Les Renault au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 07 2022 à 22:12

:F5
Bon, on n'avait pas ouvert de sujet "les Renault au 87e" :F9 .
Alors voilà :





Panaché (bien frais) entre :
* un SAVIEM-RENAULT SG2 Brekina (très belle calandre #B6 ),
* une remorque basculante à 2 essieux Schuco (pas très fine)
* une ALPINE RENAULT A110 Universal Hobbies de toute beauté, avec même les arceaux de sécurité.
Pardon, L' Alpine N°18, première au Monte-Carlo 1973, de Jean-Claude Andruet et Michèle "Biche" Espinosi-Petit.

Ça va rappeler des souvenirs à certains, ça #B2 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Les Renault au 1/87

Messagepar Storm » 18 07 2022 à 22:45

C’est couillon mais c’est une bonne façon d’avoir des modèles de course sur nos réseaux :mrgreen: la semaine dernière j’ai vu 3 Skyline dans le même genre (sur plateau derrière des vans) qui venaient faire le plein :maitre: :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar pelican » 19 07 2022 à 08:16

En Belgique, Touring Secours utilisait des Renault pour ses patrouilleurs

la 4 CV (Busch)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2022 à 09:36

Là, je compte un peu sur les autres pour alimenter et faire des zistoriques.
La 4 CV ("kat'char", en France) de Busch a été mise à toutes les sauces, généralement réussies et craquantes.
La preuve ? J'en ai plusieurs :rod_mdr2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 19 07 2022 à 10:02

Et pour déplacer les messages :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2022 à 10:04

Bah oui, je me demandais si je devais ouvrir ce nouveau sujet.
Ben voilà, c'est fait !
Merci, Gentils Administrateurs, je vous aime :F6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Storm » 11 03 2023 à 14:04

Je me suis pris une R5 REE et comme j'avais déjà le modèle Herpa, j'ai pris la version rallye… Heureusement…







Parce que franchement, hormis les essuis glaces bé, y'a pas beaucoup d'évolution niveau finesse :? Jolie mais chère (presque le double de la Herpa) j'ai bien fait de prendre la "Rallye" pour avoir un modèle différent. En plus, je viens de voir que PCX87 (Brekina) va sortir une Alpine… Et une version 4 portes pour changer, ça branche personne :C6

Wikking à sorti une belle 4L par contre, bien au dessus des anciennes productions et de la F4...

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2023 à 19:50

:F5
Ah oui, tiens, me commander une R5 Monte-Carlo.
Et l'immatriculer 188 EY 33 ;) ...
viewtopic.php?f=8&t=10432&p=439302&hilit=r5+monte+carlo#p439302

La 4L, dommage pour la calandre trop petite et la face avant trop carrée.
Pour cette dernière, les autres n'ont guère fait mieux.
Pour mémoire, Universal Hobbies avait sorti ce doublé en 2008 dans la série "L'âge d'Or des Voitures Françaises", parue en librairie :



(Photos piquées sur le site de Claude J. :F5 "kiosques.doc", mais... c'est les miennes !).
Il s'agit de modèles d'une autre génération.
Fichiers joints
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Storm » 17 03 2023 à 22:01

Encore une Renault? :E1 Une R20TS 2l de chez PCX87:









Franchement, je la trouve très bien faite, le père d'un ami en avait une quand on était gamin et je pense que je vais lui en offrir une (la couleur existe). Par contre, vous allez me dire pourquoi je parle de R20TS 2l? Eh bé, parce que c'est marqué dessus C7



Je n'avais pas vu avant de prendre la photo du coup j'ai zoomé et c'est parfaitement lisible :C4 ça, je n'ai jamais vu encore en HO :shock: Les modèles de véhicules français années 70' 80' de très bonne qualité sortent à la pelle...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2023 à 10:53

:F5
Ouaip, PCX87, c'est quelque chose !
Le 87e est entré dans le 21e siècle.

J'attendais d'avoir la mienne pour donner mon avis : ma postière est passée hier soir avec un gros colis.
Et il y avait ça (entr'autres choses) :


R5 Monte-Carlo, dérivée de la version TS.
C'était une série limitée produite pour fêter les 2e et 3e places de 2 "R5 TS" (TS oui, mais deux carburateurs double corps et... 2 fois plus de chevaux que les 60 et quelques de départ D9 ) au rallye de Monte-Carlo 1978 :


La couleur jaune orangée Calberson, un des parrains (en français "sponsor"), avait été remplacé par le jaune Mimosa ou Bouton d'Or de la marque, et c'était moins chargé en autocollants (en français "stickers").
Je peux d'autant plus en parler que j'ai été l'heureux possesseur d'un des 2400 exemplaires sortis : c'était pas lourd, sympa et sans réactions inattendues, et ça tenait le pavé, surtout chaussé en 165 Pirelli qui frottaient un peu dans les ailes arrière en appui prononcé.
Ah oui, le carbu double corps d'origine avait était... revu :rod_siflet ...

Donc, analyse de la bestiole.
De prime abord, un beau modèle, reproduction flatteuse équipée d'essuie-glaces avant/arrière en photodéc et d'un rétroviseur extérieur "California" pas surdimensionné.
J'ai vérifié les cotes : je vous fais grâce du tableau, elles sont exactes à un ième près.
Notamment la longueur avec le "gros" pare-choc (3,560 m) : 40,8 mm pour 40,9 à l'échelle.
P'tête un peu haute sur pattes à l'avant mais j'ai encore en mémoire mais "gros" pneus...
Bien sûr, les empattements droit et gauche sont les mêmes sur la miniature alors qu'en réalité il y avait une différence de quelques cm due aux arbres de torsion des roues arrière indépendantes, assemblés l'un derrière l'autre.

Les jantes toutes argentées sans les zones noires, ça va se corriger facilement.
Même chose pour les clignotants avant et les antibrouillards, qui ont été inversés, d'autant que ces derniers étaient munis de caches en plastique marqués CIBIÉ (Lorsqu'on voit la taille des plaques de rallye ou du logo, c'était faisable) :


Lors des manips, j'ai un peu rentré les pneus sur les jantes, mais au départ c'est correct.
Et puis le micro poil qui se balade sur la calandre :C1 ...

Nous allons pousser un peu plus loin le tour du propriétaire.
Plus tard...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2023 à 11:40

D'autres points me gênent un peu.
Passons sur la baguette chromée du bas de caisse, existante sur d'autres modèles mais pas sur la Monte-Carlo.
Non, c'est déjà à l'arrière que le bât blaise.


D'abord par l'absence des fils de dégivrage, bien visibles sur des miniatures d'autres marques (R TL NOREV/UH, en l'occurrence).
Ensuite par l'oubli des feux de recul.
2 points difficiles à reprendre...
Et puis la peinture "un peu" empâtée du pare-choc, pourtant reproduit avec ses lignes en creux et moulé à part.
Par contre, un bon point pour le reste : volumes bien rendus, feux rapportés, plaque de rallye, minuscule logo et essuie-glace.
Les ouïes de sortie d'air de l'habitacle ne sont évoquées que par un à-plat noir mais à cette échelle il aurait été difficile de reproduire les mailles des grilles.


Bon, on va pas chipoter pour le joint noir autour de la gâche de serrure chromée et le jonc argenté incorporé dans le noir, autour de la lunette arrière : mieux vaut leur absence que des choses surdimensionnées.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Storm » 31 03 2023 à 13:24

Je dirais la même chose pour les fils de dégivrage moi mais bon… #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2023 à 13:46

Voui mais le côté passager réserve son lot de surprises... pas toujours agréables.


Le bouchon de réservoir était noir : bon ça, encore, c'est facile à corriger.
Mais le marquage RENAULT 5 incliné dans le mauvais sens, ben ça restera comme ça.
Notons aussi l'absence des attaches et ouvertures des vitres de custodes, qui s'entrebâillaient.
Mais on a bien la vignette auto de 1978 sur le pare-brise !


Vignette 1978.jpg
Vignette 1978.jpg (40.52 Kio) Vu 1073 fois

#B2

... et la suite ce souar...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2023 à 16:42

Un démontage s'impose, avec une micro-vis à l'avant et une encoche se prenant sur la patte du pare-choc rapporté à l'arrière.
Il est vraisemblable que certains auront du mal à déposer le dessous, car la colle fixant le pare-choc sur la caisse n'était apparemment pas assez sèche lors du montage.

Le dessous est bien restitué, avec notamment les deux décaissés permettant d'abaisser les sièges avant pour y rentrer les pilotes avec leurs casques, version compétition, et les pieds des passagers arrières.
Vous remarquerez aussi les arbres de torsion avant/arrière (ceux-ci décalés l'un devant l'autre, comme en réalité), etl'emplacement prévu pour le tuyau latéral côté conducteur avec sortie devant la roue arrière (versions avec "petit moteur"), empochement et trous pour les pions de fixation du tube rapporté :



L'intérieur de l'habitacle était effectivement jaune, la tôle nue comme cela se faisait à l'époque, seul le toit était habillé d'un ciel noir : un coup de peinture soignée pour les plus exigeants.
(Pour ma part, j'avais recouvert toutes les tôles nues de feutrine adhésive noire, parce que le jaune devenait pénible au soleil).
Petit rétro noir intérieur rapporté en photodéc.

Dans notre miniature et comme c'est à présent presque toujours le cas, les contre-portes viennent avec l'aménagement intérieur, sièges, tableau de bord, levier de vitesse (et son soufflet) au plancher et tout le reste :


Comme en réalité, tout ceci est d'un beau... noir chatouillant #B2.
L'ensemble est bien reproduit à mon goût, notamment les sièges très enveloppants pour l'époque et dont les curieux "appuie-têtes" troués, plutôt des anti-coups du lapin, permettaient de regarder facilement derrière pour faire des marches arrières ou des créneaux (un truc que je ne réussirai sans doute jamais :oups2: ...).


Manque le "trou" sur la miniature -où est ma perceuse ?-, et surtout les sièges sont noir brillant (cuir ?) alors qu'il s'agissait de tissu épais et résistant. C'est peut-être pour équiper la reproduction de la TX, si elle est prévue au programme de REE. Mais il me semble qu'ils n'étaient pas comme ça :F9 .

Pour l'échelle, le tableau de bord est bien restitué, avec notamment l'instrumentation, enfin le parallélépipède qui la représente, et le volant Moto-Lita à 3 branches chipés à l'Alpine, que voici :


Le gros moyeu central ne comportait évidemment que le logo Renault, et pas le célèbre "A".
Et pis les graduations du tachymètre étaient un peu moins optimistes !

Pour taquiner un peu, on peut regretter l'absence des ceintures de sécurité... qui ne servaient à rien car les attaches sur les montants n'étaient pas réglables en hauteur. Résultat : elles vous arrivaient en haut du bras, juste en-dessous de l'épaule #B9 !
Vivent les harnais !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Renault au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2023 à 16:49

Petite photo de famille avec Papa, qui faisait du rallye, Maman, reproduction exacte de ma version kéké, et la petite dernière :



Sur le modèle "gonflé", l'emplacement déplacé du bouchon de remplissage du réservoir d'essence et les attaches rapides en bas du hayon sont des détails exacts qui font la différence entre une vraie version rallye et une fausse :H1 .

Storm disait que le prix n'était pas le même que les autres miniatures représentant des R5, mais c'est tout de même un autre niveau de détaillage #B6 .
Après, "le prix s'oublie, ...".
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités