Je compatis
, Storm.
Chez moi, un truc pareil, ce serait direct décapant et un nouveau départ sur une base propre.
Ceci dit, parfois des produits en vente en grand surface beaux-art sont d'une meilleure qualité, ou plus facile d'emploi, que d'autres achetés au rayon modélisme. C'est le cas des vernis Marabu en bombe :
https://www.cultura.com/vernis-mat-spra ... 91484.htmlSinon...
Si vous passez chez votre marchand de journeaux, un article mérite toute votre attention.
Peindre nos maquettes. Qu'est-ce qu'une teinte exacte ?Revue de modélisme avion "COCARDES", n°5.
Bonne lecture.
PS1 - Pour les
voitures Anvin-Calais, les teintes exactes :
- Extérieur la couleur du Brun Van Dyck est celle du nuancier Ripolin, (avant 1914
).
- Par contre, 2 possibilités pour l'intérieur des voitures, soit le jaune-ocre mentionné dans l'article du Portefeuille économique.
soit :
"Vous emploierez pour la peinture intérieure des petites voitures Anvin-Calais, du Ripolin blanc pour pavillon et du Ripolin ton chêne clair pour les parties intérieures autres que le plafond", courrier de l'ingénieur matériel et traction aux ateliers de Fruges, daté du 16 mai 1913.
- Les ferrures :
"Vous commanderez du vernis noir à ferrure à la maison Coulom - 166, Boulevard Magenta - Paris".
PS2 - Les problèmes de vernis de Storm ont aussi existé en réalité sur les voitures Anvin-Calais :
"Je vous prie de noter entre autre chose, que je ne veux plus voir employé le vernis Lefranc qui n'a pas la qualité voulue comme vernis de voiture", exigeait l'ingénieur matériel et traction.
PS3 - C'est amusant aussi de noter que dans les courriers l'expression
"petites voitures Anvin-Calais" devient une habitude. La peinture entière d'une de ces voitures revenait à 164 heures de travail.
PS4 - Un courrier destiné à l'ingénieur du matériel et de la traction, daté du 4 mars 1903, atteste de la
mutation sur l'Aires-Berck de certaines des "petites voitures Anvin-Calais" :
"Pour le transport des malades, il faut que dans la composition des trains de Berck entrent des voitures Anvin-Calais (mixtes et 3ème classe), c'est dans ce but, et vu aussi leur état de peinture, que nous avons cette année peint les voitures N°2, 47, 20, 39, 4, 37, 42, 19, 19, 21 et 50 (les voitures 17 et 21 sont des voitures mixtes)". Ce qui signifie aussi que des
031T Corpet 16t ont aussi tracté ces voitures. Vous les connaissez, c'est le même type de Corpet que la Suzanne sur le Meusien, ou sur Saint-Just Crévecoeur, avec l'abri hirondelle
.
[i]Sources : dossier coté 2000 024 2649, archives VFIL, Archives du monde du travail.[/i]
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...