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NEM 651

MessagePosté: 05 10 2007 à 21:37
par pil707
Je viens de recevoir un mini décodeur ESU Lokpilot 52681 (V2). Multi-protocoles (entre autres, DCC et Motorola) et de très petite taille, tout juste pour équiper ma Bachmann Porter qui n'est pas bien grande (n'est-ce pas, Didier ?).
Ce décodeur possède un brochage (mais pas de câbles) à la norme NEM 651 (6 pines). Et le mode d'emploi trouvé dans la boîte est... en allemand :C1 et ne correspond pas au décodeur acheté (mode d'emploi pour décodeur V3 à 21 broches) :C1 :C1 :C1
Bref, je suis dans la gadoue :D3
J'ai trouvé sur le web un site http://www.ata-train.be/nederlands/ata_web08d1.htm (en néerlandais H4) qui me donne la couleur et la signification de chaque pine, et en voici l'image:
Image
1 (orange) : moteur (côté droit)
2 (gris) : moteur (côté gauche)
3 (rouge) : alimentation venant des rails (côté droit)
4 (noir) : alimentation venant des rails (côté gauche)
5 (blanc) : éclairage avant
6 (jaune) : éclairage arrière
J'espère que ces codes sont corrects (et correctement traduits). Ce que je ne sais pas, c'est comment identifier la pine n°1 (et les autres C7 ) sur mon décodeur, ni si je dois connecter l'éclairage au chassis de la loco ? :D3
Quelqu'un a une idée ??? Merci.

MessagePosté: 05 10 2007 à 21:40
par didier28
surtout quand tu prévoie de virait la cabine

MessagePosté: 05 10 2007 à 21:52
par pil707
Tssst, ne cherche pas d'excuse, Didier. En virant la cabine, tu fais de la place, donc...
Allez, un p'tit effort, tu y mettras bien une caisse en bois, dans ta nouvelle cabine, alors pourquoi pas un décodeur dedans ???
#B5

MessagePosté: 05 10 2007 à 22:01
par La Mouette
Je pese que oui, retour par l'alim, c'est a dire le noir puisque là tu ne disposes pas du bleu (retour eclairage) qu'on trouve dans les decodeurs a 8 fils (de même que le vert qui doit etre la troisieme fonction de memoire).

M'enfin je m'offusquerai pas si je suis dementi, j'ai digitalisé tout au plus 7 ou 8 becanes donc ... #B5

MessagePosté: 06 10 2007 à 10:01
par pelican
demande à celui qui t'a acheté le décodeur !! il en place régulièrement, et doit avoir le schéma !! :D2

MessagePosté: 06 10 2007 à 20:58
par pil707
C'est une bonne idée, mais je crois que je vais trouver par essais et déduction. Hummm, du moins j'espère...

MessagePosté: 06 10 2007 à 21:55
par pelican
vu les capacités de Pil, je crains le pire ! :H2

MessagePosté: 06 10 2007 à 22:01
par didier28
#B1 #B1 #B1

MessagePosté: 08 10 2007 à 21:21
par pil707
pelican a écrit:vu les capacités de Pil, je crains le pire ! :H2

En effet, premiers essais non concluants :F9
J'arrive à faire tourner le moteur à différentes vitesse, mais il tourne de façon saccadée, et le décodeur chauffe beaucoup. Je n'ai pas l'impression que le câblage est correct...

MessagePosté: 08 10 2007 à 21:35
par pelican
viens avec ce mercredi, on va l'achever !!! H6 H6 H6
et si tu sais amener 5 bouteilles de 75 cl, ça serait super !! H6 H6 H6

MessagePosté: 08 10 2007 à 21:36
par La Mouette
si ca tourne c'est que c'est bon. rouge et noir a la voie, orange et gris aux bornes du moteur. Les deux autres pour les feux et retour par le noir. j'en ai pas grillé pour l'instant !! D9

MessagePosté: 08 10 2007 à 21:43
par pelican
tu connais pas encore le gugusse !! il essaye de faire tourner des décodeurs DCC sur une centrale pourrie de chez Marklin !! :H2

MessagePosté: 08 10 2007 à 22:08
par didier28
aie aie sa va fumée dur

MessagePosté: 08 10 2007 à 22:10
par pil707
La Mouette a écrit:si ca tourne c'est que c'est bon. rouge et noir a la voie, orange et gris aux bornes du moteur. Les deux autres pour les feux et retour par le noir. j'en ai pas grillé pour l'instant !! D9

Enfin quelqu'un de sympa qui tente (désespérément) de me sortir du pétrin. C'est pas comme certains autres palmipèdes assoiffés :E1
Dis-moi, la Mouette, je suppose que les fils orange et gris peuvent se brancher à n'importe quelle borne du moteur (gauche ou droite). Exact ? Et pareil pour l'alim venant des voies. Bref, aucune polarité à respecter. Toujours exact ?
Et si mon moteur tourne par à-coups, c'est seulement dû à un mauvais contact ? Cela me semble étrange mais possible, vu que le test s'est fait sans souder les connexions, mais en utilisant un socket maison, décrit sur ce site : http://www.euram-online.co.uk/dcc/socke ... ockets.htm
Par contre, ce que je ne sais toujours pas, c'est comment différencier la borne 1 de la borne 6 sur le décodeur. Aucun marquage, même en observant avec une loupe :D3

MessagePosté: 08 10 2007 à 22:12
par pil707
didier28 a écrit:aie aie sa va fumée dur

Ben ça devrait pas fumer, car le décodeur ESU Lokpilot 52681 est un décodeur multi-protocoles (DCC ET Motorolla (donc Marklin :E1 ). Enfin, c'est ce que j'espère :?