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Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 09:48
par BG1000
Fr. Tavernier a écrit:La doc jointe aux photos postées indique bien que c'est une alimentation PWM, donc elle délivre forcément du PWM !

Quel est l’intérêt de mettre un filtre passe bas sur une alim PWM pour faire du continu lissé ? Autant acheter alors une alim en continu lissé de base ;)

Si on regarde le coté soudure on voit une grosse piste allant de la capa électrolytique vers la broche Motor +.
Ce qui me fait penser à du courant lissé. Dans ce cas je dirais que PWM c'est la technologie de régulation.
On parle de 2A de protection alors que le NE 555 est donné à 200mA. Je n'ai pas identifié l'autre IC.

I suffit de brancher un oscillo en sortie pour voir.

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 10:01
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Éééééh bé, il en faut, du matériel, pour jouer au train...
D9

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 10:12
par jean-pierre
BG1000 a écrit:
Quel est l’intérêt de mettre un filtre passe bas sur une alim PWM pour faire du continu lissé ? Autant acheter alors une alim en continu lissé de base ;)

Effectivement. Pôoovres de nous qui ne sommes pas electroniciens.

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 11:19
par Tyrphon
Meuh non, pas de problème ! Depuis que l'ai trouvé une Gaugemaster Combi dans la boite "Train in Box" VE, je n'utilise plus qu'elle !

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 11:41
par jean-pierre
Bien sûr - Gaugemaster jaune - moi aussi, ad vitam aeternam.

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 11:56
par Patrick ze rabbit Deludin
Vais p'tête mettre mon Jouef Disjoncta 1500 au rencard si je veux être à la mode, moi :F9 ...

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 12:05
par Fr. Tavernier
BG1000 a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:La doc jointe aux photos postées indique bien que c'est une alimentation PWM, donc elle délivre forcément du PWM !

Quel est l’intérêt de mettre un filtre passe bas sur une alim PWM pour faire du continu lissé ? Autant acheter alors une alim en continu lissé de base ;)

Si on regarde le coté soudure on voit une grosse piste allant de la capa électrolytique vers la broche Motor +.
Ce qui me fait penser à du courant lissé. Dans ce cas je dirais que PWM c'est la technologie de régulation.
On parle de 2A de protection alors que le NE 555 est donné à 200mA. Je n'ai pas identifié l'autre IC.

I suffit de brancher un oscillo en sortie pour voir.


Ok je suis d'accord avec toi, mais on perd alors tout l'intéret de la PWM pour le régule des moteurs. Je vois pas trop l'intérêt dans ce cas.

Pour mettre un oscillo encore faudrait il avoir cette alim sous la main et Ramon nous demande avant s'il peut l'acheter pour ses modèles équipés de RSF... ;)

Je vais voir avec Ramon où il a vu cette alim sur le net #B6

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 12:08
par Ramon Soupalognon
Oui, mais non, car il y a deux alimentations (circuit et embranchement de l'usine), donc pas de place sur le tableau de commande prévu, et d'autre part le prix qui n'a plus rien à voir avec celui du variateur dont il est question. De plus, la tension pour les matériels Märklin et Rokuhan est de 10 V maxi.

BG1000 a écrit:I suffit de brancher un oscillo en sortie pour voir.

Oui, mais je n'en ai pas... j'en ai commandé un, on verra dans quelques jours, merci BG1000 pour le conseil :maitre: .
Ramon

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 12:18
par Ramon Soupalognon
:F5 Franck, nous étions tous les deux sur ce fil à écrie en même temps.
C'est ce module, plusieurs marchands en vendent à des prix du même ordre, j'en avait acheté un lot de cinq il a quelque temps

Ramon

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 13:26
par JJB
Raymond, attention, ce module est intéressant pour alimenter un moteur, mais à un gros défaut pour nos circuits de train, il n'y a pas de protection contre les court-circuit D9 H4 . Premier objet métallique, ou autre, sur la voie et c'est la destruction du pont de puissance...... :oups2:
Peut être prévoir la solution de l'ampoule ballaste en série dans le circuit?
Amicalement.
J-J :F5

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 14:31
par Ramon Soupalognon
:F5 Jean-Jacques, je te remercie de ton conseil.
Je protège toujours mes circuits, avec des ampoules 4,5 V (Busch) ou 12 V suivant les cas, il y a longtemps avec des ampoules 12V/21W pour l'automobile et maintenant avec des allogènes 12 V/20 W, beaucoup plus petites, et c'est très efficace, avec réaction immédiate

Sur un circuit récent, qui utilise le module dont il est question (avec moteurs 3 ou 5 pôles uniquement), j'ai installé ces fusibles réarmables de 0,5 A/1 A

Ramon

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 18 04 2024 à 17:44
par JJB

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 19 04 2024 à 09:26
par BG1000
Le NE 555 est donné à 200mA, protéger à 2.000mA me semble pas cohérent.

Si quelqu'un a une photo nette des deux IC on pourrait faire un peu de reverse engineering.

la référence doit être du genre pwm 1803bk

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 19 04 2024 à 10:11
par Ramon Soupalognon
Voilà les photos, recto et verso, les fils du potentiomètre ayant été débranchés pour faciliter la prise de vue


Ramon

Re: Question aux électroniciens

MessagePosté: 20 04 2024 à 08:37
par Rom
Tiens ça m'intéresse aussi. J'utilise assez largement ce type d'alimentation, mais pour des shorty rokuhan qui sont sans doute pas rsf vu le magnétisme. Mais j'hésite a passer d'autres chose sur mes réseaux. Les marklin z ont tendance à siffler...
L'inconvénient c'est que les shorty "brut" partent vite, et qu'ils ne s'arrêtent pas forcément tout à fait au mini car il y a toujours un voltage :H1 .
Et qu'on ne peut pas mettre en condensateur dans le circuit. J'ai un autorail marklin que je ne peux pas faire circuler avec ça car il doit y avoir un condo sur l'éclairage des voitures. Il file toujours à belle vitesse #B8