pour mes modules LGB j'avais acheté un va et vient de marque LGB , prévu pour un ampérage nécessaire pour les loco d'une certaine taille (5 amp !) ça fonctionne très bien .. sauf que c'est un peu chéro ! (prix neuf : ± 150 € .. sur Ebay : ± 80 € en occase)
j'en voulais un deuxième, pour animer soit un module LGB, soit la ptite voie Hoe de mon module FDEM, soit pour le moment le réseau On30 (en analogique !)
le principe est assez simple : une voie avec une coupure à chaque bout, et une diode qui ponte la coupure : le système va et vient inverse la polarité au bout d'un certain temps : le convoi roule jusqu'à un bout, s'arrète à cause de la coupure, le système inverse les polarités et via la diode, la loco redémarre jusqu'à l'autre bout .. pour s'arreter .. et le cycle recommence ! j'avais testé le LGB sur le Hoe, et ça fonctionnait aussi très bien : qui peut le plus ...
j'ai donc trouvé sur Ebay un système similaire au LGB , et qui délivre aussi 5 ampères ! (il y en a d'autres qui ne délivrent pas cet ampérage !)
je viens de le recevoir .. et de le tester sur la voie Hoe .. ça fonctionne impec !
l'adresse de ce va et vient :
va et vient
et pour 30 € port compris, c'est très bon marché par rapport au LGB ! seul bémol : la notice est en allemand ! j'ai donc un peu merdouillé pour le branchement, surtout que c'est pas tout à fait le même principe que le LGB ! mais bon , on arrive à tout : j'ai donc découvert que les 2 contacts marqué "alternatif" sont pour l'alim du montage : 15-18 Volt en alternatif ou en continu (branchée sur la sortie accesoires du transfo), les 2 bornes marquées E sont pour l'arrivée du courant traction ( branchée sur la sortie voie du transfo) et les 2 bornes marquées A sont pour l'alimentation de la voie ! bien faire attention à la polarité des diodes (si ça s'arrète pas : inverser les diodes) et à ce qu'on fait circuler dessus ! j'ai testé avec une loco Roco : ça fonctionne impec, j'ai voulu tester une loco Jouef ... elle est cablée à l'envers , et ne s'arrète pas aux diodes !
bref, testé et approuvé !
Garfield a aussi écrit un article sur Ptitrain , mais son montage ne conviendra sans doute pas pour de forts ampérages !
ptitrain