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Digi-sonorisation d'un railtruck Bachmann

MessagePosté: 06 01 2008 à 11:12
par Tyrphon
Je viens d'installer un décodeur Loksound extrait d'une Galloping Goose On30 dans un Railtruck Bachmann On30, avec la carte mère et les deux HP (J'ai dû bâcher la plateau pour cacher tout le fourbi).
Or, il y a un problème de fonctionnement. Avec le réglage d'origine, pour les 3 ou 4 premiers crans de marche (sur 128), l'engin file à bonne vitesse, au lieu d'avancer au pas. Il ne trouve sa vitesse lente qu'au 4e ou 5e cran et se comporte normalement pour les crans supérieurs.
J'ai augmenté la valeur de CV2 (tension de démarrage) de 3 à 8. Maintenant, pour le cran 1 et tous les autres au dessus, l'engin fair un bond au démarrage, puis retrouve la vitesse prévue. Idem à l'arrêt: l'engin fait un nouveau bond juste avant de s'arrêter.
J'ai essayé de supprimer le load control, sans résultat.
Je m'interroge sur l'origine de ce phénomène. Le moteur du railcar est tout petit et semble démarrer très (trop?) facilement. Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de problème?

MessagePosté: 06 01 2008 à 11:30
par Beyer-Garrat
Hypothèse...En dehors des réglages digitaux la conso engendré par le locksound doit provoquer un "seuil" qui emballe le moteur au démarrage qui est ensuite compensé par le décodeur.

Pour ma culture personnelle comment le Locksound est-il intégré dans le couple décodeur => moteur ?

MessagePosté: 06 01 2008 à 11:50
par didier28
j'ai eux le même problème avec des lockpilot basic que j'ai posée dans des davemport
en cet la compensations de charge qu'il faut régler
sur le locksound je connait pas les cv desoler

MessagePosté: 06 01 2008 à 14:08
par Tyrphon
Ne cherchez plus, j'ai trouvé. C'est bien le réglage du "load control" qui était en cause. Après avoir lu soigneusement la notice, j'ai diminué la valeur de la CV 54, ce qui diminue la "violence" de la réponse du "back EMF control". Tout est rentré dans l'ordre. Le petit moteur du railcar répond sans doute beaucoup plus vite que le gros moteur à volant d'inertie de la goose.

MessagePosté: 06 01 2008 à 14:23
par scoot
ouais...Qui a dit que le digital ca marchait tout seul... :H2 :shock:

Je suis de plus en plus perplexe sur le DCC :?

MessagePosté: 06 01 2008 à 14:24
par Tyrphon
J'ai oublié de vous remercier pour les réponses. Bravo Didier, tu avais raison.

MessagePosté: 06 01 2008 à 14:34
par Tyrphon
scoot a écrit:ouais...Qui a dit que le digital ca marchait tout seul... :H2 :shock:

Je suis de plus en plus perplexe sur le DCC :?


Le continu, ça na marche pas tout seul non plus, il faut brancher le transfo et tourner le bouton!

Non, sans rire, mon problème vient du fait que j'ai greffé un décodeur réglé pour un autre engin... et que je n'ai pas bien lu la notice. Il faut dire aussi que je découvre la compensation de charge. Pour ma part, je trouve que le réglage fin d'un décodeur fait partie du plaisir. Je suppose que les motard qui règlent leur moteur ont le même type de plaisir.

Un truc qui m'embête, par contre, c'est que rien n'est normalisé dans ces fonctions avancées, et que les "gadgets" de conduite et de sonorisation de ma C16 BLI (Quantum) n'ont rien à voir avec ceux de ma Mogul (Soundtraxx Tsunami) ni avec ceux de mes Railcars (ESU Loksound).

MessagePosté: 06 01 2008 à 15:05
par scoot
le problème de "réglage" me fait penser ià la situation il ya 10 ans avec les PC ou fallait bidouiller des fichiers de config pour faire fonctionner les logiciels ou périphériques à problème :D...

Chris

ps tu sais maintenant pour le réglage des moteurs, faut avoir fait plutôt informaticien bac + 5 que mécano en apprentissage :?

Front de défense des vieux transfos Jouef H6

MessagePosté: 06 01 2008 à 16:20
par didier28
Jean Pierre le décodeur est il avec une prise standard ou pas :?:
A tu une photos de l'intérieure du galloping :?:

MessagePosté: 06 01 2008 à 17:14
par Tyrphon
Je n'ai pas de photo pour l'instant. Le Loksound est du type à 21 broches et il vient se poser sur une carte mère qui comprend toutes les résistances et diodes, avec des fiches vers le moteur, les roues, les LED et les HP. j'ai réutilisé le tout. Pour le railcar, ce n'est pas trop difficile, il y a de la place. Il y a juste les deux HP qui sont difficiles à caser sur le plancher du compartiments bagages, après y avoir percé des petits trous. Il faut les loger entre le pivot du bogie moteur et la cloison de séparation bagages/voyageurs. J'ai dû la reculer un peu pour que ça tienne.
Je vais tâcher de faire une photo, surtout si je dois recharcuter le tout pour cause de remotorisation.