Merci BG1000 pour cette piste avec l'ajout d'une diode .
C'est tellement simple que je n'y avais pas pensé. A essayer donc ...
Un peu dingo, j'ai passé une journée de défi en faisant du reverse engineering. Ce qui m'a permis d'identifier tous les composants, de trouver ou mesurer leurs valeurs, de comprendre le schéma de cette carte, et de la re-dessiner en distinguant les 2 "étages" principaux (la génération du PWM, et son amplification).
Le premier, celui qui génère le signal PWM à proprement parler :
A partir de la, j'ai pu recalculer les valeurs théoriques de fréquences de sortie, qui correspondent grosso modo aux mesures faites (autour de 20KHz) :
1er point, on peut donc en déduire qu'il suffit de modifier la valeur du condensateur C4 pour obtenir une fréquence bien supérieure à 20 KHz pour garder une marge de sécurité par rapport au seuil fatidique des 20 KHz. Il suffirait donc de remplacer le condensateur C4 d'une valeur mesurée à 390 pF, de par un autre de 100 pF (valeur plutot courante). C'est en tout cas, ce que les calculs démontrent :
Reste maintenant, l'histoire de la tension résiduelle, mesurée et constatée puisque le moteur continue à tourner, potard au minimum. A priori, le problème existe déjà au niveau du potard, puisque qu'on a un duty cycle qui stagne à 2,2%. je pense comprendre que c'est à cause des 2 diodes en entrée de ce dernier.
J'essaierai donc demain avec une diode comme suggeré par BG1000, car j'en ai sous la main ...
Si ça donne des résultats probants, je poursuivrai la démarche de transformation de cette petite carte ... Problème, je n'ai pas de capa de 100 pF sous la main ...
Autre découverte intéressante : Tous ces circuits, celui ci et leurs variantes, sont protégés par un fusible réarmable de 2A, donc pas besoin d'ajouter une protection en +
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Affaire à suivre ...