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REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 01 03 2009 à 15:34
par PAPY 91
Bonjour à tous :D2

Dans la lignée de mon petit locotracteur libre . . . A force de regarder toutes vos petites merveilles. . . . .Je suis tenté par une loco genre Mallet 0-4-4-0 ou 0-6-6-0 :-P

Mais fidèle à mon principe( et à mes moyens ) Voici ma petite idée :paf :idea

Une loco non motorisée, avec un wagon pousseur.J'ai le matos pour le wagon :D

Pour la loco :? reste l'huile de coudes. #B2 Mais je dispose d' une assez grande quantité de roues de locos Graham Farish de plusieurs diametres avec essieux axes de bielles et bielles Récup sur un vide grenier au fond d'une caisse #B2 Helas pas de chassis.

Question pour tous......VOTRE AVIS. . .POSSIBLE E2 ,PAS POSSIBLE :stupid1 ,DEBILE :sortie ,IL EST FOU LE PAPY :1161 , pas de complexes allez y.

Si vous avez des conseils.......Je suis preneur.

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 01 03 2009 à 16:22
par malletslm
À partir du moment où tu disposes de la "matière première" nécessaire (essieux et embiellages) je dirais...
AUCUNE RAISON DE NE PAS ESSAYER !!! E3 E3 E3 E3 E3

Ou encore (mais là je suis partial #B5 ) aucune raison de se priver du plaisir d'avoir une Mallet en modèle réduit, surtout après avoir admiré ton locotracteur CC ! H3 H3 H3

La solution du wagon-pousseur me paraît excellente, si ça se trouve elle te permettra de construire une locomotive encore plus belle (pas de "contrainte" d'y loger un moteur)...

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 01 03 2009 à 16:36
par PAPY 91
Merçi malletslm

Ce qui me fais peur c'est l'embiellage,c'est un vrais sac de noeuds :| Et les bielles dont je dispose proviennent de systèmes simplifiés et de plus ne correspondent pas en entraxe #B7 Le gros probleme est la. #A8

Le reste ne devrais pas me poser trop de problèmes. #B6

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 01 03 2009 à 16:57
par malletslm
C'est vrai que le grand plaisir sur une petite Mallet, c'est de voir "tricoter" les bielles des deux trains de roue en même temps... ;)
Un embiellage simplifié n'est pas si choquant en H0e, c'était bien le cas des machines Egger-Bahn ou de nombreux anciens kits sur châssis en N ! :D2

Sinon, en dernier lieu, il y a le cas étonnant des quatre Mallet 020-020T construites pour les TIV (Tramways d'Ille et Vilaine), qui étaient dotées de "jupes" à la façons des machines-tramways:

Image

J'ignore s'il y a eu ailleurs d'autres Mallet ainsi "carrossées", mais pour une machine "free-lance" en H0e, tout est permis ! #B6

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 02 03 2009 à 19:40
par SteamyStef
malletslm a écrit:...Image


Pfiouu, décidément, j'en apprends tos les jours ici :shock: :shock:
Une Mallet avec jupes trop fort :maitre:

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 02 03 2009 à 22:20
par Storm
Sur le cul je suis :shock: On parle bien des TIV et de machine métrique là #A8 Tu as plus d'infos JM? Je dirais Decauville mais bon, je ne suis pas bon à ce jeu... :? Et les formes pourraient venir de chez Corpet aussi...

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 02 03 2009 à 22:31
par malletslm
Personnellement, je connaissais ces machines grâce à un antique "Loco-Revue" (de l'époque des petits formats !) acheté par mon père dans les années 50 ou 60 et perdu depuis longtemps, mais heureusement Henri Domengie :maitre: :maitre: :maitre: et "Les Petits Trains de Jadis" sont passés par là pour nous en dire plus !

LPTDJ tome "Ouest de la France", page 169:
- 4 machines, n° 101 à 104, portant les noms des terminus du premier réseau...
- 17 tonnes à vide...
- construites pour les TIV par Corpet-Louvet (l'abri est bien reconnaissable ;) ) en 1897.

H. Domengie précisait qu'une des machines aurait été détachée en 1909 aux Tramways du Quercy pour leur ligne de Bretenoux-Biars à St Céré (Lot)...

Une seconde photo, jupes relevées. De profil, on reconnaît mieux l'esthétique Corpet: :idea:

Image

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 02 03 2009 à 23:45
par Storm
Si on ne regarde que l'abris, entre une 130 Decau, une Corpet ou une HSP.... En fait, c'est la forme des hublots qui me faisait douter pour Corpet, en générale, ils sont ovales :oops: (hormis sur les 040 pour ce que je connais...)

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 03 03 2009 à 00:22
par malletslm
Tiens oui, c'est ma foi vrai: les hublots ne sont pas en "amande" et c'est inhabituel avec cette forme d'abri chez Corpet... :!:

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 03 03 2009 à 00:42
par scoot
malletslm a écrit:Personnellement, je connaissais ces machines grâce à un antique "Loco-Revue" (de l'époque des petits formats !) acheté par mon père dans les années 50 ou 60 et perdu depuis longtemps, mais heureusement Henri Domengie :maitre: :maitre: :maitre: et "Les Petits Trains de Jadis" sont passés par là pour nous en dire plus !

LPTDJ tome "Ouest de la France", page 169:
- 4 machines, n° 101 à 104, portant les noms des terminus du premier réseau...
{/quote]



sur ce lien consacré aux corpets, au chapitre 3 on parle de ces 4 machines 101 à 104

http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_1.htm

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 08 03 2012 à 11:58
par monplaisir
malletslm a écrit:LPTDJ tome "Ouest de la France", page 169:
- 4 machines, n° 101 à 104, portant les noms des terminus du premier réseau...
- 17 tonnes à vide...
- construites pour les TIV par Corpet-Louvet (l'abri est bien reconnaissable ;) ) en 1897.

H. Domengie précisait qu'une des machines aurait été détachée en 1909 aux Tramways du Quercy pour leur ligne de Bretenoux-Biars à St Céré (Lot)...

Une seconde photo, jupes relevées. De profil, on reconnaît mieux l'esthétique Corpet: :idea:

[ [url=http://i43.servimg.com/u/f43/11/43/51/66/image_14.jpg] ][/url]


Bon, j'ai epluché les Archives départementales du Lot, pas de traces de cette 020+020 T sur les tws du Quercy.

Dans la revue CFRU N° 110 1970: R. Hulot, President de la FACS, dans les années 1970/80 dit: Elles furent vendues en 1940 à la Sté O.M. Donc, selon lui, elles y étaient toutes les 4 en 1940 sur les TIV... Qui croire, hein? Les deux sont malheureusement décédés...

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 08 03 2012 à 20:05
par Victor le chat
Je suis d'accord avec mallet SLM ! une belle occasion pourquoi hésiter, une surement belle machine et si elle n'est pas belle, ratée ou faussée et irréelle a quoi bon se faire du souci ?! même le plus grand scientifique du monde a fait des erreurs (comme découvrir le nucléair) et alors ? si lui en a fait alors nous on peut en faire des petites ! #B6 #B5
:F5

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 08 03 2012 à 22:11
par malletslm
Bonsoir Clément, cela fait curieux de relire ce fil retrouvé par monplaisir et remontant à - seulement - mars 2009 : c'était, apparemment, la première fois que nous parlions de ces étonnantes Mallet "à jupes"... entre temps, le très sympathique PAPY 91 nous a définitivement quittés :cry: (lire ici) mais l'idée de cette 020-020T Corpet-Louvet des TIV allait faire son chemin... dans l'atelier de Sixtifs :maitre:


monplaisir a écrit:(...) Bon, j'ai epluché les Archives départementales du Lot, pas de traces de cette 020+020 T sur les tws du Quercy.

Dans la revue CFRU N° 110 1970: R. Hulot, President de la FACS, dans les années 1970/80 dit: Elles furent vendues en 1940 à la Sté O.M. Donc, selon lui, elles y étaient toutes les 4 en 1940 sur les TIV... Qui croire, hein? Les deux sont malheureusement décédés...

Bonsoir monplaisir :^) , de mon côté je viens de relire le livre de H.Domengie : comme je l'avais mentionné il y est écrit qu'une machine a été détachée dans le Quercy en 1909, ce qui peut aussi bien vouloir dire qu'elle n'y aurait fait qu'un passage temporaire... Les dires des deux auteurs ne sont donc pas incompatibles. :idea:

Reste à savoir où H.Domengie aurait eu connaissance de ce détachement en 1909 : certainement pas aux archives départementales du Lot, apparemment...

PS : À noter qu'en page 187 du tome "Sud-Ouest", à l'article "Tramways du Quercy", le même H.Domengie a écrit :
(...) Par ailleurs divers engins moteurs loués circulèrent aussi sur cette courte ligne :
- en 1909 une locomotive système Mallet, de configuration 020-020T et d'un poids à vide de 16T, fut réceptionnée; provenant des Tramways d'Ille-et-Vilaine elle faisait partie d'une série de quatre unités construite par Corpet-Louvet en 1897. Elle reçut le n°3 pendant son séjour en Quercy.
(...)

La formulation laisse clairement entendre une affectation temporaire. L'auteur n'en dit malheureusement pas plus sur ses sources, ni sur la durée de ce séjour...

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 09 03 2012 à 08:57
par Beyer-Garrat
Cela fait effectivement une drole d'impression de voir remonter ce fil :F9

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

MessagePosté: 09 03 2012 à 09:33
par malletslm
C'est comme ça :| : il y a, à ma connaissance, au moins trois membres décédés toujours bien présents sur le forum, dont un dont je consulte encore assez fréquemment les contributions et photos :maitre: , avec à chaque fois une pensée pour l'auteur...