Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egger

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egger

Messagepar Brico HOe » 17 12 2022 à 19:25

:F5

Bonsoir messieurs

Je suis a la recherche d'une idée pour alourdir l'avant du Gmeinder Egger Bahn première génération de 1965 , celui au châssis court 2 roues motrices.
Il n'y a déjà plus de place a l'intérieur du capot et je voudrais le garder au max son aspect initial, donc pas le rallonger
Du coup, a part utiliser une masse extérieur, je ne vois pas trop quoi faire
Je me disais: une caisse en métal blanc sur une sorte de plateforme a l'avant (mais perte de l'attelage) ou 2 de la même façon sur les côtés ça pourrait le faire peut être ?
Auriez-vous ce genre d'exemple en réel sur un locotracteur voie étroite ou métrique ? ou une autre idée a me suggérer pour lester un peu plus l'avant de cet engin ?

Merci d'avance

BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Storm » 17 12 2022 à 23:03

Un cric? Deux?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Buffalo Bill » 17 12 2022 à 23:23

Lui atteler un gazogène....
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Buffalo Bill » 17 12 2022 à 23:41

Autre possibilité....
Fichiers joints
HenningogGeorg-tog.jpg
HenningogGeorg-tog.jpg (19.52 Kio) Vu 1877 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Sixtifs » 18 12 2022 à 08:49

Je n'ai plus en tête l'intérieur du capot de ce modèle, et je ne sais pas dans quel carton il est (rangé ???)
Je suppose qu'il a déjà un lest sous le capot.

Avant tout, essaye d'évaluer le poids additionnel nécessaire pour un roulement qui te convienne.

Solutions intérieures :
Ce lest occupe t'il bien toute la place possible ?
Est-ce bien du plomb ?
Oublie la solution facile de grenaille de plomb bloqué par de la colle, cela donne un bloc dont la densité globale est moindre que celle du plomb, et voisine de celle de l'acier ou du laiton (7,8).
Pour augmenter la densité, on oublie le mercure, on oublie l'or (sauf si tu insiste), reste éventuellement le tungstène. La source la plus pratique est celle des électrodes de tungstène pour soudure TIG. C'est super dur à usiner (travail au disque à tronçonner en se protégeant contre les poussières). On peut imaginer de faire une série de petits cylindres, percer des trous dans le lest en plomb existant, et y insérer les cylindres de tungstène à la place. Préférer les électrodes tungstène pur et éviter les éléctrodes tungstène thorium (bouts rouges).

Solutions extérieures :
J'aime bien l'allure du locotracteur à gazo rouge montré par Buffalo (celui là, lorsqu'il sort ses cartes joker, ça laisse baba ;) )
Le brol indispensable "rangé" sur une étagère latérale prenant appui sur l'angle du tablier et retenu côté extérieur par deux tirants en biais, c'est pratiqué par certains petits réseaux de briquetteries, tourbières ou autres. D'un côté la caisse à outils, les crics, les oreilles de cochons, chaines, de l'autre côté des jerrycans ou bidons. Mais cela modifie l'aspect de l'engin.
Idée de ce matin : s'inspirer des pratiques agricoles pour augmenter le poids sur les roues directrices d'un tracteur en rajoutant des lests fabriqués pour, ou improvisés sous forme de gros bouts de ferrailles récupérés.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Brico HOe » 18 12 2022 à 11:27

Bonjour
Merci pour vos conseils et info
Il y a un tout petit peu de place sous le capot mais c'est juste devant le bloc moteur : j'y ai mis en test environ 2,5g de plomb d'équilibrage de jante alu et j'ai provisoirement enlevé le lest arrière pour mettre un peu plus de masse avec un plomb d'équilibrage également
J'arrive à résultat pas trop mal mais des fois sur mon oval Tomytec, il deraille de l'avant (et il faut pousser un peu au démarrage).
Par contre sur ma boucle en rail Tilling (2 jonctions seulement) il tourne nickel et n'a pas besoin d'être poussé.
La bête a roulé hier plus de 1h en continu avec juste des arrêts de temps en temps pour changer de sens
Après , le lest d'origine est assez volumineux effectivement mais je ne sais pas si il y aurait beaucoup de gain en perçant et en remplaçant le trous par une carotte plus lourde, il faudrait que je simule ça en CAO . Plutôt que le tungstène, il me serait plus facile de faire un trou et de le combler par une coulée de plomb je pense
En ajout extérieur, l "étagère" avec caisse et bidon me plaît bien , faudrait juste que ça n'elargisse pas trop l'engin mais le kit gazogène proposé par Buffalo serait peut être le meilleur compromis : comme sur le locotracteur rouge

J'ai trouvé ça chez AMF87 en fonderie de maillechort : si la taille est suffisante ça pourrait faire l'affaire je pense ? mais je n'ai aucune idée des dimensions que ça peut avoir ?

https://www.amf87.fr/prestashop/pi%C3%A ... 22695.html

Côté caisses sur des " étagères " comme dans les briquetteries auriez vous des photos d'exemples sur des engins échelle 1 ? Je n'en ai vu qu'un exemple sur un Malcolm Moore au 1/43 dans une photo du forum il y a quelques années
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Sixtifs » 18 12 2022 à 11:35

Les "plombs" d'équilibrage de jantes actuels ne sont plus en plomb, mais dans un autre alliage moins dense.
Il vaut mieux récupérer de vieux plombs de pèche et tailler dedans.
A défaut du gros fil à souder de plombier-zingueur (alliage étain-plomb).

Ma collection de livres est elle aussi dans l'un des très nombreux cartons, en particulier les quelques exemplaires de la série "Die Feldbahn" ...
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar pelican » 18 12 2022 à 11:40

Un personnage en métal sur le capot ?? C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Brico HOe » 18 12 2022 à 11:48

Les plombs d'équilibrage c'est pour les tests : bien que j'ai mis 25kg de vrai plomb chez le ferrailleur, j'en ai gardé quand j'ai vidé chez mes parents : mon père en récupérait des quantités pour couler des plombs de pêche !

Voilà un cliché du lest (et la raison pour laquelle il roule pas trop mal mon engin :rod_siflet, largement mieux qu'avant mais bon, avec 2 roues motrices, on ne fait pas des miracles quand même : j'appréhende les tests sur des aiguillages)





Dommage, dans la cabine, y'a de la place ...
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32


Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Buffalo Bill » 18 12 2022 à 23:31

N' y aurait il pas comme un air de famille entre ces deux photos...cela laisse entrevoir un projet avec pouvoir de traction renforcé...
Qui s'y risque ? :rod_siflet
Fichiers joints
Gmeinder G1.jpeg
Gmeinder G1.jpeg (110.41 Kio) Vu 1792 fois
e9ff8395ca8faba7d51553f2a03baa49b0116502.jpg
e9ff8395ca8faba7d51553f2a03baa49b0116502.jpg (68.84 Kio) Vu 1792 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Sixtifs » 20 12 2022 à 17:01

Quelques images pieuses en provenance du site http://www.entlang-der-gleise.de/feldbahn-basis.html
dont je recommande la visite.

Exemple "sobre" d'extensions latérales pour "ranger" le brol "indispensable
inconvénient : gabarit de libre passage élargi
avantage : l'équivalent des jupes des locos vapeurs, ça cache un peu les roues ou chassis non conformes


Exemple : poussez-vous, j'arrive



Exemple de bouclier de protection avant
simple à réaliser sans trop modifier le modèle, une feuille de plomb avec fentes à glisser à l'avant

extrait de "die Feldbahn band 14" dont je recommande la lecture
je n'ai pas encore retrouvé les autres
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Brico HOe » 21 12 2022 à 11:01

#B6 La plaque de protection ça me paraît pas mal du tout. En utilisant un "plomb" pour la décaler ça devrait le faire et sans trop modifier l'aspect général, je vais creuser la dessus
Par contre, le lien ne donne rien ??
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Sixtifs » 21 12 2022 à 11:35

:?
lien corrigé
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Recherche idée pour alourdir l'avant du Gmeinder 2wd Egg

Messagepar Sixtifs » 31 12 2022 à 21:16

Je n'ai pas encore retrouvé mon Gmeinder Egger Bahn à un seul essieu moteur,
alors à défaut, je présente un bidouillage "vitfaitsulgaz" avec le modèle à deux essieux moteur




un bout de feuille de plomb, perçages initiaux à la main avec un roule goupille, fentes amorcées à la scie bocfil lame n°0, fentes égalisées avec une queue de lime à refendre
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités