Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Brico HOe » 17 11 2022 à 22:47

:F5

Bonsoir a tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une remorque RM Mougel HOm mais je voudrais la convertir en HOe
Chez Interfer j'ai vu qu'il est possible d'acheter des essieux adaptés mais c'est pas donné D9 et encore, je n'ai pas regardé le port associé...
Quelqu'un aurait il une autre solution ?

Merci d'avance
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1187
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2022 à 13:28

Regarde chez Micro-modèles dans les essieux N tu devrais trouver ton bonheur :maitre:

https://micro-modele.fr/fr/461-roues-essieux-et-accessoires-echelle-n

Ou en TT

https://micro-modele.fr/fr/748-essieux-12mm-hometrique-et-tt

En faisant glisser les essieux sur l'axe ou en remplaçant celui ci
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar YVES » 18 11 2022 à 22:47

Je pense qu'il y a plus simple encore : utiliser les essieux HOe/9mm, livrés par REE avec ses wagons CFD.
Si ça t'intéresse, Brico HOe, un p'tit MP.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Storm » 18 11 2022 à 23:14

Bah oui mais non #B8 Mougel, ce sont des paliers cylindriques pas des pointes :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23082
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Brico HOe » 20 11 2022 à 14:01

Merci pour vos retour :maitre:
J'ai un moment espéré pouvoir glisser les roues sur l'axe d'origine mais il y a un épaulement
Après j'ai voulu voir ce qui pourrait se monter en autres essieux : il faut des roues de 6,3 mais l'axe se fini bien par des cylindres comme indiqué par Pascal, pas par des pointes !? Abran m'a fait suivre un cliché d'un essieux démonté
Il faudrait donc également remplacer les paliers, donc la question maintenant c'est comment les démonter sans habimer les supports
Je me demande si je ne ferais pas mieux de chercher des bogies du commerce ressemblant mais vu le poids du modèle, le plastique risque de ne pas apprécier ou carrément de redessiner des bogies pour les imprimer en 3D et utiliser les pariers en laiton que Cyril m'avait donné. Faudrait juste trouver des essieux à roues de 6,3 et m'adapter a l'entrepointe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1187
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar YVES » 20 11 2022 à 14:14

Pourquoi serait-il utile de changer les paliers en laitons ? Si les axes tournent dedans...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Storm » 20 11 2022 à 15:37

Solution1: tu montes les roues sur un bout de stub et tu utilises des rondelles pour limiter le jeu axial.
Solution2: tu fais reprendre les axes au tour mais il faudra toujours caler
Solution3: tu dessines des bogies qui acceptent des essieux avec axe à pointe et tu imprimes

Pour démonter, il doit y avoir 2 vis sous le bogie qui tiennent une plaque métallique. Cette plaque bloque les paliers dans leur logement. Normalement il n'était pas nécessaire de les coller ou souder donc ça doit venir une fois la plaque retirée. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23082
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2022 à 18:15

Solution N°4 ; remplacer l'axe Mougel par une tige laiton du diamètre des roues ne pas les installer tourner le bout sur une perceuse a la lime jusqu'au diamètre des paliers
l'ajuster en longueur l'essieu grace a l'original mettre en place les roues tester sur la voie et les immobilisée avec une goutte de cyano . :maitre:
Les tiges laiton de tous diamètre sont dispo dans tous les magasins d'aéromodélisme ou sur les boutiques en ligne .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Brico HOe » 21 11 2022 à 04:37

Je suis en train de regarder pour trouver de quoi faire des axes : corde a piano acier 0'90€ le mètre mais 8€ de commande mini et presque 9€ de port H4
Du coup, je regarde si je peux pas trouver des axes sur des essieux HO de récup : je me souviens d'essieux a axe fin et roues plastique mais je ne me souviens plus de chez qui ça venait :F9
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1187
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2022 à 06:36

Surtout pas de corde à piano pour les axes la surface étant extrêmement dure , tu vas détruire tes outils modélistes.

Il te faut quelque chose de plus tendre comme des anciens axes Ho en acier doux, ou bien du laiton voir de l'alu (tout dépend de sa dureté).
Va jeter un coup d'oeil dans une grosse GSB au rayon métallerie il y a généralement un rack avec des tiges filetées ou des ronds de laiton voir alu ou bien plastique dur dans différents diamètres à
des prix plus abordable sans frais de port , :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Abran » 21 11 2022 à 13:53

Salut Brico ...
Ou comme indiqué dans mon MP de ce matin, tu les fais toi même ... :ipb-251
Ici en 12mm, mais tu peux mettre en 9 par simple glissement + point de colle, les roues sont des Parkside, les axe a pointes des Tillig/Berliner, les Bogies des Tillig/berliner, les flancs Home Made ...


Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Sixtifs » 21 11 2022 à 14:38

Certains rayons de roues de bicyclettes sont dans un acier de bonne qualité sans être trop dur.
diamètres 1,8 ou 2,0 mm selon modèle.

A défaut, du rond extrait d'un cintre de teinturier, c'est un acier assez mou, mais pour un axe court ça peut p'tet aller.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Brico HOe » 23 11 2022 à 23:06

Beyer-Garrat a écrit:Va jeter un coup d'oeil dans une grosse GSB au rayon métallerie il y a généralement un rack avec des tiges filetées ou des ronds de laiton voir alu ou bien plastique dur dans différents diamètres à des prix plus abordable sans frais de port , :B3


Il y a malheureument longtemps qu'on ne trouve plus ce genre de materiel dans les GSB par ici H4 . Je pense que je vais essayer de la queue de forêt: il y a juste un peu plus que la longueur voulue et c'est qualibré. Il va falloir couper ca a la Dremel au gabarit vu que ca va être assez dur. ca risque de me couter quelques disques
Si ca marche pas restera la solution d'Abran
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1187
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar Brico HOe » 29 11 2022 à 20:27

Voici les photos de l'engin démonté:





Les paliers sont collés d'un coté visiblement et on voit bien l'axe de 1.5mm qui tourne dedans : c'est la première fois que je vois des axes comme ca qui ne tournent pas sur des pointes mais sur des cylindres !
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1187
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Vos conseils pour modification remorque RM Mougel

Messagepar JJB » 29 11 2022 à 20:55

Pour ce type de palier tu oublis l'huile, la simple viscosité ramenée à l'echelle les freines..... D9 H4
Le mieux que j'ai trouvé, c'est la poudre de Téflon de chez Labelle #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1918
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon et 8 invités