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remotorisation 030T Z Märklin

MessagePosté: 23 10 2007 à 07:39
par Tyrphon
Bonjour à tous,

J'ai dans mes tiroirs un châssis de 030T Mini Club Z que j'avais installé sous une caisse de Decauville VLN. Malheureusement, le moteur doit être grillé. Il vibre et ne tourne plus.
Y a t'il une possibilité de réparation? Moteur d'origine ou micromoteur d'une autre provenance?

MessagePosté: 23 10 2007 à 08:00
par pelican
mon petit réseau valise en Z a été exposé à Sedan, et la petite 030 a tourné toute la journée sans faiblir, après 15 ans d'immobilisation ! #B6
juste une petite goutte d'huile et c'est reparti ! tout ce démonte ... ± facilement (avec une bonne loupe !) parfois, un peu de poussière dans les engrenages suffit à tout bloquer !! vérifie aussi les charbons, il y a moyen de les remplacer ! attention au remontage, il faut replacer les roues dans le bon ordre ! ce genre de moteur est quand même assez costaud ! sinon, la petite 030 se trouve d'occase à pas cher : le Z est en dégringolade !!

MessagePosté: 23 10 2007 à 08:47
par Beyer-Garrat
De nombreux mini moteurs commence a être dispo (grand public) sur le net ,tout dépend des cotes ,je serais de l'avis de Pélican si ton moteur vibre, il n'est pas grillé mais bloqué probablement au niveau des engrenages un démontage et un nettoyage soigné devrait resoudre ton probléme Tyrphon #B6

MessagePosté: 23 10 2007 à 09:42
par Sixtifs
Mais non, Tyrphon ton moteur n'est pas mort,
Mais non, Tyrphon ton moteur n'est pas mort,
Car il vibre encore,
Car il vibre encore,
:E9

Un bon nettoyage du collecteur, sans oublier de décrasser les fentes du collecteur.

P.S. pour le moteur d'unimat dont tu m'as parlé, il y a deux sources de pannes que je connais :

1) l'usure des charbons qui saupoudre l'intérieur de poudre de carbonne qui établit un circuit entre phase et neutre, ce qui fait sauter le disjoncteur différentiel => solution un bon nettoyage (bonjour les mains noires)

2) l'interrupteur qui finit par s'user ou la diode de ralenti qui grille.
Cela peut être remplacé par des pièces de dimensions identiques (le logement est petit) ou par des pièces plus grosses déportées dans un boitier externe, raccordées par un câble . Il faut bien boucher l'orifice (pâte silicone) pour éviter l'intrusion de copeaux. La diode de ralentit sert à alimenter le moteur en tension redressée mono-alternance, ce qui revient à diviser la tension efficace par deux (c'est un moetur universel, donc il supporte cette torture).


A+

MessagePosté: 28 10 2007 à 09:11
par Tyrphon
Merci, Sixtif.

Pour la 030T, hélas, le moteur ne vibre plus, mais je viens d'acheter une autre 030T d'occasion à 50 euros. Le châssis d'origine me permettra de tester sans risque le remplacement des roues d'origine par de plus grandes, voire la conversion en 9mm, car il n'y a pas grand monde qui pratique le HOf sur voie Z.
Je montrerai ma Decauville VLN dans la rubrique matériel.

Pour l'unimat, je tâcherai de dépanner son propriétaire un de ces jours.

MessagePosté: 28 10 2007 à 20:21
par Sixtifs
Avec une 030 motorisée + une 030 démotorisée, tu peux tenter la grande aventure d'une Mallet 030+030 en voie de 40 pour le transport de légumes de concours :H1 :H1 :H1

Ne jette pas tout de suite le moteur

MessagePosté: 28 10 2007 à 23:43
par Netmetrique
Sixtifs a écrit:P.S. pour le moteur d'unimat dont tu m'as parlé, il y a deux sources de pannes que je connais :

1) l'usure des charbons qui saupoudre l'intérieur de poudre de carbonne qui établit un circuit entre phase et neutre, ce qui fait sauter le disjoncteur différentiel => solution un bon nettoyage (bonjour les mains noires)

2) l'interrupteur qui finit par s'user ou la diode de ralenti qui grille.
Cela peut être remplacé par des pièces de dimensions identiques (le logement est petit) ou par des pièces plus grosses déportées dans un boitier externe, raccordées par un câble . Il faut bien boucher l'orifice (pâte silicone) pour éviter l'intrusion de copeaux. La diode de ralentit sert à alimenter le moteur en tension redressée mono-alternance, ce qui revient à diviser la tension efficace par deux (c'est un moetur universel, donc il supporte cette torture).


A+


C'est malheureusement le gros défaut de l'UNIMAT qui m'avait conduit à acheter deux blocs moteur, l'un étant monté tandis que l'autre était maintenu préventivement en état. Sachant que c'est toujours lorsque l'on est pressé que le moteur se mettait à merd... D'ailleurs j'ai constaté que c'était surtout le dimanche soir pendant que madame regardait le film que le moteur faisait disjoncter toute la maison !

Le plus simple que j'ai trouvé est de tremper tous le moteur en pièce détaché dans un bain de dégraissant avant de décoller au pinceau la poudre de carbone. Effectivement il vaut mieux éviter de faire ça en costard cravate...

Sinon je signale qu'on trouve chez Chronos toutes les pièces détachées adaptables sur l'UNIMAT et notamment un bloc moteur. Celui-ci est cependant un peu plus gros. Pas de problème sur le tour, mais monté sur la colonne de fraisage cela pose quelques problèmes.

http://url.psuken.info/147

Bernard Marchand

MessagePosté: 29 10 2007 à 09:52
par pelican
savez vous que Marklin a eu l'intention de faire une loco en Hof ?? et que j'en ai eu un exemplaire ... prototype ?? j'ai trouvé sur Ebay un wagon marklin plat, chargé d'une loco "feldbahn" d'un type inconnu ! à la réception du wagon, j'ai constaté que cette loco n'était qu'une caisse vide, mais dans laquelle on pouvait assez facilement integrer un chassis de 030 mini club : les deux évidements pour clipser le chassis sur la caisse correspondait exactement à ceux du mini club !! j'ai donné cette loco à Zebu pour qu'il motorise la bête ... et il a réussi, moyennant la suppression d'un bout de cloison !!
je n'ai malheureusement pas de photo de l'engin, juste une vidéo !! et je ne sais pas comment inserer une vidéo ... :D3

MessagePosté: 29 10 2007 à 10:13
par Elliot
Tu pourrais extraire des photos de ta video.

MessagePosté: 29 10 2007 à 10:22
par pelican
avec une tenaille ?? :D3
tu connais pas encore les possibilités limitées du Pélican !! déjà pour visionner la vidéo, j'ai eu du mal !! :H2
je peux l'envoyer par mail .. c'est à peu près tout ce que je peux faire ! :?

MessagePosté: 29 10 2007 à 10:25
par malletslm
C'est un scoop assez génial ! E2 ... et c'est assez rageant de ne pas voir ! H4

C'est une locomotive de dessin libre, ou ça reproduit une machine réelle ???

MessagePosté: 29 10 2007 à 12:20
par pelican
réponse de Normand : p'tête ben cuit, p'tête ben guenon !
j'ai demandé à Koff de mettre une photo !! #B6

MessagePosté: 29 10 2007 à 20:16
par malletslm
Ah ? Suspense, alors ! #B6 E3

En fait, ce que je me demande, c'est si cette locomotive mystère est moins (ou plus ?) "dessin libre" que la 030T Roco en H0e... :D3

MessagePosté: 29 10 2007 à 20:38
par kof555
pelican a écrit:réponse de Normand : p'tête ben cuit, p'tête ben guenon !
j'ai demandé à Koff de mettre une photo !! #B6


Excuses- moi André, je n'avais pas encore lu le fil :oops:


Pour l'image :

Image


Et pour la vidéo cliquer sur ce lien :
http://www.lavaire.fr/trains/Pelican/HOfpelican.wmv

Voilà qui est fait H3

MessagePosté: 29 10 2007 à 20:54
par malletslm
Mince alors ! :D
Difficile de se faire une idée sur l'authenticité de la chose :D3 ... mais je lui trouve un air de locomotive de chantier allemande nettement plus sympathique et plausible que la Roco en H0e !!! #B6

Le plus drôle, c'est que s'ils n'ont pas égaré le moule, elle peut ressortir d'un moment à l'autre... ou jamais ! Je me demande aussi si la possibilité de mettre un châssis Z ne serait pas une "fleur" faite par Märklin à ses clients, sans avoir vraiment l'intention de la sortir motorisée (d'où la cloison en trop) ? #B5