Brunir de l'aluminium

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Brunir de l'aluminium

Messagepar Elliot » 16 03 2008 à 22:18

La question est dans le titre, comment brunir de l'aluminium la peinture ne tenant pas tres bien sur ce materiau.
Elliot

Re: Brunir de l'aluminium

Messagepar Netmetrique » 17 03 2008 à 00:20

Elliot a écrit:La question est dans le titre, comment brunir de l'aluminium la peinture ne tenant pas tres bien sur ce materiau.

Il y a une méthode qui consiste à faire de l'anodisation :
- d'abord une électrolyse dans une solution d'acide nitrique,
- puis une imprégnation avec une teinture qui entre dans les pores formées par l'électrolyse (tout simplement de l'encre de chine),
- enfin on bouche les pores en plongeant la pièce dans l'eau bouillante.

Ca marche, je l'ai fait pour des faces avant de matériels électroniques, mais ce n'est pas très simple et la solution d'acide sulfurique assez dangereuse pour des non chimiste.

Quant aux concentrations, etc... Je ne m'en souviens plus car cela fait plus de 25 ans. J'avais trouvé alors ces indications dans des bouquins (internet n'existait pas encore !).

Je ne sais pas s'il y a d'autre méthodes plus simples.
Netmetrique

Messagepar Elliot » 17 03 2008 à 10:52

Pas tres simple en effet je pensais bien a un genre d'anodisation mais avec brunissage direct.
Merci tout de meme, si quelqu'un a une autre conbine?
Elliot

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...