Hornby HM6000

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Hornby HM6000

Messagepar Punavai » 08 10 2023 à 08:19

Bonjour à tous
Récemment, j'ai pu tester le module HM6000 de Hornby présenté comme un "régulateur de tension pour locomotive analogique". Cette expérience m'a ramené quelques années en arrière…

Lorsque j'ai monté le petit réseau de Makatea en H0e, je voulais pouvoir diriger les trains à distance, afin de tourner autour du réseau. Les engins moteurs étaient constitués de locotracteurs Billard T 100 dont Jean-Pierre Vidal avait reproduits les caisses en impression 3D. Deux versions du locotracteur de Makatea sont encore disponibles sur Sculpteo : la version tropicalisée avec cabine réhaussée (à gauche) et l'ancienne version, cabine non réhaussée, avant tropicalisation de l'engin (à droite).

Cette caisse est montée sur un châssis de Bachmann MDT Plymouth à l'échelle N, paru sous diverses références selon les réseaux choisis (Santa-Fe, Burlington, etc.) L'emplacement à l'intérieur du locotracteur ne permet pas l'installation d'un décodeur DCC pour pouvoir le commander à distance. J'avais donc fait le choix de commander le réseau analogique par liaison Bluetooth 4 LE (Low Energy), grâce à un montage électronique de Steve Massiker à base d'Arduino et d'une application Androïd développée par le même auteur pour un smartphone. Voir son site https://arduinorailwaycontrol.com/

Ce système m'a donné entière satisfaction puisque je pouvais commander à distance la vitesse et la direction du locotracteur, ce qui était suffisant pour ce type d'exploitation.
Le module HM 6000 de Hornby donne les mêmes possibilités que le montage précédent, mais permet en plus de commander deux réseaux indépendants électriquement l'un de l'autre (Circuit 1 et Circuit 2, sur le smartphone) et surtout il ajoute des effets sonores à votre réseau à voie étroite. Bien sur, les sons proviennent du smartphone, mais le résultat est très convivial et ludique. En en fonction de l'engin moteur utilisé, vous pouvez lui associer des sons de vapeur, diesel, voire de motrice électrique.
Pour une quarantaine d'euros et une alimentation de 15 volts (Référence P9101) en courant continu, vous obtenez une commande à distance de votre réseau analogique, fonctionnant par liaison numérique Bluetooth 4.0 ou 5.0 avec votre smartphone ou votre tablette numérique, de type Androïd ou iOS pour Apple. L'application fournie par Hornby est téléchargeable gratuitement. Lors de mon séjour en France, j'ai testé ce module HM 6000 avec mon smartphone Samsung Galaxy S7.

Le mode d'emploi du HM6000 est simple et parfaitement expliqué par la notice jointe au module électronique. Le fonctionnement s'est avéré très stable.
Le pont en H d'alimentation de la voie, délivre un signal de modulation de largeur d'impulsion (PWM) qui est réglable selon quatre valeurs : 61,27 hertz, pour la valeur minimale, disponible par défaut; 100,79 hertz pour la valeur moyenne; 3905,96 hertz pour la valeur haute et 7811,92 hertz, pour la valeur maximale. Ce réglage de la fréquence PWM se fait dans la rubrique "Device" de votre smartphone.
Mon réseau de test en H0e, m'a permis de commander à distance une locomotive Minitrains. Avec ce type de matériel, il faut limiter le courant de la voie à 12 volts pour ne pas endommager le moteur. Une alimentation de 12 volts devrait donc suffire. Il convient également de trouver le bon réglage pour le seuil de démarrage progressif, qui est réglable.
Concernant la valeur du signal de modulation de largeur d'impulsion, j'ai obtenu la meilleure performance à 100,79 hertz, mais la valeur optimale peut varier en fonction du matériel utilisé.

Concernant les sons, il est regrettable que les bruits de "Frein" et "Arrêt" ne soient pas couplés aux commandes portant les mêmes noms, pour plus de réalisme. Concernant les sons de vapeur et diesel, les plus usités dans les réseaux à voie étroite, quelques améliorations pourraient être apportées par Hornby pour être plus conformes à ceux de machines réelles, surtout dans le cas des locomotives à vapeur de voie étroite, moins puissantes que leurs homologues à voie normale. Les composants du fichier *.apk montrent que cette application renferme 11 sons de locotracteur diesel dont 2 sons de klaxon, et 26 sons de vapeur, dont un sifflet de locomotive et même un sifflet de chef de gare… Tous les sons de vapeur ou bruits de freins et autres, sont au format *.wav.
En conclusion, ce système Hornby HM6000, basé sur un module électronique et une liaison Bluetooth avec un smartphone, constitue un progrès technique pour le modéliste qui veut radiocommander son réseau H0e ou H0m, pour un cout modique.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Hornby HM6000

Messagepar pelican » 08 10 2023 à 08:43

Merci pour cette info intéressante :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Hornby HM6000

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2023 à 09:14

J'ai lu les tests et descriptif lors de la présentation du produit (2021), la portabilite de l'appli sur smartphone
la partie son séparé évitant un charcutage quelquefois problématique sur des engins Hoe ,et le coût
donnent énormément d'atouts a ce système #B6

Description site Jouef :
https://fr.jouef.com/products/hm6000-app-based-analogue-control-r7292

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Hornby HM6000

Messagepar Punavai » 08 10 2023 à 20:44

Bonjour Pelican et Beyer-Garrat,
Merci pour vos messages.
J'ai été étonné de voir que sur PME, aucun sujet n'était consacré à ce système HM6000 qui convient particulièrement bien à la radiocommande d'un réseau à voie étroite, des réseaux qui sont généralement de petit ou moyen format.
Pour mon réseau de Makatea, c'était vraiment la solution idéale, avec un circuit extérieur pour le "Circuit 1" et une zone de triage et de dépôt pour le "Circuit 2".


Il faut encourager les efforts des industriels pour nous offrir des solutions techniques adaptées à nos besoins et ne pas hésiter à tester ces matériels "en vrai", d'autant que ce matériel Hornby est à prix vraiment abordable par rapport à ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités