Question aux électriciens !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Question aux électriciens !

Messagepar jpvapeur54 » 18 01 2024 à 16:51

Bonjour à tous !

Je possède 3 ou 4 anciens électro-aimants avec noyau , genre anciennes sonnettes !
Question : savez vous pourquoi la première couche de fil bobiné fait plusieurs dixièmes de mm de diamètre ?
Et les couches suivantes , seulement quelques centièmes ???
Est ce simplement pour protéger mécaniquement le fil fin ? Ou y a t'il une raison " physico- électrique " que j'ignore ?????
Merci pour vos réponses ! ;)

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 628
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Question aux électriciens !

Messagepar JJB » 18 01 2024 à 19:59

Je ne voit pas trop de quoi tu parle, tu as une photo?
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Question aux électriciens !

Messagepar récup'61 » 20 01 2024 à 14:30

Alors on retrouve ça aussi dans les anciennes selfs de téléphone BL (Batterie Locale).
Ces spires de diamètre plus gros enserrent le bobinage fin et permettent un raccordement plus aisé
aux bornes de l'appareil. Car si l'on dés-isole le fil fin, il y a de forte chance qu'il casse...
Parfois ces spires peuvent être enroulées dans le sens inverse et permettent de créer l'effet de bobine d'arrêt.
(Lorsque le courant augmente).
Combinées avec un condensateur de bonne valeur, elles limites l'effet du courant alternatif de la magnéto
utilisée pour la sonnerie (circuit L+C). Ceci dans la téléphonie. Maintenant d'où proviennent tes self ???
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Question aux électriciens !

Messagepar jpvapeur54 » 21 01 2024 à 21:55

Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses ! ;)
Je ne sais pas d'où proviennent ces bobines avec noyau : C'est mon père qui me les avait données ( Il y a plus de 50 ans ) . Je ne sais pas où il les avait récupérées ? Elles me rappellent les bobines des anciennes sonnettes à timbre ! Elles pourraient également provenir d'anciens relais
à palette ( Où il y avait un renvois d'angle avec un levier qui poussait les lames mobiles des contacts empilés avec leur plaques d'isolants et vissées sur le bâtis du relais ! ) Ces relais pourraient provenir de la téléphonie des années 50 ??
Quand je les retrouverai, vous aurez des photos !

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 628
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités