Page 1 sur 1

Motorisation d'un pont tournant

MessagePosté: 05 12 2008 à 07:24
par Benjamin
Bonjour,
Je posséde chez le réseau d'exposition de la firme Mougel. Il pooséde un pnt tournant CFD commandé manuellement et je souhaite le motorisé. Aprés plusieurs tentative, je bloque. Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue. Le pont posséde une voie direct est deux voie de garage.

MessagePosté: 05 12 2008 à 09:25
par pelican
Quand tu le manoeuvres avec ta grosse main pleine de doigts, c'est en quelque sorte du digital !!!
:mdr
Les ponts motorisés ont généralement le moteur dissimulé dans une cabine, sur le pont lui même ! ça doit être plus compliqué de mettre le moteur sur l'axe du pont !

Image

MessagePosté: 05 12 2008 à 09:44
par Beyer-Garrat
Je dirais l'inverse Pélican il est plus façile de trouver un moteur avec réducteur en bout d'arbre (moto-réducteur) comme celui de Mougel qu'un petit moteur avec tout le systéme d'entrainement logé dans la cabine qui n'existe pas en métrique (tout au moins en Françe #B1 )Le plus dur avec ces ponts est l'automatisation ou semi-automatisation (comment arrêter le pont pile en façe de la voie) et l'alimentation ou la prise de courant pour alimenter la voie du pont.

Joe Works avec son petit pont tournant en Hoe avait contouné l'obstacle avec une simple manivelle et une vis sans fin attaquant un pignon hélicoidal monté en bout d'arbre sous le pont .Pragmatique et efficace #B6

MessagePosté: 05 12 2008 à 13:57
par Benjamin
Mon pont-tournant est commander manuellement mais je souhaite le motorisé. Le problème que j'ai c'est justement l'arrête en face des voies.

MessagePosté: 05 12 2008 à 14:07
par La Mouette
La solution ? Transfo de train electrique genre jouef, roco ou fleischmann.
Avec le variateur tu dois pouvoir piloter assez finement le moteur du pont, surtout si la demultiplication est importante, pour etre suffisament precis.

Apres un indexage comme sur le pont roco (ou fleischmann ?) pour 3 voies rayonnantes en HOm ce me semble un peu too much et j'aurais tendance a dire que le jeu (depense d'energie et de travail pour y parvenir) est loin d'en valoir la chandelle (le coté hypothetiquement pratique au final).
Mais ce n'est que mon avis, mais je le partage ! :D

MessagePosté: 05 12 2008 à 15:16
par Beyer-Garrat
Tout a fait d'accord Ma Mouette #B6

MessagePosté: 06 12 2008 à 19:23
par FTHARY
Bonjour,

Es-tu passé en digital sur ton réseau ou es-tu resté en analogique ?

MessagePosté: 11 12 2008 à 21:36
par Fr. Tavernier
Pour la motorisation, il y a l'embarras du choix chez Conrad, et à prix abordable :

http://www.conrad.fr/moteurs_reducteurs ... 9425_19428

#B6

MessagePosté: 12 12 2008 à 07:22
par Benjamin
Le moteur est sa mécanique je l'ai. Le problème que j'ai c'est de réalisé l'arret devant les voies.

MessagePosté: 14 12 2008 à 11:53
par Fr. Tavernier
Benjamin a écrit:Le moteur est sa mécanique je l'ai. Le problème que j'ai c'est de réalisé l'arret devant les voies.


Le plus simple est de disposer des ILS (interrupteurs à lames souples) sous les voies juste au bord du pont et de placer un petit aimant sous le pont de sorte que le pont puisse s'arrêter devant la voie...

Mais il te faut faire un petit montage électronique derrière tout ça...Il y a aussi la solution opto-électronique avec des cellules photoélectriques...Il y a eu un article dans un LR des années 80 sur ce principe...et également sur la solution ILS? mais je n'ai pas les numéros en tête...
Pour cela il te faut aussi une mécanique sans inertie, sinon le pont ne s'arrête pas devant la voie...

Mais si c'est pour de la voie étroite, pourquoi ne pas le faire à la main ?

MessagePosté: 14 12 2008 à 12:24
par La Mouette
Benjamin a écrit:Le moteur est sa mécanique je l'ai. Le problème que j'ai c'est de réalisé l'arret devant les voies.


Le pont Jouef n'a jamais été indexé, je ne crois pas que ça ait specialment decourragé les générations de modelistes qui l'ont utilisé. :D3
On est quand même en voie etroite, c'est pas le pont du depot de Dijon Perrigny ou de Nevers !! :mdr