T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Z105 » 03 09 2024 à 16:48

La solution de BD Concepts est simple et efficace.
Dans le cas de Halling, bonjour les frottements et/ou les flottements (sic!) de la caisse.
Le BD Concepts ne convient pas pour les Z100 car l'entraxe est trop important (28 pour 23).
On peut accepter 1 mm d'écart (cas du Halling) mais 5 c'est trop.
Par contre pour un Billard c'est bon, d'autant que ses roues sont plus petites.
Il se trouve que j'ai une "Bête de Calvi" que je n'ai pas encore mise sur roues.
Vu que la bête a été bricolée avec l’autorail Billard A-150D X-114 (détruit dans une collision avec un train de marchandises en 1954) j'ai bien envie d'essayer.
Et comme n'est pas destinée grand chose (un ou deux wagons à deux essieux), une faible motricité n'est pas un problème.
Si je lance le projet, je reviens vers vous.

Bien cordialement,

La bête apprêtée.jpg
La bête de Calvi
La bête apprêtée.jpg (109.78 Kio) Vu 9104 fois
Z105

Re: Bogie moteur Hom BD-Concept

Messagepar Storm » 03 09 2024 à 17:05

Le problème, c'est que ton bogie à grand empâtement est à l'avant… Avec les moteurs actuels ça pourrait passer mais j'ai d'autres chats à fouetter :? Sinon faut motoriser le bogie porteur mais on bouffe la place dans la cabine et c'est pas beau si on roule les portes ouverte (ce qui devait être le plus fréquent :maitre:

Ce début d'étude date de 2013 donc il y a mieux à faire maintenant avec l'évolution des technologies mais sortir un engin corse (et que corse en plus) c'est toujours risqué :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 03 09 2024 à 20:19

On peut masquer la motorisation ou la liaison avec le bogie avant en utilisant un double fond (cloison) comme
je l'avais fait sur le mien. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2024 à 00:15

... ou mettre des colis, une bâche, des vaches, ..., pour dissimuler le moteur sur le bogie avant.
D'ailleurs, "certains" l'ont fait :
viewtopic.php?f=6&t=13495&hilit=b%C3%AAte+de+calvi#p498982
:H1

Parce qu'il n'y a pas beaucoup de débattement sous le capot, à cause de l'étroitesse de celui-ci, et du châssis qui se resserre à l'avant : même si les moteurs sont moins encombrants, il y a la largeur du bogie :
viewtopic.php?f=6&t=13495&hilit=b%C3%AAte+de+calvi#p498983
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Z105 » 04 09 2024 à 05:23

Bonjour,

Merci pour ces informations et lien vers "HOm La bête de Calvi".
J'ai bien conscience qu'il n'y a pas beaucoup de place sous le capot avant où doit se trouver le bogie moteur dont l'entraxe (presque conforme) est 4 mm plus important que le Halling. Toutefois le BD Concept est moins volumineux et la fixation au châssis plus pratique.
Il me faudra réaliser un châssis au dessus des pivots, ce qui effectivement nécessitera de rouler portes fermées et de fermer la caisse dessous entre les bogies.
J'envisage de faire un châssis test en profilé EV dans un premier temps pour essai, et dès que j'aurais trouvé, le bon positionnement des bogies un copain équipé et expérimenté me fera le châssis métal définitif sur mes plans.
Et si vraiment le châssis moteur ne tient vraiment pas sous le capot et surtout sous ses jupes - j'entends déjà des cris d'horreur des puristes - je le disposerai côté fourgon.
Désolé, je ne suis pas un puriste
Je suis déjà dans une uchronie, sur un prolongement du Train Jaune Mont-Louis Quillan et voie normale Foix-Quillan, projets jamais réalisés.
Ma ligne TJ est dotée d'un troisième rail d'alimentation électrique factice disposée côté "public" qui dissimule une partie des bogies.
J'arrête car je sors du sujet.....

Bien cordialement,
Z105

Messagepar Alain » 04 09 2024 à 14:38

Z105 a écrit:Il se trouve que j'ai une "Bête de Calvi" que je n'ai pas encore mise sur roues.
Vu que la bête a été bricolée avec l’autorail Billard A-150D X-114 (détruit dans une collision avec un train de marchandises en 1954) j'ai bien envie d'essayer.
Et comme n'est pas destinée grand chose (un ou deux wagons à deux essieux), une faible motricité n'est pas un problème.
Si je lance le projet, je reviens vers vous.

Bien cordialement,

La bête apprêtée.jpg

Storm a écrit:Le problème, c'est que ton bogie à grand empâtement est à l'avant… Avec les moteurs actuels ça pourrait passer mais j'ai d'autres chats à fouetter :? Sinon faut motoriser le bogie porteur mais on bouffe la place dans la cabine et c'est pas beau si on roule les portes ouverte (ce qui devait être le plus fréquent :maitre:

T114-1.JPG

T114-2.JPG

T114-3.JPG

Ce début d'étude date de 2013 donc il y a mieux à faire maintenant avec l'évolution des technologies mais sortir un engin corse (et que corse en plus) c'est toujours risqué :?

Si, je dit bien si, Pascal :maitre: avait au fond de ses tiroirs un bogie A150D de Cyril, tu peut très facilement motoriser le locotracteur 114.

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8437&start=615#p450840

Et ouvrir les portes.

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8437&start=615#p455078
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Z105 » 05 09 2024 à 10:06

Merci Alain pour tes informations et encouragements. Et chapeau pour l'ensemble de tes réalisations E2
J'espère pouvoir disposer le grand bogie à l'avant sous le capot de la bête.
Le problème principal que j'aurais est que le petit bogie que j'ai commandé à BD Concept et qui prendra le courant aussi est un peu trop grand avec un entraxe de 26 mm, là ou il devrait être de 19 mm. Il va pas y avoir beaucoup de place entre les deux bogies.
En lisant ta saga de la bête, tu me rassures, toi aussi tu es passé par une phase d'inversion des bogies en raison de la taille du moteur :D
J'utiles donc une caisse Shapeways et me pose une question: n'est-elle pas trop haute, notamment dans sa partie supérieure?
Sur la photo ou elle tire un wagon Mattei (un REE je suppose), la hauteur semble correcte. L'aurais-tu rectifiée?
Malheureusement, je me sens pas de découper la caisse pour ouvrir la porte.
Au point de vue livrée elle sera vert Garrigue avec un bandeau blanc.

Bien cordialement,
Z105

Messagepar Alain » 05 09 2024 à 11:36

Bonjour Z105.
Ton train jaune est sublime, je suis toujours émerveillé par la qualité des multiples détails. #B6

Faire et défaire pour améliorer c'est un des plaisirs de notre hobby, le 114 de la photo est la quatrième version de la bête.(et peut être pas la dernière avec un châssis imprimer en résine ou en PLA et un aménagement intérieur plus conforme).

Je n'est pas touché a la caisse Shapeways, la hauteur est correcte.
Le wagon Mattei est un TdA avec décals Stadt im modell.

Pour découper la porte, un cutter avec une lame neuve et beaucoup de patience pour les multiples passages sans trop forcer.

Très cordialement.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Z105 » 09 09 2024 à 11:21

Bonjour,

J'ai commandé à BD Concept, un bogie moteur d'entraxe 28 mm et un bogie porteur 24 mm (mais preneur de jus), un prototype.
Je ne suis pas sûr de pouvoir installer ce dernier. Dans la négative, je garderai un des bogies porteur d'entraxe plus court d'origine Zeuke TT. Et j'essaierai le 24 mm sur une Z100 du TJ.
Je teste les contraintes d'espace avec deux de ces bogies et un châssis en plasticarte de 2mm. Dans un second temps un copain devrait le réaliser en laiton pour plus de poids.
Un petit amoncellement de morceau de plomb, fait à la va-vite, évoque vaguement un moteur diesel.
Le comportement au crochet - bricolé - d'une UM de Z100 en traction comme pousse, y-c des aiguilles Bemo est bon/

Bien cordialement,

PS: Pour Beyer-Garrat: Je t'ai vu hier soir dans le film "les sept mercenaires". Je me disais bien qu'avec un tel physique tu devrais faire du cinéma #B6 :D :D
Z105

Messagepar Beyer-Garrat » 09 09 2024 à 11:50

Oui je me suis trouvé bon dans ce film , dommage que Steve McQueen et moi nous nous détestions :H1 :H1

Je me suis basé sur un plan qui était manifestement faux en hauteur.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 09 2024 à 22:26

Z105 a écrit:PS: Pour Beyer-Garrat: Je t'ai vu hier soir dans le film "les sept mercenaires". Je me disais bien qu'avec un tel physique tu devrais faire du cinéma #B6 :D :D

:F5
J'ai une préférence pour Rosenda Monteros.
Mais tout ce monde-là, malheureusement :cry: ...

J'ai un plan ou un schéma de la bête de Calvi quelque part, mais pas retrouvé.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 09 2024 à 22:34

J'avais réfléchi à la chose :
viewtopic.php?f=6&t=13495&hilit=bete+de+calvi#p498983
Ça m'ennuie d'avoir un moteur pousseur, et devant, le boggie Halling passe juste, déjà, sur le papier (étude sur le fameux schéma que je cherche et ne retrouve pas).
Alors en réalité :rod_siflet ... c'est pô gagné !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 09 2024 à 23:27

Ah, j'ai retrouvé !
Un coup de moulinette pour agrandir la chose et hop !

D'où je tiens ça ? Mystère...
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai ça dans l'ordi depuis le 10 janvier 2023.

Messagepar Storm » 09 09 2024 à 23:35

C'est publié par le GECP je crois :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Z105 » 10 09 2024 à 17:26

Merci Patrick pour ce plan qui va me servir pour l'implantation des bogies qui sont en route.
A vu de nez, j'ai quand même l'impression que la version Shapeways de la caisse est un peu haute, principalement dans la partie haute de la cabine qui dépasse le capot.

Bien cordialement,

PS: Quelqu'un peut-il m'expliquer la manip' pour que je sois averti par email de l'arrivée d'un élément (post) dans une discussion?
Z105

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...