:04

Non :C1

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Bé, il a une motorisation Interfer qui en principe tourne bien. D'ailleur il y en avait un qui tournait à l'expo modélisme à Saint Valery et, hormis les pouicpouics qui devaient venir d'un manque de graisse, ça marchait plutot bien :maitre: Pour ceux qui auraient des vieux Mougel poussifs, il est possible d'utiliser le chassis double pour tram de chez Halling. Il suffit de lui greffer le porteur du Billard d'origine en respectant l'entraxe et le tour est joué. Coût du chassis autour de 50 Euros et on peut faire deux Billard qui devrait tourner un peu mieux. Bon, j'ai le chassis, les Billard, le principe, me reste plus qu'a trouver le temps :oups2:

Beau début Gallavaël #B6 Je n'arrive pas à voir sur ta photo (trop pitiot :oups2: ) comment as-tu monté tes vitrages? As-tu conservé le rebord qui sert à les coller à l'intérieur de la caisse? En fait, en suprimant ce rebord, tu peux monter les vitrages affleurants à la caisse et le look de l'engin y gagne #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 29 04 2009 à 13:31

Chouette engin ! Je suis curieux de vois les photos de l'assemblage du châssis Interfer, que je ne connais pas... #B6

Ce fil me donne envie d'avoir un second A80D: il faut vraiment que je contacte Interfer un de ces jours, pour voir s'il a des caisses peintes au détail...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 29 04 2009 à 13:33

Faudrait que je monte le chassis de mon A150D6 tiens. :F9
La Mouette

Messagepar Storm » 29 04 2009 à 13:36

Il en avait à Ferovi'Art Jean Michel #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 29 04 2009 à 13:43

#B6

En plus, j'ai retrouvé des vitrages de Billard (époque Mougel ! :C6 ) en triant mon bazar. Yapluka retrouver dans quel carton ils sont...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 29 04 2009 à 13:44

Storm a écrit:Il en avait à Ferovi'Art Jean Michel #B5

Et à Saint Mandé en janvier et à Villebon en novembre dernier. Il en a donc à chaque fois.
Je trouve d'ailleurs le supplément de prix peinture très très correct et le travail très très proprement réalisé. Rien à dire donc sur cette partie de l'activité de cet artisan. :maitre:
La Mouette

Messagepar Storm » 29 04 2009 à 14:04

Ca y est, le déménagement est fait? (pardon pour le hors-sujet Gallavaël, je reviens aux billard #B5 )
Bon, comme Yves m'a relancé là dessus, voilà ce que je compte faire:

-utilisation d'une motorisation Halling: ça va me permettre (hormis le fonctionnement nickel de ces chassis) de rapprocher les flancs de bogie du voile de la roue; on doit pouvoir gagner 2mm en largeur ce qui va permettre de "rentrer" les bogies dans la caisse et ainsi d'aténuer le défaut de largeur. Reste à trouver comment faire avec le porteur mais je pense avoir la solution.

-Niveau estétique: il faut monter les vitrages afleurants en supprimant le rebord (coup de pince puis lime). Si on monte une échelle d'accès au toit, il vaut mieux en refaire une en fil laiton de 0.5 (très bon exercice de soudure C7 ) de même que les accessoires de toiture (selon version)

Mais bon, on pourra dire ce qu'on veut, ces modèles ont 30 ans et ça se voit :? Ils furent à l'origine du HOm en france mais maintenant, ils mériteraient une bonne remise à niveau :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Gallavael » 29 04 2009 à 18:07

Storm a écrit:Beau début Gallavaël #B6 Je n'arrive pas à voir sur ta photo (trop pitiot :oups2: ) comment as-tu monté tes vitrages? As-tu conservé le rebord qui sert à les coller à l'intérieur de la caisse? En fait, en suprimant ce rebord, tu peux monter les vitrages affleurants à la caisse et le look de l'engin y gagne #B5

Comme je garde la caisse de mon ancien A80D, les vitrages étaient déjà montés d'il y a une 20ène d'année.
Sinon pour ceux de la remorque, je ne les ai pas reçu. Je les attend avant de finir le montage. Le gars d'Interfer m'a dit que je devrais les recevoir avant la fin du mois (paroles de la semainde dernière).
Il me manque aussi les flancs du boggie porteur, ce qui d'assembler ce boggie. J'espere le recevoir d'ici peu, afin que je puisse finir de monter complétement l'autorail (il y a des week-end de 3 jours qui se présentent).

En attendant je vais en profiter pour monter le superdetaillage de la caisse autorail dont j'ai retrouvé les attelages dans des anciens sachet Mougel, que mon père n'avait pas monté.
Gallavael

Messagepar La Mouette » 29 04 2009 à 18:10

"je devrais les recevoir avant la fin du mois (paroles de la semainde dernière)" ==> peut être l'an prochain. :D3
La Mouette

Messagepar Gallavael » 29 04 2009 à 18:36

Il faut pas être pessimiste, la dernière fois qu'il m'a dit "la semaine prochaine" et bien je l'ai reçu la semaine d'après.

Il n'est vraiment pas nécessaire de citer le dernier message d'un fil pour y répondre.
Par ailleurs je rappelle que la fonction "citer" ne le permet desormais plus.
:maitre:

PME
Gallavael

Messagepar Gallavael » 27 05 2009 à 18:38

C'est bon,
j'ai reçu les vitres aujourd'hui (même 2 jeux au lieu de 1) et les flancs de boggie :ipb-251
Je reprends la construction ce week end! enfin les vitres jpeux les coller ce soir...devant le match :F9
Gallavael

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...