Page 2 sur 2

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 31 03 2023 à 18:05
par Patrick ze rabbit Deludin
Hop ! La vraie, et pas une photo prise chez Nénette :


Je la regrette un peu, elle en a enroulé, des kilomètres !
C'était chaussé léger, quand même :C4 ...

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 31 03 2023 à 19:13
par Patrick ze rabbit Deludin
Sinon, y'a la version pour hommes H4 :


Produite au 87e par UH puis reprise comme d'hab par NOREV, dans des couleurs différentes.
Là encore, clignotants avant et phares additionnels, c'est n'importe quoi !


C'est la version d'origine, "TURBO", avec un intérieur pétant qui doit être pénible pour les yeux à la longue.
Le dessous étant riveté, pas de démontage possible sans risquer des dommages collatéraux, mais une vue par les vitres montre que c'est pas si mal, même si les rares éléments gris (tristounet, hein #B2 ) auraient mérité d'être plus foncés :



Dessous assez détaillé, malgré l'énorme boutonnière centrale D9 servant à fixer le modèle dans sa boîte :


Bon et pis là, y'a du pneu !
Et l'on est juste 2 ans après.
Entretemps, les Pirelli ont été autorisés sur route :rod_siflet ...

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 31 03 2023 à 19:26
par Patrick ze rabbit Deludin
Il manque quelques touches de peinture, notamment le creux des jantes à passer en rouge (avec un pinceau à ½ poil #A8 ) et le miroir du rétro.

J'avais juste essayé sur quelques kilomètres se comptant sur les doigts d'une main la version TURBO II "bien assagie" paraît-il. Euuh, pour l'époque, ça chahutait tout de même pas mal :C6 #B6 . Et pis c'était une propulsion, donc à la conduite un peu pointue.
Calmé aussi, le tableau de bord qui ressemblait à celui d'une bête... R5, avec à peine plus d'équipements :


Ça fait un peu indigent, trouvez pas ? Celui de l'Alpine était identique, de mémoire.
Ben pas eu les moyens d'acheter l'une ou l'autre des versions -des Alpine, si-, la droite m'ayant piqué pas mal de sous et la gauche ce qui restait (vous pouvez inverser les partis, ça marche aussi : c'est pas de la politique, c'est de l'économie :rod_siflet ...).
Photos prises chez Nénette.

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 19:48
par YVES
Toutefois, le turbo, on peut le préférer poêlé à la crème de citron, avec sa purée de pommes de terre de l'île de Ré.
:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 19:51
par trenbirinik
Surtout à cette époque C7

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 20:19
par Storm
Pfff... :C6

Laisse mon Lapin, y z'ont aucun goût :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 21:35
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Vouai, comme tu dis.
Les turbos de l'époque, c'était le grand coup de pied au c♫l assuré et la tête collée à l'appuie-tête, parce que très brutaux et pas progressifs du tout ! C'était... "rrrrustique" : allumé/éteint D9 .
Et si tu tenais ta bagnole à l'accélérateur dans un virage et que le turbo se déclenchait sans prévenir, tu partais dans les pâquerettes. Des coups à se viander (je traduis pas, on comprend...).
L'Alpine Turbo, que je connais bien, était un peu moins bestiale, mais il y avait moins de chevaux, aussi.
Enfin, autant que ma Citroën C3 de tous les jours (110 CV) équipée elle aussi d'un turbo.
Ah bon :D3 :F9 ?
Si si...

Les turbos d'aujourd'hui, en comparaison c'est du pipi de chat :prrrt: ...
Mais bon, on maîtrise mieux parce qu'ils s'enclenchent à l'accélérateur et pas seulement au compte-tour, qu'ils sont très progressifs et.. qu'ils cassent moins souvent.

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 21:55
par Patrick ze rabbit Deludin
YVES a écrit:Toutefois, le turbo, on peut le préférer poêlé à la crème de citron, avec sa purée de pommes de terre de l'île de Ré.
:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367

Hors sujet :
Le turbot est un poisson dont il ne faut pas parler dans l'île de Ré : une ferme expérimentale d'élevage avait été plus que subventionnée par les collectivités.
Seulement voilà, c'est très consommateur en eau douce, ce bestiau : la ferme a commencé par assécher la nappe phréatique, vidant au passage tous les puits de la commune de Loix.
Puis ils ont pompé dans la nappe phréatique fossile, au risque de créer des effondrements de terrains !!!
Heureusement que la tempête Xynthia a mis fin à tout ça, puisque les collectivités ne voulaient pas reconnaître la catastrophe annoncée. Ça leur a permis de se retirer en douceur et de ne pas donner suite.
Quant à la grenaille à goret, à 5 ou 7 voire 8€ le kilo, peuvent se la mettre se la garder.

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 22:18
par trenbirinik
Ben oui, mais moi, le turbo, j'avais pas les moyens de me le payer à l'époque, alors j'ai bien eu la R5, mais juste la TL, en en occase, ayant déjà un peu vécu!! Elle laissait passer l'eau par la portière droite et le chauffage était bloqué, mais je faisais l'aller-retour Quimper La Rochelle deux fois par semaine à un train qui n'avait pas grand chose à voir avec le Sénat! Brave bête.

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 22:40
par Patrick ze rabbit Deludin
C'est vrai qu'à l'époque, dans les années '80, j'avais des moyens que je n'ai plus aujourd'hui... et je sais que je ne suis pas le seul !
Ces petites bombinettes étaient à ma portée : lorsque je vois le prix de ma C3 aujourd'hui, je comprend que les constructeurs fassent des profits considérables !!!
Et puis les voitures actuelles seraient sans doute moins chères si elles n'étaient pas bardées de choses totalement inutiles, comme le régulateur de vitesse, dangereux à "initialiser" et qui fait qu'on n'est plus attentif à la route.
Par contre, la caméra de recul devrait être obligatoire. Par exemple.
Mais il faut bien reconnaître que la sécurité passive a fait des progrès considérables.

Je comprend que certains d'jeuns achètent des véhicules "jeunes chronomètres" (young timers :H2 ), pour le plaisir d'une conduite pas aseptisée. Et pas besoin de rouler "vite" pour cela !
Parce que les caisses à savon qu'étaient les R5, Autobianchi A111 et autres, fallait pas taper avec.
Bon, y'en a tout de même qui l'ont fait à l'insu de leur plein gré et qui sont toujours là pour en parler :rod_siflet ...

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 22:54
par trenbirinik
C'est rigolo que tu dises ça, parce que ma première voiture....... une A112, beige avec un joli toit noir. Et comble du destin, un mois après l'avoir dénichée, en très bon état, celle-là, je l'ai pliée contre une... R5 sous la pluie en évitant un piéton!!

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 01 04 2023 à 23:48
par Patrick ze rabbit Deludin
C'est vrai que les pneus "pluie" de l'époque, euuuh...

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 07 07 2023 à 13:49
par Storm
Bon, la voilà l'Alpine (coupée ? Y'a que 2 portes C7 :prrrt: )





Que dire? PCX87 quoi... joli :maitre:

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 07 07 2023 à 19:00
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Belles bêtes, toute ma jeunesse :rod_coeur !
Je regrette que la grise ne soit pas sortie avec les jantes "IBM" :
viewtopic.php?f=11&t=13273&p=490076&hilit=jantes+ibm#p490076
Vais toujours m'acheter la bleue en attendant...

renault-5-alpine-berline-3-portes-1980-bleue-gamme-pcx87.jpg
renault-5-alpine-berline-3-portes-1980-bleue-gamme-pcx87.jpg (76.12 Kio) Vu 1303 fois

Re: Les Renault au 1/87

MessagePosté: 10 07 2023 à 09:18
par pelican
Après la Honda, la R5 ... :rod_siflet