Je ne suis pas encore à la masse.

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar Alain » 02 08 2022 à 10:37

Bonjour à tous,

Je voudrais ajouter un "Powerpack" à un décodeur d'autorail.
(Le "Powerpack" est une réserve d'énergie, constituée entre autre, d'un condensateur qui va délivrer du courant au moteur en cas de défaut d'alimentation, causé par des appareils de voies, des rails sales, etc).

Ce décodeur est un Lenz 10231-01.

.

Le branchement du powerpack est simple, le fil (+) du condensateur sur le fil bleu (+) du décodeur et le fil (-) sur la masse.
C'est là ou je suis perdu.

Sur une voiture la masse, c'est la carrosserie, mais sur le décodeur, il n'y a pas de carrosserie :F9 .

Sur les décodeurs plus récents, il y a un plot dédié à la masse (GND), mais pas sur mon décodeur.

La question est la suivante:
Comment trouver la masse, et faire le branchement du (-); et, est ce possible?

Merci d'avance.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar JJB » 02 08 2022 à 11:21

Bonjour Alain, la négatif tu peut le récupérer sur la borne - du redresseur (le gros bloc avec 4 pattes, une +, une -, et deux ~).

Ils en parlent assez clairement là: https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/power
Amicalement.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar Alain » 02 08 2022 à 12:48

Merci JJB de cette réponse rapide :F5
J'avais parcouru le site dont tu me parle, mais le décodeur présenté est le 10231-02, soit le modèle juste après le mien.
Voila le 10231-01



Tout les composants se ressemblent, je ne sais pas ou est le ou les ponts redresseur.

Je me brancherais bien sur un retour d'accessoires (fils blanc, jaune ou vert) mais je perdrais la fonction.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar JJB » 02 08 2022 à 14:12

Ne fais surtout pas ça les fils de fonctions sont des fils pilotés, tu flinguerais le transistor de cette fonction...
Par contre il n'y a pas de composants sur l'autre face??
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar Alain » 02 08 2022 à 15:42

Merci pour l'avertissement, effectivement je n'aurai plus de fonction du tout D9 :? :?

Pas de composants sur l'autre face.
Je sent venir le changement de décodeur. #B1
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar JJB » 02 08 2022 à 18:19

C'est étonnant, car j'ai trouvé ça pour la version 1:
La fonction pont redresseur est réalisé par 4 diodes, je t'ais rajouté les polarités disponibles sur l'extrémité de chacune d'entre elles.

Et c'est forcément la deuxième face, puisqu'il n'y a pas de processeur, donc il doit se trouver de l'autre coté.... :F9
_ A moins qu'il ne s'agisse d'une version micro, ou de la version "0", délivrant moins de courant avec des composants anciens et plus petits, et dans ce cas il ont tout mis du même coté.
On a dans ce cas 4 diodes (1,2,3,4), les deux circuits de puissance moteur (5,6), et les transistors de puissance des fonctions (7,8,9)

Pour la polarité, vérifies quand même avant, avec un multimètre..... :^)
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar Alain » 02 08 2022 à 18:42

La face pile.

Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar Alain » 04 08 2022 à 16:58

JJB a écrit:C'est étonnant, car j'ai trouvé ça pour la version 1:
La fonction pont redresseur est réalisé par 4 diodes, je t'ais rajouté les polarités disponibles sur l'extrémité de chacune d'entre elles.
screenshot_181.jpg

Et c'est forcément la deuxième face, puisqu'il n'y a pas de processeur, donc il doit se trouver de l'autre coté.... :F9
_ A moins qu'il ne s'agisse d'une version micro, ou de la version "0", délivrant moins de courant avec des composants anciens et plus petits, et dans ce cas il ont tout mis du même coté.
On a dans ce cas 4 diodes (1,2,3,4), les deux circuits de puissance moteur (5,6), et les transistors de puissance des fonctions (7,8,9)
screenshot_183.jpg

Pour la polarité, vérifies quand même avant, avec un multimètre..... :^)
J-J






Merci JJB, E2 E2 :maitre: :maitre: le montage fonctionne. :ipb-251


J'ai soudé la masse sur la diode N°2 (-), soudure chirurgicale, et le + du condensateur sur le fil bleu.

Avec un condensateur de 1000 Mf 25 volts j'ai un peu plus d'une seconde de fonctionnement en cas de coupures, ce qui est largement suffisant pour mon réseau.

C'est un montage d'essai, je posterais des photos du montage final dans quelques jours.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Je ne suis pas encore à la masse.

Messagepar JJB » 04 08 2022 à 22:00

Pas de quoi pour un fois que je peut rendre service... #B5
Eventuellement bloque ton fil et ta soudure avec une goute de colle chaude.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités