Le digital pour les débutants

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Le digital pour les débutants

Messagepar Gallavael » 25 06 2022 à 17:42

Bonjour à tous,

L'arrivée du Billard REE a un peu chamboulé les habitudes de mon père et moi. En effet nous avons acheté un Billard en analogique et un en digital.
Nous avons 2 réseaux HOm: un tour de pièce et un réseau d'exposition (viewtopic.php?f=4&t=3047). Nous avons donc décidé de digitaliser le réseau d'exposition: rien de plus simple les câblages étaient ultra basiques.

L'autorail en digital tourne donc sur ce réseau: un vrai bonheur ! Avec le son, les commandes d'éclairages etc, on dirait de la vraie conduite. Bref ça donne envie de continuer dans ce sens !

Pour l'instant il est tout seul sur le réseau (en attendant la série 2) mais j'ai envie de digitaliser un autre de mes autorails (un Billard A150D Mougel) que j'avais monté en analogique avec un moteur Halling.
Cela n'a pas l'air trop compliqué d'après les sujets lus un peu partout, j'ai compris les câblages à réaliser, mais une première difficulté apparait : que choisir comme décodeur ? Mon but est juste de faire rouler le train, éventuellement ajouter des phares dans un 2nd temps.
Je trouve toutes types de références, et j'ai du mal à voir les différences. Selon la centrale (ici Multimaus Roco), devons nous utiliser un décodeur particulier ?


Enfin, j'ai lu à divers endroit que les machines en digital pouvaient quand même rouler sur un réseau analogique ? J'ai du mal à comprendre comment c'est possible ?

Merci pour votre aide
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1541
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Le digital pour les débutants

Messagepar Storm » 25 06 2022 à 21:40

Alors, je vais me lancer un peu pour lancer le truc vu que personne ne bouge…

Pour rouler en analogique comme en DCC, tu règle la CV29 à 6 (tu auras ainsi un réglage avec 128 crans de vitesse en plus)

Pour le reste, normalement, tu peux utiliser n'importe quel décodeur, ils répondent à une norme même s'il peut y avoir quelques différences: par exemple, il est conseillé de prendre un décodeur Zimo pour équiper le Billard vu que c'est Zimo qui a conçu la platine; c'est tout à fait aberrant mais hélas… :C6 :? Donc, pour ton A150D avec bogie Halling, tu peux prendre ce que tu veux, 2 ou 3 fonctions en plus du moteur et tu pourras éclairer les feux et l'intérieur. Je vais essayer de te trouver une liste des CV "de base" pour régler, en fait, il y a peu de choses que l'on doivent modifier en utilisation "normale" pour nous #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le digital pour les débutants

Messagepar Gallavael » 26 06 2022 à 10:39

Ok merci Pascal, je comprends mieux !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1541
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités