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Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

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Messagepar ligure » 24 08 2008 à 00:22

Bonjour à tous

Sur mon futur réseau, j'hésite entre alimentation analogique et digital.

Est ce qu'on peut par exemple équiper un autorail Mougel en digital?

Ce qui m'interesse dans le numérique c'est la simplicité du câblage comme c'est un réseau qui je l'espère voyagera dans des exposition.

Merci
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Messagepar pelican » 24 08 2008 à 07:43

sur le réseau Saroulmapoul, on a digitalisé toute une série de matériel Hom : Jocadis, Bemo, Tillig, un autorail Billard Interfer ... y a donc moyen, avec des petits décodeurs destiné au N ou au Z (ça existe, Zebu le fait !!)
je suis de ton avsi concernant le digital, et la simplification du cablage, tout dépend bien évidemment de ce que tu veux faire ! si tu veux exploiter ton réseau avec retrosignalistion, et ordi, ou boucle de retournement, le cablage est aussi dantesque qu'en analogique, mais si tu veux quelque chose de simple, le cablage se résume a 2 fils ! #B6
pour les anciennnes motorisations, il faut faire gaffe : certains moteurs ne supportent pas le courant venant des décodeurs ! peut être envisager de remotoriser la caisse du Billard avec un chassis moderne prévu pour le Hom ?
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Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2008 à 08:17

C'est bien là le problème Pélican la réalim des anciens moteurs en digital
( incompatible par exemple avec les maxxon)avec les décodeurs, mais ce n'est pas incontournable en les remplaçant pendant l'installation du décodeur.
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Messagepar Douglas » 24 08 2008 à 09:01

Pour moi et moi seul,je pense qu'un HOm une bonne alimentation analogique (Gaugemaster) donne de bons résultats,certains forumistes ont digitalisé une partie de leur matériel et reviennent maintenant au traditionnel.....
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Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2008 à 09:20

En expo je suis totalement d'accord avec toi ma Fléchounette sur le Hom la qualité d'exploitation se fait au détriment de la convivialité (les matériels non digitalisés connaissant de gros déboires et inversement en analogique )

Par contre pour son réseau perso en Hom toujours la relative simplicité de mise en œuvre est a mettre en avant .
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Messagepar pelican » 24 08 2008 à 09:26

j'exploite en digital mon réseau d'expo en IIm, et j'ai 2 voies que je peux isoler pour exposer en statique des modèles non digitalisé (les interrupteurs commandant ces voies sont cachés dans la végétation) ! les aiguilles sont à commandes manuelles, et il n'y a que 2 fils pour alimenter les modules ! j'ai 3 prises de courant sur le réseau et un feeder à 2 fils .. et 3 prises, ce qui me garanti un fonctionnement sans soucis ! et je peux faire tourner 2 convois simultanés + manoeuvrer sans trop de surveillance ! on peut aussi revenir à l'analogique facilement, quand il n'y a pas de décoderus d'aiguille reliés à la voie : à Erezée, j'ai branché un ptit transfo analogique pour faire tourner du matos non digital !! mais là, je ne peux faire tourner qu'un engin !
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Messagepar Douglas » 24 08 2008 à 09:28

C'est en effet beaucoup plus simple à mettre en oeuvre chez soi,je suis entièrement d'accord avec toi.
Par contre un ami est tombé en panne de centrale (Roco)et tout son réseau était plombé! :? faut voir qu'en analogique c'est beaucoup moins fréquent et réverssible.
Mon ami à attendu deux mois pour au final s'entendre dire que ce n'était toujours pas résolu de la part de son revendeur,donc il a racheté une autre centrale ailleur (Lenz) et a réussit enfin à refaire tourner ses machines,pas très économique tout ça! :?

Le digital c'est bien mais ca peut être une vrai daube quand ce déconne!
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Messagepar La Mouette » 24 08 2008 à 10:09

Le coup de la simplicité de cablage je ne suis pas d'accord.
En analogique ou en numérique, il faut un fil par rail. Si je compte bien ça fait 2 dans les deux cas. :D3
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Messagepar ligure » 24 08 2008 à 10:12

La Mouette a écrit:Le coup de la simplicité de cablage je ne suis pas d'accord.
En analogique ou en numérique, il faut un fil par rail. Si je compte bien ça fait 2 dans les deux cas. :D3


Oui mais tu n'es pas obligé de faire de coupure ... et tu peux faire rouler plusieurs trains sur des voies différentes en même temps. C'est ca qui m'interesse pouvoir faire des manoeuvres sans avoir plusieurs transfos.
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Messagepar Zébu » 24 08 2008 à 10:12

pelican a écrit:j'exploite en digital mon réseau d'expo en IIm, et j'ai 2 voies que je peux isoler pour exposer en statique des modèles non digitalisé (les interrupteurs commandant ces voies sont cachés dans la végétation) ! les aiguilles sont à commandes manuelles, et il n'y a que 2 fils pour alimenter les modules ! j'ai 3 prises de courant sur le réseau et un feeder à 2 fils .. et 3 prises, ce qui me garanti un fonctionnement sans soucis ! et je peux faire tourner 2 convois simultanés + manoeuvrer sans trop de surveillance ! on peut aussi revenir à l'analogique facilement, quand il n'y a pas de décoderus d'aiguille reliés à la voie : à Erezée, j'ai branché un ptit transfo analogique pour faire tourner du matos non digital !! mais là, je ne peux faire tourner qu'un engin !

Entièrement d'accord. Sur les modules, depuis qu'on tourne avec l'Intellibox, pratiquement aucun souci. Sauf à Expom 2006. C'était dû à une erreur de câblage sur un module et à un souci d'éclairage d'un certain véhicule (dont je tairai le nom ! :mrgreen: )
En plus, sur le réseau P Lican, nous avions programmé la vitesse maxi des machines. Les petits montres pouvaient donc rouler 'a donf' (hein, Scoot).
Enfin, à expom 2005, j'ai souvenir des circulations dantesques avec la gaugemaster. L'oiseau bleu qui speedait à 200 à l'heure, l'ART du zoziau qui se trainait et tous les véhicules intermédiaires. J'ai souffert pour reguler le trafic en prenant mes points de repère. Lorsque telle machine passait à ce point là, je pouvais lancer telle autre à la condition que l'autre soit à tel endroit. H4
Sur un petit réseau dont on peut embrasser l'importance d'un seul regard, l'analogique suffit, par contre, lorsque les modules développent plus de 20m de voie visible plus le retour arrière, bonne chance.

Je terminerai en précisant que le taux de panne en analogique ou en digital sont plus ou moins équivalent en expo. J'ai vu des réseaux analogique planter un chou et heureusement que j'avais un transfo Fleichmann pour dépanner un club à Coudekerke.
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Messagepar La Mouette » 24 08 2008 à 10:13

Bon courrage !! :H2
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Messagepar ligure » 24 08 2008 à 10:25

Merci pour vos réponses. C'est pas le câblage qui me fait peur(je suis électrotechnicien de formation) mais je me posais la question de savoir lequel était le plus simple.
Aparament vous avez tous des expériences plus ou moins bonens avec chaque types d'alimentation.

Je fais du train en analogique depuis que je suis tout petit (à oui 20 ans quand même) et mon père depuis plus de 40 ans et il n'a jamais eu de pb.
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Messagepar La Mouette » 24 08 2008 à 10:34

Entierement d'accord avec toi. A mon avis la grande superiorité de l'analogique vient du fait que le focntionnement n'est fonction que de l'infra. En numérique, chaque machine necessitera un reglage et sur chaque couple machine/decodeur ce sera l'inconnu : ce tandem ca t'il bien se comporter sur mon reseau ?
Beurkkk.
Jugement sans ambage mais qui reflete au plus haut niveau mon sentiment sur ce mode d'alimentation ! Et comme on dit de nos jours, c'est mon avis et je le partage ! H3
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Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2008 à 10:46

C'est là ou deux options se forment

Le choix des Saroulmapoul avec une exploitation nickel avec des véhicules préparés à l'avance ,et celle des FDEM avec une exploitation folklo D9 et des véhicules différents à chaque tour #B6

Ensuite c'est une question de choix et de sensibilité de chacun, les deux types d'exploitation (analogique et digitale ayant leurs avantages et inconvénients) bien évidemment ce n'est valable que pour le Hom ou nous trouvons beaucoup de réalisation perso , quand les échelles augmentent le digital s'impose avec ses possibilités notamment sonore tout au moins dans ma vision des choses .
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Messagepar malletslm » 24 08 2008 à 10:47

Je fais actuellement mes premiers pas dans le numérique avec une Mikado en H0n3 et une centrale américaine "Power Cab" de chez NCE :

Conclusion provisoire : c'est ludique, voire franchement rigolo (la machine est sonorisée... :wink: ), je me réjouis d'avance à l'idée d'un petit module sans forêt de câblages pour alimenter des cantons, mais je suis témoin, par-ci-par-là, de petits dysfonctionnements ponctuels pas gênants (déclenchements de sons incongrus, éclairage de la machine passant au "clignotant"...) qui me laissent parfois songeur :

- une machine en analogique, je sais comment ça marche : des fils amènent le courant aux bornes du moteur, point barre. Quand ça ne marche pas, on peut rapidement localiser le problème (prise de courant, moteur...)

- mais si ma précieuse Mikado digitalisée tombe en rade, au vu de "l'électronique embarquée" que j'ai vu sur la notice (je n'envisage pas une seconde de démonter la belle), j'ai la vague impression qu'elle est bonne pour le musée... :|

Conclusion n°2 : chez moi, le H0e et le H0m resteront en analogique ! :)
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