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On3 On30

MessagePosté: 17 08 2008 à 11:43
par TDS
Bonjou, H3

Une question bête sans doute :roll: quand on achète de la voie US et qu'il est mentionné On3 ou On30 il y aurait-il incompatiblité? #B8
Avant de me lancer j'aimerai avoir vos conseils d'experts... merci #B6

MessagePosté: 17 08 2008 à 12:07
par Sixtifs
En principe
On3 = 3 pieds = 36 pouces
On30 = 30 pouces = 2 pieds 6 pouces = 2,5 pieds

Donc normalement c'est pas pareil.

Mais selon les pays, les différentes chapelles, le O peut valoir 1/43,5 ou 1/45 ou même 1/48 ème

J'ai l'impression que le mieux est de vérifier l'écartement du modèle réduit en millimetres.

MessagePosté: 17 08 2008 à 17:58
par pelican
l'écartement de la voie On30 correspond à l'écartement de la voie normale Ho, et on peut donc utiliser des châssis moteur Ho ou des châssis de wagons Ho pour fabriquer des engins !!
l'échelle de réduction est 1/48 ! l'écartement du On3 est différent !!
:D2

MessagePosté: 17 08 2008 à 22:26
par Galloping Goose
ecartement 19 mm pour le On3 et voie HO pour le On30 #B6

MessagePosté: 18 08 2008 à 20:56
par TDS
H3
Merci à tous pour ces lumières. :A6

MessagePosté: 18 08 2008 à 22:20
par Fr. Tavernier
Ben c'est pas bien compliqué en fait :


On3

- "0" (zéro) correspond à l'échelle, ici le 1:48 aux USA

- "n" correspond à narrow pour étroit en français

- "3" correspond à 3 pieds, un pied étant égale à 304.8mm,
soit 3 x 304.8mm = 914.4mm

Ce qui nous donne, une voie à l'écartement de 914.4mm / 48 = 19.05mm

0n30

- "0" (zéro) correspond à l'échelle, ici le 1:48 aux USA

- "n" correspond à narrow pour étroit en français

- "30" correspond à 30 pouces, un pouce étant égale à 25.4mm,
soit 30 x 25.4mm = 762mm

Ce qui nous donne, une voie à l'écartement de 762mm / 48 = 15.87mm, arrondi à 16.5mm pour l'écartement normalisé le plus proche.

Pour info la voie de 30 pouces a réellement existé et n'est pas une "invention" des industriels aux USA pour "vendre" des modèles en voie de 16.5mm contrairement a ce qui a pu être dit ici et là par certains...
:wink:

MessagePosté: 18 08 2008 à 23:05
par Galloping Goose
Fr. Tavernier a écrit:Ben c'est pas bien compliqué en fait :


On3

- "0" (zéro) correspond à l'échelle, ici le 1:48 aux USA

- "n" correspond à narrow pour étroit en français

- "3" correspond à 3 pieds, un pied étant égale à 304.8mm,
soit 3 x 304.8mm = 914.4mm

Ce qui nous donne, une voie à l'écartement de 914.4mm / 48 = 19.05mm

0n30

- "0" (zéro) correspond à l'échelle, ici le 1:48 aux USA

- "n" correspond à narrow pour étroit en français

- "30" correspond à 30 pouces, un pouce étant égale à 25.4mm,
soit 30 x 25.4mm = 762mm

Ce qui nous donne, une voie à l'écartement de 762mm / 48 = 15.87mm, arrondi à 16.5mm pour l'écartement normalisé le plus proche.

Pour info la voie de 30 pouces a réellement existé et n'est pas une "invention" des industriels aux USA pour "vendre" des modèles en voie de 16.5mm contrairement a ce qui a pu être dit ici et là par certains...
:wink:


#B6 #B6 #B6

MessagePosté: 19 08 2008 à 07:55
par pelican
ben, c'est pas si évident que ça, pour celui qui est habitué aux mètres et aux centimètres !! C7
30 pieds, 3 pouces ... ou l'inverse ... ça n'évoque pas grand chose pour moi, en tout cas !! par contre que le On30 est du O au 1/48 qui roule sur de la voie Ho ... c'est déjà mieux !! :H1
un grand merci à Frank pour ces éclaircissements !! #B6

MessagePosté: 19 08 2008 à 08:27
par SteamyStef
Ben oui, surtout si on y ajoute les variation du 'O'
1/48 ème au USA, d'accord mais...
1/43,5 ème en Angleterre et en France, Belgique
1/45 ème en Allemagne

et...

Probablement d'autres tant qu'on y est...

Bref
On peut comprendre le côté perplexe de nombre d'amateurs

Stef

MessagePosté: 19 08 2008 à 09:09
par Beyer-Garrat
:H2 :H2

MessagePosté: 19 08 2008 à 09:10
par Beyer-Garrat
:H2 :H2

MessagePosté: 19 08 2008 à 20:56
par Fr. Tavernier
C'est une question d'habitudes et de gymnastique de l'esprit, une fois que l'on en tête les dimensions de base comme le pouce et le pied, la philosophie Anglo-saxonne est finalement bien plus simple à piger que nos élucubrations européenne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll:

MessagePosté: 19 08 2008 à 21:04
par pelican
je n'ai aucune aptitude pour la gymnastique de l'esprit !! H4
ni pour la gymnastique tout court ... :A6

MessagePosté: 19 08 2008 à 21:46
par Storm
Tout à fait d'accord avec toi Pélicounet #B6 1 metre, c'est simple, c'est normalisé et c'est rond H3 Ils sont vraiment casse couille ces anglomachins avec leurs unités à la noix :C1 Le pire, c'est qu'on est obligé de s'y plier dans l'aéronautique, un comble..... H4 :H2 C7 :E1

MessagePosté: 19 08 2008 à 21:49
par Beyer-Garrat
Oui mais maintenant ils sont au métrique tout les machins qui font 1 mètre chez nous font 0.9876547820 approximativement dans les pays Anglosaxon :H2 :H2