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HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 11:42
par minitrain07
Bonjour à tous.
Reçu ce matin un colis d'Allemagne, contenant la BR 80 neuve de Roco en TT.
Cette loco qui coûte moins de 100 euros est équipée d'un moteur pas trop encombrant avec volant d'inertie, elle a des feux leds avec inversion, et elle est digitalisable (next18)...
L'embiellage est en grande partie métallique et les roues sont assez fines.
Peut-être une solution pour une création de locos HOm à prix raisonnable?
Je vous laisse juger sur photos.
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Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 12:10
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
À voir.
Peux-tu nous faire une photo bien de profil pour qu'on voit les roues ?
Et nous donner à la louche entraxes et Ø des roues, steuplé ?
Exigeant, le lapin...

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 16:10
par minitrain07
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Bonjour Patrick.
Est-ce assez clair?
Qu'en penses-tu?

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 16:56
par minitrain07
j'avais oublié l'entr'axe des roues : environ 11,9 mm...

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 18:35
par Tyrphon
Cela veut dire que l'empattement total est d'un peu moins de 24mm ?

Une autre cote importante est la hauteur du niveau de la voie au haut du moteur.
En effet, la BR80 ;a une chaudière haut placée, ce qui a permis de loger le moteur au-dessus des roues, et je crains qu'il ne soit trop haut pour tenir dans une chaudière de loco française en HOm.

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 19:05
par Patrick ze rabbit Deludin
Merci pour les cotes.
De toute façon, un rapide tour chez Nénette m'a montré que c'était une denrée très rare.
... et puis le professeur Tyrphon est plus spécialiste que moi !

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 19:25
par minitrain07
Tyrphon a écrit:Cela veut dire que l'empattement total est d'un peu moins de 24mm ?

Une autre cote importante est la hauteur du niveau de la voie au haut du moteur.
En effet, la BR80 ;a une chaudière haut placée, ce qui a permis de loger le moteur au-dessus des roues, et je crains qu'il ne soit trop haut pour tenir dans une chaudière de loco française en HOm.

Environ 27 mm du haut du rail au haut du moteur.

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 20:13
par minitrain07
Référence de la loco : Roco 36006, modèle 2022.

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 28 03 2023 à 22:30
par gilbern
Bonsoir,
J’utilise ce châssis depuis un moment pour équiper les locos vapeur du petit club dans lequel j’œuvre ou du moins j’essaie… Ils remplacent avantageusement les BTTB mais, comme eux, sont un peu hauts… il faut raboter au maximum, remplacer la fixation du moteur, même si elle est mince et fraiser, fraiser et fraiser … H4
Pour le reste, cela fonctionne bien, comme des Roco. Des photos suivront, pardonnez par avance leur qualité et la finition des modèles.
À suivre !

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 29 03 2023 à 13:17
par Tyrphon
Effectivement, c'est ric-rac. Pour une (grosse) Corpet ou une Pinguely, le haut de la chaudière est à 27 ou 28mm environ au-dessus du rail. Un dessus de chaudière en laiton mince aiderait.
Il y a aussi les roues qui sont trop petites d'1mm environ. Mais une fois noires, ça se verra moins qu'en rouge !
Mais bon, on peut réaliser de jolies évocations, à défaut de modèles exacts.

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 29 03 2023 à 18:08
par Sixtifs
Le chassis devrait convenir pour une loco bicabine Decauville métrique.
Une vue de cette loco est dans le catalogue Decauville publié par LR Presse.
J'ai oublié quel réseau a utilisé cette loco, quelque part dans le nord je crois.

Cela peut aussi s'étudier pour faire une loco allemande en métrique, leur gabarit est souvent "trappu".

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 29 03 2023 à 18:20
par Storm
Des bicabines Decauville métriques, il y en a eu sur les CBR, il y a le plan dans les bouquins de C.W. Des chassis de 030, je vais finir par en refaire car je vois que vous êtes en manque C7 Au moins, il y aura des entraxes et des diamètres de roue plausibles :C6

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 29 03 2023 à 20:29
par Tyrphon
Excellente idée ! #B6

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 29 03 2023 à 21:56
par gilbern
Oui, oui et oui… avec grand plaisir E2

Re: HOm : utilisation du châssis de la Br 80 Roco en TT

MessagePosté: 29 03 2023 à 22:38
par Patrick ze rabbit Deludin
Ben tiens !
H4 , va y avoir des embiellages :C1 ...